Habitations temporaires pour sortir de l’itinérance
Les habitations modulaires avec accompagnement visent à offrir un toit transitoire, sécuritaire et digne à des personnes en processus de sortie de l’itinérance, en attente d’un domicile permanent.
Deux sites d’implantation sont prévus pour ces nouveaux milieux de vie au sein de la communauté : Ahuntsic-Cartierville et Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce. Un 3e site est pressenti pour l’implantation de ce projet dans l’arrondissement d’Outremont en 2026.
Caractéristiques des habitations modulaires
Chaque site accueillera un maximum de 30 personnes occupantes à la fois, le temps qu’elles trouvent un domicile permanent.
Chaque emplacement comprend :
- des chambres simples et doubles meublées
- une chambre adaptée aux personnes à mobilité réduite
- des espaces communs meublés : cuisine, salon, salle à manger, buanderie et sanitaires
Portrait des personnes occupantes
Les habitations modulaires avec accompagnement accueilleront des personnes prêtes à accéder à un hébergement transitoire et à effectuer des démarches pour trouver un domicile permanent.
Un processus de triage et d’évaluation sera mis en place par des organismes mandataires afin de sélectionner les personnes occupantes, qui sont :
- des adultes seuls ou en couple
- aptes à vivre dans un milieu communautaire
- sans enjeux de comportement liés aux dépendances et à la santé mentale
Accompagnement sur le site 24/7
Un organisme communautaire sera responsable d’accompagner les personnes occupantes afin de faciliter leur réaffiliation sociale et économique. Les intervenantes et intervenants seront présents en tout temps sur le site et responsables, entres autres, de :
- fournir des services psychosociaux et un accompagnement dans la recherche d’un domicile permanent et d’un emploi
- organiser des activités communautaires
- veiller au partage de l’espace public
Secteurs
Ces habitations modulaires s’ajouteront aux autres ressources d’hébergement temporaire et d’aide proposées pour les personnes sans logement.
Les 3 terrains identifiés répondent à plusieurs exigences, dont l’accès aux services publics et la proximité des transports en commun.
Les habitations modulaires avec accompagnement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce sont désormais pleinement opérationnelles. Les personnes occupantes ont intégré les installations et amorcent leur parcours de réaffiliation sociale et économique, en vue d’accéder à un domicile permanent.
Organisme mandataire
L’organisme Mission Old Brewery est mandaté pour évaluer et sélectionner les 30 personnes occupantes du site et les accompagner dans leurs démarches de recherche d’un domicile permanent et d’emploi. Présent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les résidents et résidentes du projet, l’organisme assurera également le maintien de la propreté des lieux et facilitera une cohabitation harmonieuse avec le voisinage.
Avis de travaux
Les unités modulaires sont installées sur le site. L’assemblage des modules et les travaux d’aménagement intérieur sont en cours.
Organisme mandataire
L’organisme Rue Action Prévention Jeunesse (RAP Jeunesse) est mandaté pour évaluer et sélectionner les 30 personnes occupantes du site et les accompagner dans leurs démarches de recherche d’un domicile permanent. Présent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les résidents et résidentes du projet, l’organisme assurera également le maintien de la propreté des lieux et facilitera une cohabitation harmonieuse avec le voisinage.
Documentation
Pour en savoir davantage sur le projet, sur les personnes occupantes qui sont en processus de sortie de l’itinérance et sur les services d’accompagnement 24 h / 7 j qui leur seront offerts, consultez la présentation du projet et la foire aux questions.
Comité de cohabitation sociale
Un comité de cohabitation sociale sera mis en place à l’automne 2025 afin de tenir une première rencontre au début de 2026. Il offrira un espace de dialogue permettant à la population locale de s’engager dans une réflexion sur les moyens d’améliorer la cohabitation sociale. Des pistes d’action pourront également être proposées en lien avec l’implantation des habitations modulaires avec accompagnement.
Prochaines étapes
La Ville de Montréal et ses partenaires mettent tout en œuvre pour favoriser un sain partage de l’espace public.
- Automne : la Ville analysera l’ensemble des commentaires recueillis dans le cadre de ce projet, afin de faciliter une intégration harmonieuse du projet dans la communauté.
- Fin de l’année 2025 : des travaux sur le terrain pressenti pour accueillir les habitations modulaires pourraient commencer.
- 2026 : les premières personnes occupantes arriveront sur le site en 2026.
Le projet est mis sur pied en collaboration avec le gouvernement du Québec.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.