Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 10 juin 2024

Publié le 13 juin 2024 à 14 h 39
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 13 juin 2024 — Le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a profité de la période de commentaires des élues et élus pour faire le point sur quatre chantiers d’envergure qui ont cours présentement dans Saint-Henri. « Les travaux sont principalement liés au remplacement d’infrastructures souterraines désuètes, soit la réhabilitation de conduites et le remplacement des entrées de service en plomb sur les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques, de Guy à De Courcelle, et sur la rue Rose-de-Lima, de Sainte-Émilie à Saint-Antoine. Certains chantiers sont en phase finale avec les aménagements de surface incluant l’implantation du Réseau express vélo. Ils évoluent par tronçons afin de diminuer le plus possible les irritants que vivent les riveraines et riverains », a relaté le maire Benoit Dorais.
 

Les quatre principaux chantiers dans Saint-Henri sont :

  • Chantier 1 : rue Saint-Antoine, d’Atwater à Irène (phase finale)
  • Chantier 2 : rue Rose-de-Lima, de Sainte-Émilie à Saint-Antoine
  • Chantier 3 : Saint-Jacques et Saint-Antoine, d’Atwater à Guy
  • Chantier 4 : Saint-Antoine et Saint-Jacques, à l’est d’Atwater jusqu’à De Courcelle (dont l’inversion de sens de circulation sur la rue Saint-Antoine, entre Rose-de-Lima et Atwater.)
     

« Nous avons passé en revue l’ensemble de la planification de ce chantier de la Ville centre avec de nombreux responsables à la Ville de Montréal. Des correctifs ont pu être apportés sur le terrain permettant de se conformer au plan de match initial. Ainsi, on a pu redonner du stationnement dans certains secteurs. De plus, l’Arrondissement lèvera graduellement l’interdiction de stationnement pour le passage du balai dans des secteurs affectés par le chantier. Des opérations ponctuelles de nettoyage, avec préavis, permettront d’y maintenir la propreté », a enchainé le maire du Sud-Ouest.

La présentation du maire Benoit Dorais est accessible via  la webdiffusion en différé de la séance du conseil du 10 juin (en début de captation).

Pour l’accès au document de la présentation sur les chantiers dans Saint-Henri, c’est ici. 

Pour plus de détails sur le chantier de réhabilitation des conduites et la reconstruction des rues Saint-Antoine et Saint-Jacques, c’est ici.

Pour plus de détails sur le chantier des rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie, c’est ici.

Pour s’abonner aux avis de travaux et aux alertes, c’est ici.

Octroi de contrats

Le conseil a accordé plus de 15 M$ en contrats.

La rénovation de la piscine, de la pataugeoire et du pavillon des baigneurs du parc Ignace-Bourget s’élève à 9,7 M$. « Cette piscine construite en 1964 reçoit environ 50 000 baigneurs et baigneuses annuellement. Nous devons procéder rapidement aux travaux de rénovation afin d’éviter un bris de service de ces installations aquatiques qui sont essentielles lors de vagues de chaleur. On en profite pour rendre les installations plus sécuritaires, inclusives et accessibles universellement. Les travaux débuteront après la saison estivale 2024. La piscine pourra à nouveau accueillir la population à l’été 2026 », a informé Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Un contrat de 4 967 562 $ permettra la reconstruction de quatre intersections pour les rendre plus sécuritaires et vertes, soit :

  • Laurendeau et Jacques-Hertel (école secondaire Options High School et l’école Elizabeth High School);
  • Saint-Ferdinand et Langevin (école secondaire Saint-Henri);
  • Lionel-Groulx et des Seigneurs (école primaire de la Petite-Bourgogne);
  • Laurendeau et Cardinal (école secondaire Options High School et l’école Elizabeth High School.
     

On procédera également au remplacement d'entrées de service en plomb sur la rue Lacroix, entre le boulevard des Trinitaires et la rue Allard.

Finalement un contrat de 380 669 $ a été accordé pour la conception de plans et devis en ingénierie civile, électrique, structure et en gestion durable des eaux de pluie et surveillance pour les parcs des lots 2, 3, 4 et 5 du secteur des anciens ateliers du CN.

Refonte des parcours de la STM

La Société de transport de Montréal (STM) a procédé au cours des derniers mois à des consultations citoyennes et a travaillé de concert avec ses partenaires afin d’améliorer la desserte d’autobus dans la métropole. « La proposition qui nous est faite permettra d’améliorer l’interconnectivité des quartiers et des arrondissements limitrophes. Ainsi, un premier circuit viendra desservir la station Georges-Vanier, dans l’axe nord-sud vers Ville-Marie. On améliore aussi la fréquence des autobus 35 Griffintown et 36 Monk. Par ailleurs, on assurera un service régulier, rapide et ponctuel grâce aux voies réservées sur Notre-Dame Ouest, des Trinitaires, Saint-Patrick, Saint-Jacques, Wellington et Robert-Bourassa. La STM tiendra une séance d’information le 20 juin sur ces changements qui entreront en vigueur dès le 26 août », a informé Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Pour utiliser le simulateur permettant de voir l’impact des changements sur vos trajets, c’est ici.

Opération 1er juillet

« À l’approche du 1er juillet, la Ville de Montréal met différentes ressources à la disposition des ménages montréalais vulnérables pour les aider dans leurs recherches, que ce soit pour trouver un logement ou de l’hébergement temporaire. Si vous êtes dans une situation délicate, le 311 demeure la porte d’entrée pour recevoir de l’aide. Par ailleurs, vous pouvez consulter le Registre des loyers de l’organisme Vivre en Ville pour comparer les prix », a rappelé Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Pour l’information complète, c’est ici. 

Soutien à la communauté 

Le conseil a consenti 15 000 $ à trois organismes pour l'organisation et la tenue des fêtes de quartier en 2024. L'organisme Appuyez sur démarrer a obtenu 14 000 $ pour le projet Briser les Barrières dans le cadre du financement provenant du ministère de la Sécurité publique pour l'année 2024. De plus, le conseil a également accordé 15 434 $ à divers organismes œuvrant au sein de l’arrondissement, dont 10 000 $ pour une murale qui sera réalisée par l’organisme MU sur un mur adjacent au parc-école Marie-de-l'Incarnation.

Sur les traces de Marie Uguay

L’Arrondissement du Sud-Ouest est fier partenaire du projet Marcher avec elle : sur les pas de la poète Marie Uguay, portant sur la vie et l’œuvre de l’artiste. Cetteproductionde Portrait sonore est une présentation de la maison de la culture Marie-Uguay. « Les voix de la comédienne Sylvie Léonard, sa cousine, de sa fille Camille et également de résidentes et résidents du quartier nous accompagnent tout au long de ce parcours déambulatoire de 90 minutes dans le quartier Émard. On peut télécharger l’application de Portrait sonore pour marcher sur les traces de l’artiste et ainsi en apprendre davantage sur sa vie, son œuvre et le quartier où elle a vécu, ou écouter le balado dans le confort de son foyer », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Fête nationale dans le Sud-Ouest

Le retour de la Guinguette du Sud-Ouest, du 20 au 24 juin au parc de l’Ancienne-cour-de-triage, lance de belle façon la programmation culturelle estivale dans l’arrondissement. « Les festivités entourant la Fête nationale du Québec dans le Sud-Ouest s’inscrivent dans cette programmation, le 24 juin de 11 h à 23 h. Passons-y la journée en famille ou entre amies et amis et retrouvons-nous sous les étoiles pour entendre, entre autres, Barberousse, William Gravel et Étienne Drapeau », a convié le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Pour la programmation complète de la Guiguette, c’est ici. 

Un été festif!

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs dans l’arrondissement, notamment les rendez-vous musicaux au square Sir- George-Étienne-Cartier, les jeudis du 4 juillet au 8 aout dès 20 h 30, et une représentation du Théâtre la Roulotte, le 29 juillet à 19 h, au parc Vinet.

Pour tout savoir sur la programmation culturelle estivale du Sud-Ouest, c’est ici.

Le Sud-Ouest en évolution 

Le conseil a autorisé deux projets en seconde lecture et a approuvé des plans de construction ou de transformation de cinq projets en vertu du Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Prochaine séance du conseil : lundi 8 juillet 2024 

La séance du conseil du 10 juin a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 8 juillet à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage. 

Bonne Fête nationale dans le Sud-Ouest!