Travaux sur les rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie

Mis à jour le 4 novembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Les travaux sur la rue Rose-de-Lima, de Saint-Antoine à Notre-Dame Ouest, sont terminés. Rappelons que les travaux sur la rue Sainte-Émilie et Rose-de-Lima, entre Notre-Dame Ouest et Sainte-Émilie, se sont achevés en juillet 2024.

Fin des travaux de reconstruction d’aqueduc, d’égout, de la chaussée et de réaménagement de surface​​ sur les rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie

Ces travaux de 12,69 M$ auront permis d’améliorer l’état de l’aqueduc, des égouts et de la chaussée, de même que le verdissement des tronçons et le remplacement des entrées d’eau en plomb. Ils auront également contribué à créer une piste cyclable bidirectionnelle sur la rue Rose-de-Lima liant le Réseau express de vélo (REV) de la rue Saint-Antoine et Saint-Jacques.​

Feux de circulation à venir

La rue Rose-de-Lima, entre Saint-Jacques et Saint-Antoine, est ouverte à la circulation pour les autobus dans la voie réservée et aux utilisateurs et utilisatrices du stationnement intérieur sur Rose-de-Lima. Des feux de circulation restent à installer pour permettre l’accès aux automobilistes et cyclistes sur ce tronçon.​

​Ce que nous avons réalisé​​

Tronçon Sainte-Émilie, de Bérard à Bourget et tronçon Rose-de-Lima, de Notre-Dame Ouest à Sainte-Émilie​​

  • Remplacement de l’aqueduc existant;​​
  • Reconstruction complète de la chaussée;​​
  • Éclairage et feux de circulation;​​
  • Création de fosses de plantation d’arbres;​​
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;​​
  • Reconstruction complète des trottoirs (Rose-de-Lima);​​
  • Remplacement de l’égout existant (Sainte-Émilie);​​
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.​​

Tronçon Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame Ouest​​

  • Remplacement de l’aqueduc existant​​
  • Reconstruction complète de la chaussée; et reconstruction complète des trottoirs;​​
  • Éclairage et feux de circulation;​​
  • Création de fosses de plantation d’arbres;​​
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;​​
  • Remplacement de l’égout existant;​
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.​​

Tronçon Rose-de-Lima, de Saint-Antoine à Saint-Jacques

  • Remplacement de l’aqueduc existant;
  • Reconstruction complète de la chaussée;
  • Reconstruction complète des trottoirs;
  • Éclairage et feux de circulation;
  • Création de fosses de plantation d’arbres;
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;
  • Remplacement de l’égout existant (Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O.);
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Avis de travaux

2024

2023

Piste cyclable

Un lien cyclable bidirectionnel sera construit sur la rue Rose-de-Lima pour faciliter l’accès au Réseau express de vélo (REV).

Où se trouvera la piste cyclable?

La piste cyclable sera construite sur la rue Rose-de-Lima, de la rue Saint-Antoine à Sainte-Émilie. 

Du côté est : Rose-de-Lima, de Sainte-Émilie à Notre-Dame Ouest 
Du côté ouest : Rose-de-Lima, de Notre-Dame Ouest à Saint-Antoine. 

La piste rejoindra le Réseau express vélo (REV) sur les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques (certains tronçons sont en construction). En savoir plus : Réseau express vélo (REV)

Y aura-t’il du stationnement à côté de la piste cyclable?

Le stationnement sera retiré du côté de la piste cyclable de la rue Sainte-Émilie à Saint-Jacques, mais conservé de l’autre côté.

De Saint-Jacques à Saint-Antoine Ouest, il sera retiré des deux côtés. Il n’y a pas assez d’espace pour conserver du stationnement en plus de deux trottoirs, deux voies de circulation et un terre-plein.

Des zones réservées aux personnes résidant dans le secteur et détenant une vignette sont disponibles. Pour s’en procurer une : montreal.ca/services/vignettes-de-stationnement