Vignettes de stationnement

Mis à jour le 8 mars 2024

Pour stationner votre véhicule dans les zones réservées aux résidents, vous devez posséder une vignette valide. Voici l’essentiel des choses à savoir pour obtenir une vignette, la renouveler ou la remplacer.

Description

La vignette pour résident permet aux personnes habitant dans un secteur fréquenté de stationner leur véhicule dans la rue, près de leur domicile. Dans certains arrondissements, des personnes non résidentes peuvent acheter cette vignette, sous certaines conditions. 

Habituellement, la vignette pour résident doit être renouvelée tous les ans. Elle peut aussi être remplacée en cas de perte, de déménagement ou encore de changement de véhicule. 

Dans certains arrondissements, les personnes non résidentes peuvent également acheter une vignette de courte durée, distincte de la vignette pour résident.

Acheter une vignette pour résident

Le mode de calcul du tarif et les règles entourant l’utilisation de la vignette sont propres à chaque arrondissement.

Renouveler une vignette pour résident

Un peu avant l’échéance annuelle, vous recevrez un formulaire par la poste vous indiquant la marche à suivre. N’oubliez pas de le renvoyer dans les temps pour pouvoir stationner près de chez vous avec une vignette valide.

Remplacer une vignette pour résident

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous devez demander le remplacement de votre vignette : 

  • Déménagement dans un autre secteur ou arrondissement 
  • Changement de véhicule 
  • Vignette perdue, volée ou endommagée 
  • Utilisation temporaire d’un véhicule de location (véhicule accidenté ou volé)

Acheter une vignette journalière ou mensuelle

Les visiteurs occasionnels ou réguliers ont accès à des vignettes journalières ou mensuelles dans certains arrondissements. Ces vignettes permettent de se stationner temporairement dans des zones réservées aux résidents.