Mesures de soutien : 25 M$ pour le centre-ville

Mis à jour le 30 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Un an après le début de la pandémie, le gouvernement du Québec et la Ville continuent de soutenir le centre-ville. Un montant de 25 M$ est prévu pour déployer des mesures afin de dynamiser ce secteur géographique particulièrement fragilisé.

Le gouvernement du Québec investit 15 M$ et Montréal 10 M$ afin de mettre en place des actions concrètes à court terme pour repenser la vocation du centre-ville.

Aide aux entreprises

  • Bonification du fonds Entrepreneuriat commercial - 4 M$
    • Géré par PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, ce fonds vient en aide aux commerçants, aux restaurateurs et aux propriétaires de bars.
  • Transformation des bureaux en espaces collaboratifs - 2 M$
    • Ce programme de subvention vise à attirer des petites entreprises au centre-ville en soutenant la transformation de bureaux existants en espaces de travail partagés. 

Aménagements dans le centre-ville

  • Initiatives pour rendre le centre-ville attrayant pour les travailleurs et les visiteurs - 6 M$
    Le déploiement de ces initiatives s’articule autour de différentes approches, notamment :
    • Élaborer un protocole de retour des travailleurs, en collaboration avec la direction régionale de santé publique de Montréal ainsi que d’autres acteurs concernés. 
    • Soutenir des activités culturelles et touristiques.
    • Faire des artères commerciales des milieux actifs, agréables et sécuritaires, tout en attirant des consommateurs dans le respect des consignes de distanciation physique. 
    • Miser sur les aménagements d’espaces de travail extérieurs afin de favoriser des activités et des initiatives telles que le travail collaboratif (coworking), etc.
  • Revitalisation du quartier chinois - 2  M$
    • Soutenir des activités d’animation et de revitalisation de ce quartier emblématique qui compte plus de 150 commerces dans lesquels travaillent quelque 500 personnes.

Appui au dynamisme culturel, commercial et touristique

  • Soutien à la gastronomie - 2 M$
    • Campagne de promotion de la gastronomie et soutien aux restaurateurs
  • Soutien à l’opération « Relance centre-ville » du partenariat du Quartier des spectacles et de la SDC Montréal centre-ville - 3 M$

Amélioration de l’expérience des travailleurs et des visiteurs

  • Accroître les interventions en propreté des rues et des chantiers - 1 M$
  • Prolonger la gratuité du stationnement - 3 M$

Accompagnement de la transformation à plus long terme

  • Démarche de stratégies renouvelées en collaboration avec les partenaires du milieu et imprévus - 2 M$

Afin de mieux cerner les besoins de son centre-ville et d’apporter des solutions concrètes, Montréal, en collaboration avec Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver, a commandé l’étude « Les impacts de la COVID-19 sur les centres-villes des 6 plus grandes villes canadiennes », menée par PwC.

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