Ressources d’hébergement temporaire et aide aux personnes sans logement

Mis à jour le 6 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Plusieurs ressources sont proposées à Montréal pour celles et ceux qui attendent un logement social ou privé. À court terme, 2 terrains de la Ville seront mis à disposition du gouvernement du Québec pour construire des bâtiments temporaires, qui viendront s’ajouter aux autres ressources.

Le projet mis sur pied en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux permettra d’aménager des habitations modulaires. 

Caractéristiques des habitations modulaires 

  • Habitation temporaire d’une ou deux pièces 
  • Les personnes ont un espace privé et partagent un espace sanitaire, une cuisine collective, une buanderie et un espace de stockage pour leurs biens individuels. 
  • Logement de 24 mois maximum 
  • Jusqu’à 30 personnes par emplacement, soit une aide offerte à 60 personnes pour l’ensemble du projet. 

La lutte contre l’itinérance est une responsabilité collective, où chaque pallier de gouvernement a un rôle à jouer. 

Lorsqu’une nouvelle ressource est mise sur pied, la Ville et les arrondissements soutiennent les efforts des organismes et des personnes œuvrant en itinérance. 

Emplacement 

Le nom des organismes chargés de l’accompagnement seront annoncés prochainement. 

Les terrains choisis pour les aménagements sont situés au 50-150 rue Louvain O. dans l’arrondissement de Ahuntsic-Cartierville et sur l’ancien site de l’Hippodrome, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. 

Ces deux terrains permettent un environnement favorable à la réinsertion des personnes et comportent toutes les dimensions logistiques nécessaires à l’accueil de ce genre d’installation.

Autres options d’hébergement temporaires à Montréal 

En plus des futures habitations modulaires, il existe actuellement 3 autres services d’hébergement ou d’aide. 

Service d’hébergement de transition 

L’hébergement de transition offre un lit pour plusieurs semaines à des personnes en situation d’itinérance stabilisées qui sont suivies dans le cadre d’un programme de réinsertion en logement et qui sont en attente d’un logement. Il est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Les personnes y ayant accès doivent être engagées dans un programme d’accès au logement. 

Service d’hébergement d’urgence 

Le service d’hébergement d’urgence permet à des personnes en situation d’itinérance de trouver refuge pour y passer la nuit. Il offre 3 repas par jour, est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, un suivi psychosocial est offert afin de soutenir les personnes dans leur cheminement de réinsertion et potentiellement avoir accès à un logement. 

Le service d’hébergement d’urgence est une ressource nécessaire pour aider à stabiliser les personnes qui ont vécu dans la rue et qui ont besoin d’un accompagnement pour entreprendre une démarche de retour en logement. 

Halte-chaleur ou halte-répit 

La halte-chaleur est ouverte de nuit et de soir afin d’offrir un répit aux personnes en situation d’itinérance qui ne fréquentent pas les services d’hébergement d’urgence (SHU) ou les services d’hébergement de transition (SHT). Elle cible toute sorte de clientèle, dont celle qui connait des enjeux de santé mentale ou de dépendance. Il n’est pas nécessaire de s’y inscrire et il n’est pas obligé d’y passer la nuit.

Recherche rapide