Cohabitation sociale dans Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 22 novembre 2024
Temps de lecture : 2 min

L’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie adopte une approche humaine, tolérante, inclusive et bienveillante pour aider les personnes en situation de grande vulnérabilité sur son territoire.

La collaboration est de mise

Plusieurs organismes tels que PACT de rue et L’Anonyme travaillent de concert avec l’équipe de développement social de l’Arrondissement pour mettre en place des actions concrètes et positives afin d’accompagner les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Ils collaborent également pour apporter des solutions pérennes à ces personnes. 

Leur mandat est aussi d’outiller la population et les commerces préoccupés par des enjeux de cohabitation avec ces personnes en situation de grande précarité. Le souhait est de favoriser une cohabitation plus harmonieuse entre toutes les personnes qui partagent l’espace public.

Des actions concrètes et positives pour renforcer le lien social

Plusieurs personnes vivant dans une grande précarité participent ponctuellement à des activités communautaires telles que :

  • le tri de denrées alimentaires pour les banques alimentaires ou les invendus du marché Jean-Talon
  • la distribution de nourriture au parc du Pélican
  • les corvées de nettoyage dans les parcs
  • l’épluchette de maïs à la fête de la rentrée de l’Arrondissement

L’organisme PACT de rue, par son approche terrain, permet le rapprochement de ces personnes avec la communauté.

Les visages de l’itinérance : au-delà des clichés

Être en situation d’itinérance ne signifie pas seulement vivre dans la rue. La réalité est beaucoup plus complexe. Par exemple, on parle d’itinérance cachée lorsque des personnes sont contraintes de demeurer dans des logements insalubres ou non sécuritaires ou encore d’être hébergées temporairement chez des proches pour éviter de se retrouver dans la rue.

Hommes, femmes, jeunes, familles, personnes aînées : personne n’est à l’abri de se retrouver dans une telle situation. 

En savoir plus :
Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes à Montréal
Observatoire canadien sur l’itinérance

Situation préoccupante proche de chez vous ou de votre commerce : qui peut vous aider?

Vous avez des préoccupations au sujet d’une personne ou d’un groupe d’individus en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, adressez-vous aux organisations suivantes : 

  • PACT de rue : l’équipe spécialisée en travail de rue accompagne les personnes en situation d’itinérance.

Vous pouvez contacter l’équipe cohabitation si vous avez des inquiétudes ou enjeux dans l’espace public. L’équipe en travail de rue s’occupe principalement du volet intervention et accompagnement des personnes en situation d’itinérance.

  • Soutien aux commerces : contactez l’équipe d’intervention en sécurité urbaine : L’Anonyme.

L’équipe d’intervention offre du soutien dans la recherche de pistes d’actions appropriées selon les situations pour une meilleure cohabitation. Ces actions peuvent prendre la forme d’écoute active, de référencement vers des ressources, de formation, de récupération de matériels de consommation à la traîne et de médiation.

Pour savoir à qui vous adresser, consultez le document Cohabitation sociale dans Rosemont–La Petite-Patrie - Qui et quand appeler?

211 - Pour connaître les ressources communautaires, publiques et parapubliques du Grand Montréal 

311 - Pour signaler des situations nécessitant l’intervention des travaux publics (ex.: manque de propreté) 

911- Pour les services d’urgence : police, pompiers, ambulances et si vous avez des craintes immédiates pour votre sécurité ou la sécurité d’autrui ou si vous êtes témoin d’un crime