Église Sainte-Bibiane : un quartier plus inclusif

Mis à jour le 1 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Les locaux de l’église Sainte-Bibiane, située au 5600, 12e Avenue, dans Rosemont–La Petite-Patrie, pourraient accueillir un hébergement de transition pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.

Depuis plusieurs mois, l’Arrondissement soutient les services centraux de la Ville de Montréal dans leur recherche de locaux à louer et d’immeubles à acheter pour répondre aux besoins de personnes vulnérables vivant à Montréal. 

C’est dans cette optique qu’une promesse d’achat a été déposée, en décembre dernier, pour l’église Sainte-Bibiane. 

État d’avancement du projet 

  • L’analyse du bâtiment et les vérifications diligentes sont maintenant terminées et l’acte de vente vient d’être signé. 
  • La Ville de Montréal et l’Arrondissement collaboreront avec le Réseau de la Santé et des services sociaux pour créer un hébergement de transition qui pourrait y être aménagé au courant de l’année 2025. 

Qu’est-ce qu’un hébergement de transition? 

Un hébergement de transition est une ressource opérée par un organisme communautaire et financé par le Réseau de la santé et des services sociaux offrant une solution d’hébergement temporaire et des services aux personnes vulnérables sans logis à la recherche d’un logement permanent. L’hébergement de transition n’est pas un refuge, ni un site d’injection supervisé, ni un centre de jour. 

Il cible principalement des personnes prêtes à intégrer un logement qui y séjourneraient temporairement en attente d’un logement social. 

La cohabitation harmonieuse est une priorité numéro un 

Ce service sera ouvert 24 heures par jour et sept jours par semaine. 

L’Arrondissement s’engage à travailler avec les organismes communautaires du quartier, ses partenaires et la population riveraine pour bien faire atterrir ce projet dans son milieu, et, à la suite des demandes ou recommandations de ces groupes, se réserve la possibilité d’émettre d’autres conditions favorisant le succès de l’implantation de la ressource sur son territoire. 

Tous les services seront mis à contribution pour que le quartier demeure paisible et sécuritaire : éclairage bonifié, attention particulière à la propreté dans le secteur, présence régulière du SPVM et d’intervenantes et intervenants en travail de rue et en cohabitation sociale dans les espaces environnants, et disponibilité d’une agente de liaison qui répondra aux questions citoyennes et qui fera le lien avec les organismes communautaires. 

Prochaines étapes 

  • Identification de l’organisme porteur et de la clientèle desservie par le Réseau de la Santé et des services sociaux

  • Travail avec la communauté sur l’identification d’enjeux et de solutions à mettre en place 

  • Travaux d’aménagement 

  • Ouverture du service d’hébergement (objectif : 2025)