Plan de relance économique 2021

Afin de maintenir le cap face à la pandémie, la Ville met en place un plan pour soutenir l’économie montréalaise en 2021. Intitulé « Agir maintenant pour préparer la relance », ce plan prévoit un investissement de 60 M$.

Un plan déployé en 10 mesures

Articulé autour de 10 mesures, ce plan s’échelonne sur une année et vise à soutenir des secteurs particulièrement fragilisés par la crise, à poser les bases d’une relance verte, résiliente et inclusive et à mobiliser tous les partenaires autour de la relance de la métropole.

Ces mesures s’inscrivent dans la continuité du plan « Une impulsion pour la relance : agir maintenant », lancé en juin dernier et du plan « Agir maintenant - l’achat local au cœur de nos actions » dévoilé avant les fêtes.

1. Une stratégie pour un centre-ville fort et résilient

  • Appuyer le dynamisme culturel, commercial et touristique, moteurs de l’économie du centre-ville.
    • Soutenir la consolidation ou le développement des affaires des entreprises du centre-ville.
    • Faire une campagne de promotion de la qualité et la diversité commerciale, de la gastronomie et des restaurateurs indépendants.
    • Créer de l’animation sur les artères commerciales et soutenir les événements et les festivals afin de favoriser l’attractivité et la vitalité économique.
  • Améliorer l’expérience des visiteurs.
    • Mettre en place des aménagements pour rendre nos espaces publics plus accessibles et plus attrayants.
    • Améliorer l’expérience des visiteurs en investissant dans les initiatives d’embellissement et de propreté des lieux.
  • Accompagner la transformation à plus long terme.
    • Coordonner une démarche collective par la mobilisation des 6 plus grandes villes canadiennes. Lire l’étude découlant de la démarche
    • Cocréer, avec la société civile et la communauté d’affaires, une stratégie renouvelée selon les grandes transformations du centre-ville.

Découvrez toutes les mesures spécifiques au centre-ville

2. Une impulsion pour la vitalité commerciale

  • Assurer la vitalité des artères commerciales et soutenir les sociétés de développement commercial (SDC) de Montréal. 
  • Se doter d’une stratégie d’acquisition de locaux commerciaux.
  • Soutenir l’achat local et les activités commerciales, comme la livraison urbaine, le virage numérique et les interventions en design.

3. Un soutien accru aux industries culturelles et créatives

  • Soutenir les entreprises du secteur.
    • Un appel à projets visant à déployer des œuvres artistiques sur le territoire. En savoir plus
    • Une aide financière ponctuelle pour les entreprises non soutenues par les programmes d’urgence. 
    • Le développement de nouveaux outils de financement, de mutualisation des ressources et de partage de données. En savoir plus
  • Lancer un programme de subvention afin d’aider les salles de spectacles à se numériser et à mieux insonoriser leurs espaces.

4. Un virage vers une économie durable et circulaire

  • Soutenir les entreprises dans le virage vers des pratiques d’affaires écoresponsables et la réalisation de projets réduisant leur empreinte carbone.
  • Soutenir la transition vers des modèles d’économie circulaire. 
  • Appuyer les initiatives en mobilité durable et l’accessibilité aux pôles d’emploi.

5. L’économie sociale, une alliée pour la reprise

  • Offrir des subventions à la rénovation et à l’acquisition par la bonification du volet économie sociale du programme Accélérer l’investissement durable. En savoir plus
  • Appuyer des projets structurants pour répondre aux défis de la transition écologique et de l’inclusion sociale. 
  • Renforcer l’accompagnement des entreprises d’économie sociale. 
  • Mettre sur pied un projet pilote pour encourager les citoyens à investir dans les entreprises collectives en achetant, par exemple, des obligations communautaires.

6. L’autonomie alimentaire et l’agriculture urbaine

  • Mettre sur pied un pôle d’innovation en bioalimentaire axé sur

    l’économie circulaire 
  • Accélérer la commercialisation et le développement des initiatives en agriculture urbaine. 
  • Accélérer le développement des marchés publics montréalais et ainsi augmenter l’offre de produits frais.

7. Un développement du territoire adapté à l'économie de demain

  • Accélérer le développement du territoire.
    • En améliorant l’accueil et l’accompagnement des projets d’investissement.
    • En ciblant les secteurs stratégiques de planification.
    • Par de nouveaux modèles d’affaires en construction de projets d’habitations abordables et en développement de grands sites urbains.
  • Soutenir le développement de pôles et de zones d’innovation.
  • Promouvoir les possibilités de développement du territoire et mettre à la disposition de l’écosystème des actifs de la Ville de Montréal.

8. L’innovation au service de la relance

  • Soutenir les jeunes pousses, en appuyant les incubateurs et accélérateurs d’entreprises, en soutenant des initiatives de maillage avec de grandes entreprises et des projets dans des secteurs ciblés.
  • Poursuivre le soutien visant la transformation des modèles d’affaires et le repreneuriat. En savoir plus
  • Structurer les données et les analyses économiques pour renforcer l’intelligence collective et soutenir la relance.

9. L'humain au cœur de notre économie

  • Sensibiliser et outiller l’écosystème entrepreneurial pour répondre aux enjeux de santé mentale des propriétaires d’entreprises. 
  • Poursuivre le projet Entreprendre ensemble qui permet d’aider des personnes plus vulnérables à intégrer le marché du travail via l’entrepreneuriat ou le développement de compétences stratégiques. 
  • Répondre aux besoins en compétences des entreprises montréalaises, tout en soutenant des formations sur mesure aux personnes en situation de précarité économique, et ce, par la collaboration des établissements d’enseignement supérieur. En savoir plus
  • Poursuivre le déploiement de la ligne Affaires Montréal qui offre un service d’accompagnement et un soutien aux entreprises montréalaises.

10. Le rayonnement comme fondement d’une métropole de calibre international

  • Maximiser le maillage d’affaires des entreprises et les retombées des missions commerciales.
  • Renforcer l’attractivité et stimuler le tourisme à l’échelle régionale et nationale.

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