Vignettes de stationnement

Mis à jour le 4 novembre 2021

Pour stationner votre véhicule dans les zones réservées aux résidents, vous devez posséder une vignette valide. Consultez ici la marche à suivre pour obtenir une vignette, la renouveler ou la remplacer. Certains arrondissements proposent des vignettes courte-durée pour les non-résidents.

Description

La vignette permet aux résidents d’un secteur de stationner près de leur domicile dans des zones qui leur sont exclusivement réservées. Elle doit être renouvelée chaque année et peut être remplacée en cas de perte, de déménagement ou encore de changement de véhicule.

En fonction de votre arrondissement, vous pourriez également obtenir une vignette pour votre véhicule d’entreprise, pour vos invités ou pour un véhicule d’autopartage.

Les non-résidents, quant à eux, ont accès à des vignettes journalières ou mensuelles dans certains arrondissements.

Acheter une vignette pour résident

Pour obtenir une vignette, votre lieu de résidence doit être situé dans une zone de stationnement réservé et vous devez être le conducteur principal du véhicule. Si un membre de votre famille habitant à la même adresse ou un colocataire, souhaite également une vignette, il devra faire une demande de vignette supplémentaire.

Le tarif et les règles entourant l’utilisation de la vignette (remboursement, transfert à un autre véhicule ou personne, nombre de vignettes par adresse…) sont propres à chaque arrondissement.

Je veux acheter une :

Renouveler une vignette pour résident

Votre vignette doit être renouvelée chaque année.

Un peu avant l’échéance vous recevrez un formulaire par la poste vous indiquant la marche à suivre. N’oubliez pas de le renvoyer dans les temps pour pouvoir stationner près de chez vous avec une vignette valide.

Je veux :

Remplacer une vignette pour résident

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous devez demander le remplacement de votre vignette :

  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Déménagement dans un autre secteur ou arrondissement
  • Changement de véhicule
  • Utilisation temporaire d’un véhicule de location (véhicule accidenté ou volé)

Je veux :

Acheter une vignette pour non-résidents

Les visiteurs occasionnels ou réguliers ont accès à des vignettes journalières ou mensuelles dans les arrondissements de Lachine, Le Plateau Mont-Royal, Le Sud-Ouest et Outremont. Ces dernières permettent de stationner temporairement dans les zones réservées aux résidents.

Je veux acheter une :

Fournisseurs de véhicule d'autopartage

Les fournisseurs de véhicules d’autopartage peuvent obtenir une vignette pour faciliter le stationnement de leurs utilisateurs. Ce service n’est offert que dans certains arrondissements.