Piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert

Mis à jour le 29 août 2024
Temps de lecture : 6 min

Du 4 juillet au 25 août 2024, la Plaza Saint-Hubert est rendue piétonne entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon Est. Venez déambuler parmi des aménagements accessibles et colorés, visitez les commerces du quartier et profitez d’une programmation estivale pour tous les âges!

La Plaza piétonne pendant 8 semaines

Située dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, la Plaza Saint-Hubert est une artère commerciale phare de Montréal, réputée pour son atmosphère dynamique et ses boutiques variées. Après plusieurs rencontres et activités de consultation, les membres de la SDC Plaza St-Hubert se sont prononcés en faveur d’une piétonnisation de la rue lors de l’assemblée générale de l’organisation en mars 2023.

En collaboration avec l’Arrondissement, la Plaza sera donc piétonnisée du 4 juillet au 25 août 2024, sur toute sa longueur, soit 1,2 km, entre la rue de Bellechasse et la rue Jean-Talon Est. 

Dates clés : 

  • 25 juin : fermeture à la circulation automobile et installation des aménagements
  • 4 juillet : début de la piétonnisation 
  • 25 août : fin de la piétonnisation et début du démontage 
  • 30 août : réouverture prévue à la circulation automobile

Programmation estivale

Une programmation gratuite et variée vous est offerte par l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et la SDC Plaza St-Hubert tout au long de la piétonnisation. Vous y trouverez des activités familiales, culturelles et artistiques, des spectacles musicaux, des déambulations, des sports et loisirs, de l’agriculture urbaine et des rencontres avec des organismes du quartier. Venez en profiter!

Venez également vous émerveiller et vous distraire à travers une série d’activités en continu sur la Plaza pendant l’été. 

  • Rallye découverte : à l’aide de votre téléphone, participez à un parcours virtuel informatif et ludique sur la Plaza St-Hubert, et découvrez des faits cocasses et historiques sur les lieux au gré de votre déambulation. 

  • Coudre un chemin : on vient sur la Plaza depuis toujours pour s’habiller, pour acheter du tissu ou une robe de mariée… Du 9 juillet au 18 août, à partir des témoignages des passants et passantes récoltés et brodés en direct in situ, l’artiste Patsy Van Roost, la Fée urbaine, fabriquera une traîne de mariage. Au fil de la collecte et de l’été, la traîne s’allongera pour devenir un chemin qui nous relie et dévoile nos rêves et nos origines. Horaire et emplacement communiqués sur la page Facebook de Patsy Van Roost.

  • Le Sentier des contes, présenté par la bibliothèque Marc-Favreau : parcourez la Plaza, entre les rues Beaubien et Saint-Zotique, pour découvrir, un panneau à la fois, le magnifique conte Plus noir que la nuit, écrit par l’astronaute Chris Hadfield et Kate Fillion, et illustré par les frères Fan. Un code QR sur chaque panneau vous permettra également d’entendre la version narrée par l’astronaute lui-même!

  • Point de service de la bibliothèque Marc-Favreau : feuilletez un livre ou une revue, et profitez-en pour vous abonner aux Bibliothèques de Montréal! Rendez-vous les 4, 9, 18 et 23 juillet, ainsi que les 1er, 6, 15 et 20 août, de 16 h à 18 h, à la zone de repos située au 6905, rue Saint-Hubert.

  • Œuvres d’art autour des colonnes de la marquise : suite à un appel à projets de l’Arrondissement et de la SDC, huit artistes locaux ont habillé des colonnes de la marquise avec leurs créations : Fannie Bertrand, Lilian Cuer, Nicolas Lachance-Braie, Sophie Lafleur, PublicÉmilie, Sylvain Rolando, Octavio Rüest et David Tsang. Une façon originale de souligner cet élément architectural, indissociable de la Plaza!

Pour compléter cette programmation, l’Arrondissement et la SDC invitent les amuseurs et amuseuses publics à venir performer sur la rue Saint-Hubert entre le 8 juillet et le 21 août 2024. Pour en savoir plus et soumettre votre candidature, rendez-vous sur cette page.

Accessibilité

Plusieurs initiatives sont mises en place pour que les personnes à mobilité réduite puissent profiter pleinement de la piétonnisation :

  • Aménagements : l’ensemble des aménagements temporaires installés dans le cadre de la piétonnisation sont accessibles à tout le monde. Afin de s’en assurer, l’Arrondissement a soumis les plans des aménagements à Société Logique, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir le design universel et la création d’environnements accessibles. 
  • Café-terrasses : tous les cafés-terrasses de Rosemont–La Petite-Patrie doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite et offrir au moins 2 places pouvant les accueillir.
  • Toilettes : des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite sont installées à certaines intersections de la rue Saint-Hubert.
  • Stationnement : des espaces de stationnement sur rue et dans les stationnements municipaux à proximité de la Plaza sont réservés aux personnes à mobilité réduite. 
  • Débarcadères : les intersections de la rue Saint-Hubert avec les rues de Bellechasse, Beaubien Est, Saint-Zotique Est et Jean-Talon Est, ainsi que les stationnements municipaux sur les rues Saint-André et Boyer, peuvent être utilisés comme débarcadères pour le transport adapté.
  • Service de transport : le service de transport Vélo Duo est offert du 4 juillet au 25 août, du jeudi au dimanche, pour faciliter les déplacements des personnes ayant des limitations fonctionnelles sur la rue Saint-Hubert. Détails ci-dessous.

Service de transport

Pour faciliter vos emplettes et vos déplacements sur la rue Saint-Hubert, le service de transport Vélo Duo est offert gratuitement du 4 juillet au 25 août, du jeudi au dimanche, selon l’horaire suivant : 

  • Jeudi : de 11 h à 18 h
  • Vendredi : de 11 h à 19 h 
  • Samedi : de 11 h à 20 h 
  • Dimanche : de 11 h à 18 h 

Il permet de transporter deux personnes à la fois. Hélez-le ou réservez un trajet au 514 889-3111 pendant les heures de service. 

Circulation

La rue Saint-Hubert est fermée à la circulation du 25 juin au 30 août, entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon Est. Des obligations d’aller tout droit sont mises en place sur les rues Bélanger et Saint-Zotique Est, à l’intersection avec la rue Boyer, de 7 h à 22 h, afin de limiter la circulation de transit dans cette rue résidentielle. Veuillez porter attention à la signalisation installée.

Un plan du quartier vous permet de visualiser les mesures mises en place en un coup d’œil.

Des questions? L’agente de liaison Geneviève Guérin recueille les commentaires, plaintes et suggestions. Vous pouvez la joindre, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, au 438 371-5867 ou à [email protected].

Livraison

Les livraisons sur la rue Saint-Hubert peuvent avoir lieu tous les matins, entre 7 h et 11 h. Étant donnée la largeur de chaussée disponible, seuls les camions de petites et moyennes tailles peuvent passer. Veuillez toutefois noter que les accès à la rue Saint-Hubert par le nord des rues de Bellechasse et Saint-Zotique Est sont fermés en tout temps.

Quatre zones de livraison sont aménagées à proximité de la Plaza Saint-Hubert.
Un plan du quartier vous permet de visualiser ces zones, ainsi que les accès fermés en tout temps.

Stationnement

Des stationnements municipaux, totalisant plus de 500 places, sont disponibles en périphérie de la Plaza Saint-Hubert : 

  • Terrain 302 : accès par la rue Saint-André, entre les rues de Bellechasse et Beaubien Est; 
  • Terrain 303 : accès par la rue Saint-André, entre les rues de Bellechasse et Beaubien Est (2 places réservées aux personnes à mobilité réduite); 
  • Terrain 24 : accès par les rues Saint-André et Boyer, entre les rues Beaubien Est et Saint-Zotique Est (1 place réservée aux personnes à mobilité réduite); 
  • Terrain 78 : accès par la rue Boyer, entre les rues Saint-Zotique Est et Bélanger (3 places réservées aux personnes à mobilité réduite); 
  • Terrain 191 : accès par la rue Saint-André, entre les rues Bélanger et Jean-Talon Est. 

Des passages transversaux permettent de rejoindre rapidement la rue Saint-Hubert depuis ces stationnements.

Des stationnements tarifés sur rue sont également disponibles dans le secteur. 
Pour repérer ces différents stationnements en un coup d’œil, consultez le site de l’Agence de mobilité durable ou le plan du quartier.

Transport collectif

Ligne d’autobus

La ligne d’autobus 30 en direction du nord (Saint-Denis/Saint-Hubert Nord) emprunte un itinéraire alternatif. Elle est déviée sur la rue Saint-Denis, entre les stations Rosemont (Saint-Denis/Rosemont) et Jean-Talon (Jean-Talon/Chateaubriand). 
Aucun changement n’est à prévoir sur cette ligne en direction du sud. 
Visitez le site Web de la STM pour plus de détails. 

Transport adapté

Les intersections de la rue Saint-Hubert avec les rues de Bellechasse, Beaubien Est, Saint-Zotique Est et Jean-Talon Est, ainsi que les stationnements municipaux sur les rues Saint-André et Boyer, peuvent être utilisés comme débarcadères pour le transport adapté. 
Afin de faciliter vos déplacements, le chauffeur vous accompagnera de votre point de départ au véhicule, et une fois à destination, du véhicule à votre point d’arrivée. Détails à stm.info.

Cohabitation cyclistes et piéton(ne)s

Sur la rue Saint-Hubert, les piétons et piétonnes sont prioritaires en tout temps pendant la piétonnisation. Toutefois, les cyclistes, planchistes et adeptes de la trottinette et du patin à roues alignées sont acceptés à condition de rouler lentement, avec prudence et bienveillance. Merci de votre collaboration!

Cohabitation sociale

Les organismes L’Anonyme et PACT de rue sont présents sur la Plaza afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre toutes les personnes qui partagent l’espace public. Ceux-ci iront à la rencontre de la population et des commerces préoccupés par des enjeux avec les personnes en situation de grande précarité et de difficulté, afin de les outiller face aux situations qui pourraient survenir. 
Pour en savoir plus sur la cohabitation sociale dans Rosemont–La Petite-Patrie, consultez cette page

Propreté et collectes

Une brigade de propreté est présente chaque jour sur la Plaza pour assurer la propreté des lieux, ramasser les déchets, vider les poubelles et nettoyer les ruelles adjacentes. Des opérations de nettoyage ont lieu chaque matin sur l’artère commerciale, ainsi que dans le tunnel piétonnier situé au niveau du 6621 rue Saint-Hubert. 

Les collectes sont maintenues selon l’horaire habituel. Consultez Info-collectes pour connaître l’horaire des collectes dans votre quartier. 

Agriculture urbaine

Des bacs d’agriculture urbaine contenant des plantes potagères et fines herbes ont été installés le long de la Plaza Saint-Hubert. Leur plantation et leur entretien sont assurés par le groupe citoyen des Enjoliveurs de rue. Allez les découvrir et cueillir quelques délicieux produits inspirés des communautés culturelles qui ont marqué l’histoire de la Plaza.
Des animations seront également proposées autour de ces bacs. Surveillez la programmation!

Un concept élaboré de concert avec la communauté

La démarche de consultation publique

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a mené une démarche de consultation publique en novembre 2023 pour recenser les besoins et préférences de la population du quartier, ainsi que des commerces de la SDC, envers la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert. La communauté a pu s’exprimer par le biais d’un sondage en ligne, d’une boîte à idées en ligne et d’un atelier de cocréation sous la forme de portes ouvertes.

Pour en savoir plus sur la démarche consultative, rendez-vous sur la plateforme Réalisons Montréal.

Le concept d’aménagement retenu

Élaboré à partir des résultats de la consultation citoyenne, le concept d’aménagement de la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert se veut un retour aux sources. Du mobilier coloré ajoutera une dose de bonne humeur et de dynamisme supplémentaire à cette artère emblématique. Du marquage au sol sur la chaussée ajoute également de la couleur à la rue, tout en faisant écho aux formes géométriques des marquises, ancienne et nouvelle.

La Plaza vous offrira un parcours déambulatoire entre différentes stations aux objectifs variés (détente, cotravail, activités ludiques, etc.), des animations et les terrasses des commerces.