Appel à projets - Œuvres d'arts pour la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert à l'été 2024

Mis à jour le 8 avril 2024

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et la SDC Plaza St-Hubert invitent les artistes, les collectifs d’artistes, ainsi que les organismes artistiques professionnels de Montréal à soumettre un projet d’œuvre d’art pour la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert, de juillet à août 2024.

Terminé

Contexte

Dans le cadre de la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert de juillet à 2024, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et la Société de Développement Commerciale de la Plaza St-Hubert souhaitent habiller plusieurs colonnes de la marquise avec des créations artistiques originales et locales.
Les artistes, les collectifs d’artistes, ainsi que les organismes artistiques doivent avoir une pratique artistique professionnelle en arts visuels.

Spécificités du lieu et de l’appel à projets

L’œuvre ou les œuvres devront être installées autour d’un duo de colonnes, sur une des deux colonnes ou entre les deux colonnes de la marquise de la Plaza Saint-Hubert.

Les projets soumis devront répondre aux critères suivants :

  • Doit s’installer en conservant la surface peinte des colonnes intacte (si l’installation est en vinyle, s’assurer que le retrait n’arrachera pas la peinture du poteau);
  • La peinture n’est pas autorisée;
  • Doit être sécuritaire pour un public de tout âge;
  • Doit être ignifugé (si tissus);
  • Doit occuper une surface maximale de 15 centimètres (6 pouces) autour des colonnes;
  • Le mobilier urbain à proximité des colonnes, ainsi que le toit de la marquise, ne font pas partie du projet;
  • Le choix de l’emplacement sera fait en fonction des aménagements de la piétonnisation.

À noter que le projet de création peut s’accompagner d’ateliers de médiation culturelle si l’artiste le désire. Les ateliers sont rémunérés et peuvent avoir lieu auprès d’enfants ou d’adultes selon le projet.
Merci d’indiquer votre intérêt et d’expliquer le projet de médiation culturelle dans votre description de projet si cela s’applique.

Dimensions des colonnes

La colonne principale mesure 61 centimètres (24 pouces) de circonférence et 333 centimètres (131 pouces) de hauteur.
La distance entre cette colonne principale et la plus petite est de 62 centimètres (24,5 pouces).
La distance totale de l’extrémité extérieure du gros poteau à l’extrémité extérieure du petit poteau est de 84 centimètres (33 pouces).

Des images des colonnes peuvent être consultées dans la version PDF de l’appel à projets, disponible ci-dessous.

Admissibilité

Dans le cas des artistes ou des collectifs d’artistes :

  • Avoir une pratique artistique professionnelle reconnue en arts visuels;
  • Avoir une adresse de résidence sur le territoire de la Ville de Montréal (dans le cas d’un collectif, avoir minimalement 50% +1 d’artistes qui résident sur le territoire).

 

Dans le cas d’un organisme artistique professionnel :

  • Être constitué comme une organisation à but non lucratif et être en règle avec le Registraire des entreprises du Québec;
  • Exercer une activité culturelle régulière et professionnelle reconnue;
  • Avoir une place d’affaires sur le territoire de la Ville de Montréal.

Critères de sélection

Les projets seront retenus en fonction de :

  • La qualité artistique;
  • Le respect du lieu;
  • Le caractère original, créatif, artistique et/ou ludique de la démarche;
  • La vision du projet inclusive pour toute la population;
  • L’intégration dans le lieu en considérant l’environnement de la Plaza Saint-Hubert ou la mise en valeur du patrimoine unique de la Plaza Saint-Hubert.

Prendre note que nous favoriserons d’abord des artistes, collectifs d’artistes et OBNL de Rosemont–La Petite-Patrie.

Cachet

Un cachet de 1 200,00 $ par création originale sera remis à l’artiste ou à l’OBNL pour la production et les droits de diffusion.
Si un artiste désire habiller plusieurs colonnes par la même création, nous l’invitons à proposer un prix.

Un montant maximum de 800,00 $ sera également disponible pour l’achat de matériel, le transport et le démontage prévu à la fin de la piétonnisation ou à l’automne 2024.

Dossier de candidature

Votre proposition doit comprendre :

  • Le titre du projet;
  • Les coordonnées complètes de la personne responsable du projet;
  • Une description de votre projet en lien avec votre démarche artistique (max. 1 page);
  • Un court historique de vos réalisations (max. 1 page);
  • Le CV des personnes impliquées dans le projet;
  • La liste détaillée des dépenses prévues;
  • Un croquis ou une esquisse de votre proposition;
  • Le nombre de colonne à investir (souhaité) pour la création de l’œuvre ou des œuvres.

À noter qu’il est également possible de répondre à l’appel en nous envoyant une vidéo de vous répondant aux différentes questions. La vidéo ne doit pas excéder 10 minutes et doit être accompagnée d’un courriel avec les différents documents demandés (CV et croquis).

Date limite et informations

Faites parvenir votre dossier de candidature par courriel avant le 5 avril 2024 à 17 h, à l’adresse suivante : [email protected].
Si vous avez des questions ou besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à communiquer avec Marie-Noëlle Dufour-Boivin à l’adresse ci-dessus.

Le montage est prévu à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet 2024. La date sera établie selon les disponibilités de la personne retenue. Le démontage est prévu à la fin de la piétonnisation, le 25 août 2024, ou à l’automne.