Travaux sur les rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie

Mis à jour le 21 juin 2024
Temps de lecture : 3 min

En raison de la fermeture de l’intersection Saint-Jacques et Rose-de-Lima du 24 juin au 19 juillet 2024, des changements importants à la circulation sont à prévoir dans le secteur où plusieurs chantiers se déroulent simultanément.

Fermeture de l’intersection Rose-de-Lima et Saint-Jacques 

Rue Rose-de-Lima  

En raison de la fermeture de l’intersection Saint-Jacques et Rose-de-Lima du 24 juin au 19 juillet 2024, des changements importants à la circulation sont à prévoir dans le secteur où plusieurs chantiers se déroulent simultanément. Des détours sont prévus pour maintenir la circulation. 

• Fermeture complète du tronçon de rue sur Rose-de-Lima, entre Saint-Antoine et Saint-Jacques  

Rue Saint-Jacques  

• Maintien d’une voie au minimum en direction est, entre les avenues Brewster et Atwater  

• Circulation à double sens sur la rue Saint-Jacques, entre Rose-de-Lima et Bel-Air 

Pour connaître toutes les entraves et modifications à la circulation du secteur, visitez Réaménagement des rues Saint-Antoine et Saint-Jacques.

Des travaux en deux phases

À partir de la fin août 2023 jusqu’à l’été 2025, l’Arrondissement du Sud-Ouest procèdera à des travaux de 12,69 M$ sur les infrastructures des rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie. Ils contribueront à améliorer l’état de l’aqueduc, des égouts et de la chaussée, mais aussi, au verdissement des tronçons de même qu’au remplacement des entrées d’eau en plomb. Ces travaux permettront également de créer un lien cyclable bidirectionnel sur la rue Rose-de-Lima pour faciliter l’accès au Réseau express de vélo (REV).

Les travaux, visant quatre tronçons, se dérouleront en deux phases et s’échelonneront sur deux ans environ. Des pauses hivernales sont prévues. 

Phase 1 : 23 août à décembre 2023 (achèvement des travaux d’avril à juin 2024)

Sainte-Émilie, de Bérard à Bourget et Rose-de-Lima, de Notre-Dame O. à Sainte-Émilie

En cours : 

  • Reconstruction complète de la chaussée;
  • Éclairage et feux de circulation;
  • Création de fosses de plantation d’arbres;
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Terminé : 

  • Remplacement de l’aqueduc existant;
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;
  • Reconstruction des trottoirs (Sainte-Émilie, de Bérard à Rose-de-Lima);
  • Remplacement de l’égout existant (Sainte-Émilie).

Phase 2 : Fin février à septembre 2024

Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O. et Rose-de-Lima, de Saint-Antoine à Saint-Jacques

Du 28 février au 24 août 2024 : Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O.
Du 24 mai au 24 septembre 2024 : Rose-de-Lima, de Saint-Antoine à Saint-Jacques

Travaux prévus :

  • Remplacement de l’aqueduc existant;
  • Reconstruction complète de la chaussée;
  • Reconstruction complète des trottoirs;
  • Éclairage et feux de circulation;
  • Création de fosses de plantation d’arbres;
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;
  • Remplacement de l’égout existant (Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O.);
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.

 

Été 2025 : 2 semaines

Rose-de-Lima de Saint-Jacques à Notre-Dame O. et Rose-de-Lima de Saint-Antoine à Saint-Jacques

Travaux de finalisation de la phase 2 : couche de pavage finale des rues

Avis de travaux

2024

2023

Piste cyclable

Un lien cyclable bidirectionnel sera construit sur la rue Rose-de-Lima pour faciliter l’accès au Réseau express de vélo (REV).

Où se trouvera la piste cyclable?

La piste cyclable sera construite sur la rue Rose-de-Lima, de la rue Saint-Antoine à Sainte-Émilie. 

Du côté est : Rose-de-Lima, de Sainte-Émilie à Notre-Dame Ouest 
Du côté ouest : Rose-de-Lima, de Notre-Dame Ouest à Saint-Antoine. 

La piste rejoindra le Réseau express vélo (REV) sur les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques (certains tronçons sont en construction). En savoir plus : Réseau express vélo (REV)

Y aura-t’il du stationnement à côté de la piste cyclable?

Le stationnement sera retiré du côté de la piste cyclable de la rue Sainte-Émilie à Saint-Jacques, mais conservé de l’autre côté.

De Saint-Jacques à Saint-Antoine Ouest, il sera retiré des deux côtés. Il n’y a pas assez d’espace pour conserver du stationnement en plus de deux trottoirs, deux voies de circulation et un terre-plein.

Des zones réservées aux personnes résidant dans le secteur et détenant une vignette sont disponibles. Pour s’en procurer une : montreal.ca/services/vignettes-de-stationnement