Mesures de soutien : 25 M$ pour le centre-ville
Un an après le début de la pandémie, le gouvernement du Québec et la Ville continuent de soutenir le centre-ville. Un montant de 25 M$ est prévu pour déployer des mesures afin de dynamiser ce secteur géographique particulièrement fragilisé.
Le gouvernement du Québec investit 15 M$ et Montréal 10 M$ afin de mettre en place des actions concrètes à court terme pour repenser la vocation du centre-ville.
Aide aux entreprises
- Bonification du fonds Entrepreneuriat commercial - 4 M$
- Géré par PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, ce fonds vient en aide aux commerçants, aux restaurateurs et aux propriétaires de bars.
- Transformation des bureaux en espaces collaboratifs - 2 M$
- Ce programme de subvention vise à attirer des petites entreprises au centre-ville en soutenant la transformation de bureaux existants en espaces de travail partagés.
Aménagements dans le centre-ville
- Initiatives pour rendre le centre-ville attrayant pour les travailleurs et les visiteurs - 6 M$
Le déploiement de ces initiatives s’articule autour de différentes approches, notamment :- Élaborer un protocole de retour des travailleurs, en collaboration avec la direction régionale de santé publique de Montréal ainsi que d’autres acteurs concernés.
- Soutenir des activités culturelles et touristiques.
- Faire des artères commerciales des milieux actifs, agréables et sécuritaires, tout en attirant des consommateurs dans le respect des consignes de distanciation physique.
- Miser sur les aménagements d’espaces de travail extérieurs afin de favoriser des activités et des initiatives telles que le travail collaboratif (coworking), etc.
- Revitalisation du quartier chinois - 2 M$
- Soutenir des activités d’animation et de revitalisation de ce quartier emblématique qui compte plus de 150 commerces dans lesquels travaillent quelque 500 personnes.
Appui au dynamisme culturel, commercial et touristique
- Soutien à la gastronomie - 2 M$
- Campagne de promotion de la gastronomie et soutien aux restaurateurs
- Soutien à l’opération « Relance centre-ville » du partenariat du Quartier des spectacles et de la SDC Montréal centre-ville - 3 M$
Amélioration de l’expérience des travailleurs et des visiteurs
- Accroître les interventions en propreté des rues et des chantiers - 1 M$
- Prolonger la gratuité du stationnement - 3 M$
Accompagnement de la transformation à plus long terme
- Démarche de stratégies renouvelées en collaboration avec les partenaires du milieu et imprévus - 2 M$
Afin de mieux cerner les besoins de son centre-ville et d’apporter des solutions concrètes, Montréal, en collaboration avec Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver, a commandé l’étude « Les impacts de la COVID-19 sur les centres-villes des 6 plus grandes villes canadiennes », menée par PwC.
Nous joindre
Contactez Affaires Montréal
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.