Remplacer une vignette de stationnement pour résident

Mis à jour le 19 décembre 2024

Changement de véhicule, vignette abîmée, voiture au garage… Voyez comment remplacer votre vignette de stationnement pour résident.

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1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’une voiture de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette temporaire valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Nouveau certificat d’immatriculation à votre nom

Si le certificat n’est pas à votre nom, ajoutez l’un des documents suivants : 

  • Contrat de location du véhicule 
  • Extrait du contrat d’assurance ou lettre de votre employeur avec en-tête et avec une description du véhicule de l’entreprise (marque, modèle et année) vous nommant comme conductrice ou conducteur principal

Si vous avez une plaque d’immatriculation verte, ajoutez une photo en couleur de celle-ci.

  • Et l’un des documents suivant : 
    • Ancienne vignette de stationnement
    • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation.
    • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé
    • Document de transfert de propriété et procuration - véhicule «perte totale» ou volé, de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
    • Rapport d’événement du SPVM, en cas de vol.
    • Document de déclaration de perte totale du véhicule fourni par la compagnie d’assurance.

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie

Et l’un des documents suivants :

  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

555, rue Chabanel Ouest
Bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

555, rue Chabanel Ouest
Bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Joignez les documents nécessaires à votre courriel. Nous prendrons contact avec vous pour finaliser votre demande.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’un véhicule de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • ​​​​​Nouveau certificat d’immatriculation
  • Certificat d’assurance à votre nom et à votre adresse
    Si le certificat d’assurance n’est pas uniquement à votre nom, fournir également l’extrait du contrat d’assurance vous désignant comme conducteur principal et mentionnant l’adresse pour laquelle vous demandez la vignette.

Et l’un des documents suivants :

  • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
  • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité 
  • Vignette endommagée, si possible
  • En cas de vol, rapport de la police ou son numéro de référence

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie

Et l’un des documents suivants :

  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

Le formulaire en ligne est une première étape dans le traitement de votre demande. Il vous permet de transmettre vos pièces justificatives. Nous prendrons contact avec vous pour finaliser votre demande.

Important : le formulaire ne permet pas de faire une demande de vignette pour un véhicule de courtoisie.

7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine
Montréal (Québec) H1K 4B9

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine
Montréal (Québec) H1K 4B9

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Joignez les documents nécessaires à votre courriel. Nous prendrons contact avec vous pour finaliser votre demande.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’un véhicule de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Nouveau certificat d’immatriculation
  • Et l’un des documents suivants selon la situation : 
    • Ancienne vignette de stationnement
    • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation.
    • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité 
  • Vignette endommagée, si possible

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie
  • Et l’un des documents suivants :
    • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
    • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
    • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

5160, boulevard Décarie
Montréal (Québec) H3X 2H9

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

5160, boulevard Décarie
Montréal (Québec) H3X 2H9

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez votre vignette pour 5,75 $ (taxes comprises) en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Nouveau certificat d’immatriculation.
  • Certificat d’assurance à votre nom et à votre adresse
    Si le certificat d’assurance n’est pas uniquement à votre nom, fournir également l’extrait du contrat d’assurance vous désignant comme conducteur principal et mentionnant l’adresse pour laquelle vous demandez la vignette.

Et l’un des documents suivants :

  • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
  • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité 
  • Vignette endommagée, si possible
  • En cas de vol, rapport de la police ou son numéro de référence

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie
  • Et l’un des documents suivants :
  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

1800, boulevard Saint-Joseph
Montréal (Québec) H8S 2N4

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

1800, boulevard Saint-Joseph
Montréal (Québec) H8S 2N4

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Joignez les documents nécessaires à votre courriel. Nous prendrons contact avec vous pour finaliser votre demande.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement une vignette endommagée.

Pour une vignette volée, vous devez remplir un rapport de police et fournir le numéro du rapport pour qu’elle soit remplacée gratuitement.

Votre vignette est perdue? Le remplacement sera facturé selon les tarifs en vigueur au moment de la demande.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

  • Pièce d’identité et preuve de résidence
  • Vignette endommagée, si possible
  • En cas de vol de véhicule (et donc de vignette), rapport de la police ou son numéro de référence

3. Soumettre sa demande

Le formulaire en ligne est une première étape dans le traitement de votre demande. Il vous permet de transmettre vos pièces justificatives. Nous prendrons contact avec vous pour finaliser votre demande.

55, avenue Dupras
Montréal (Québec) H8R 4A8

Apportez vos documents, payez sur place si nécessaire et obtenez votre nouvelle vignette immédiatement.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’une voiture de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Nouveau certificat d’immatriculation
  • Ancienne vignette ou l’un des documents suivant :
    • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
    • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie

Et l’un des documents suivants :

  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

201, avenue Laurier Est
Bureau 120
Montréal (Québec) H2T 3E6

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

Joignez les documents nécessaires à votre courriel. Nous prendrons contact avec vous pour finaliser votre demande.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’un véhicule de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Ancienne vignette
  • Nouveau certificat d’immatriculation

Et l’un des documents suivants :

  • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
  • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité
  • Vignette endommagée, si possible
  • En cas de vol, rapport de la police ou son numéro de référence

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie

Et l’un des documents suivants :

  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

815, rue Bel-Air
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

Bureau Accès Montréal – Le Sud-Ouest

815, rue Bel-Air
Montréal (Québec) H4C 2K4

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Donnez-nous aussi le numéro de téléphone pour vous joindre.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Achetez une vignette mensuelle auprès de votre de votre arrondissement pour stationner un véhicule de courtoisie dans les zones réservées aux résidents.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Ancienne vignette
  • Pièce d’identité
  • Preuve de possession du véhicule (certificat d’immatriculation ou contrat d’assurance auto à votre nom)

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité 
  • Vignette endommagée, si possible
  • En cas de vol, rapport de la police ou son numéro de référence

3. Soumettre sa demande

514 620-7729

Des questions? Appelez-nous!

15795, boulevard Gouin Ouest
Montréal (Québec) H9H 1C5

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’une voiture de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un moispour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Ancienne vignette
  • Nouveau certificat d’immatriculation

Et l’un des documents suivants :

  • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
  • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité
  • Vignette endommagée, si possible

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie

Et l’un des documents suivants :

  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

6854, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1E1

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande de remplacement dans d’autres bureaux d’arrondissement.

6854, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1E1

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Réglementation

Ce service n’est pas offert dans cet arrondissement.

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’une voiture de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Ancienne vignette
  • Nouveau certificat d’immatriculation

Et l’un des documents suivants :

  • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
  • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité
  • Vignette endommagée, si possible
  • En cas de vol, rapport de la police ou son numéro de référence

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie

Et l’un des documents suivants :

  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

543, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H2V 4R2

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

543, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H2V 4R2

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’une voiture de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Nouveau certificat d’immatriculation

Et l’un des documents suivants :

  • Ancienne vignette
  • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
  • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

En plus d’un des documents suivants si le véhicule et loué ou est au nom d’une entreprise :

  • Contrat de location du véhicule
  • Extrait du contrat d’assurance ou lettre de votre employeur avec en-tête et avec une description du véhicule de l’entreprise (marque, modèle et année de fabrication) vous nommant comme conductrice ou conducteur principal

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité
  • Vignette endommagée, si possible
  • En cas de vol, rapport de la police ou son numéro de référence

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie

Et l’un des documents suivants :

  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

Le formulaire en ligne est une première étape dans le traitement de votre demande. Il vous permet de transmettre vos pièces justificatives. Nous prendrons contact avec vous pour finaliser votre demande.

Important : le formulaire ne permet pas de faire une demande de vignette pour un véhicule de courtoisie.

13665, boulevard de Pierrefonds
Montréal (Québec) H9A 2Z4

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

13665, boulevard de Pierrefonds
Montréal (Québec) H9A 2Z4

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Nouveau certificat d’immatriculation
  • Certificat d’assurance à votre nom et à votre adresse

Si le certificat d’assurance n’est pas uniquement à votre nom, fournir également l’extrait du contrat d’assurance vous désignant comme conducteur principal et mentionnant l’adresse pour laquelle vous demandez la vignette.

Et l’un des documents suivants :

  • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
  • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité 
  • Vignette endommagée, si possible
  • En cas de vol, rapport de la police ou son numéro de référence

Soumettre sa demande

En personne

12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’une voiture de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Ancienne vignette.
  • Nouveau certificat d’immatriculation

Et l’un des documents suivants :

  • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
  • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité
  • Vignette endommagée, si possible

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie

Et l’un des documents suivants :

  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

5650, rue D'Iberville
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

5650, rue D'Iberville
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’une voiture de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Ancienne vignette
  • Nouveau certificat d’immatriculation

Et l’un des documents suivants :

  • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
  • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité
  • Vignette endommagée, si possible
  • En cas de vol, rapport de la police ou son numéro de référence

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie

Et l’un des documents suivants :

  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

Le formulaire en ligne est une première étape dans le traitement de votre demande. Il vous permet de transmettre vos pièces justificatives. Nous prendrons contact avec vous pour finaliser votre demande.

Important : le formulaire ne permet pas de faire une demande de vignette pour un véhicule de courtoisie.

777, boulevard Marcel-Laurin
Montréal (Québec) H4M 2M7

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

777, boulevard Marcel-Laurin
Montréal (Québec) H4M 2M7

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Utilisez l’une de vos vignettes visiteur pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Ancienne vignette

L’un des documents suivants :

  • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
  • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Et les documents suivants, selon votre situation :

Certificat d’immatriculation

Si le certificat n’est pas à votre nom, ajoutez l’extrait du contrat d’assurance qui vous désigne comme conductrice ou conducteur principal.

Si vous louez votre véhicule, ajoutez le contrat de location à votre nom.

Certificat d’assurance auto

Le certificat doit vous désigner comme conductrice ou conducteur principal.

  • Si vous conduisez un véhicule d’entreprise, ajoutez les documents suivants : Extrait du contrat d’assurance 
  • Lettre de l’employeur (avec en-tête) vous désignant comme conductrice ou conducteur principal et indiquant la marque, le modèle et l’année du véhicule ainsi que votre adresse
Preuve de résidence

Joignez un des documents suivants daté de moins de 3 mois à vos nom et adresse :

  • Compte de taxes scolaires ou municipales
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, gaz, entreprise de télécommunication telle que Bell, Vidéotron, Rogers ou autre) 
  • Facture d’un établissement d’enseignement
  • Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit
  • Permis de conduire valide

Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence.

Preuve d’identité

Joignez un des documents suivants :

  • Carte d’assurance maladie du Québec
  • Permis de conduire valide
Propriétaire de l’entreprise possédant le véhicule (si vous l’êtes)
  • Copie de votre dossier au Registre des entreprises du Québec (REQ), qui prouve que vous en êtes propriétaire, unique actionnaire et unique membre du conseil d’administration

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Vignette endommagée, si possible
  • Pièce d’identité
  • Preuve de résidence

Voir la liste des documents acceptés plus haut.

3. Soumettre sa demande

Le formulaire en ligne est une première étape dans le traitement de votre demande. Il vous permet de transmettre vos pièces justificatives. Nous prendrons contact avec vous pour finaliser votre demande.

8400, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1R 3B1

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

8400, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1R 3B1

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’une voiture de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Nouveau certificat d’immatriculation
  • Certificat d’assurance à votre nom et à votre adresse. 
    Si le certificat d’assurance n’est pas uniquement à votre nom, fournissez également l’extrait du contrat d’assurance vous désignant comme conducteur principal et mentionnant l’adresse pour laquelle vous demandez la vignette.

Et l’un des documents suivants :

  • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
  • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité
  • Vignette endommagée, si possible
  • En cas de vol, rapport de la police

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie

Et l’un des documents suivants :

  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

4555, rue de Verdun
Rez-de-chaussée, bureau 104
Montréal (Québec) H4G 1M4

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

4555, rue de Verdun
Rez-de-chaussée, bureau 104
Montréal (Québec) H4G 1M4

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’une voiture de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Nouveau certificat d’immatriculation
  • Ancienne vignette ou un des documents suivants :
    • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation
    • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule si vous l’avez échangé

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité
  • Vignette endommagée
  • En cas de vol, rapport de la police ou son numéro de référence

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie

Et l’un des documents suivants :

  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

800, boulevard De Maisonneuve Est
Rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H2L 4L8

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande dans d’autres bureaux d’arrondissement.

800, boulevard De Maisonneuve Est
Rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H2L 4L8

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Important : il n’est pas possible de faire une demande de vignette pour un véhicule de courtoisie par la poste.

Joignez les documents nécessaires à votre courriel. Nous prendrons contact avec vous pour finaliser votre demande.

Réglementation

1. S’informer sur les conditions

Dans cet arrondissement, remplacez gratuitement votre vignette en cas de :

  • Changement de véhicule ou d’immatriculation
  • Vignette perdue, volée ou endommagée
  • Prêt d’une voiture de courtoisie

Véhicule de courtoisie

Votre voiture est accidentée, en panne ou volée? Obtenez une vignette valable un mois pour stationner un véhicule prêté par le garagiste ou votre assureur.

2. Réunir les documents nécessaires

Joignez les pièces justificatives nécessaires à votre demande, en fonction de votre situation.

Changement de véhicule ou d’immatriculation

  • Nouveau certificat d’immatriculation
  • Certificat d’assurance à votre nom et à votre adresse.
    Si le certificat d’assurance n’est pas uniquement à votre nom, fournir également l’extrait du contrat d’assurance vous désignant comme conducteur principal et mentionnant l’adresse pour laquelle vous demandez la vignette.

Et l’un des documents suivants :

  • Ancienne vignette de stationnement.
  • Document de cession de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si vous avez vendu ou mis au rancart votre véhicule ou que vous avez changé de numéro de plaque d’immatriculation.
  • Document du concessionnaire qui indique la reprise du véhicule.

Vignette perdue, volée ou endommagée

  • Pièce d’identité
  • Vignette endommagée, si possible

Véhicule de courtoisie

  • Certificat d’immatriculation du véhicule de remplacement et documents de location de la compagnie d’assurance ou du garage attestant le prêt d’un véhicule de courtoisie

Et l’un des documents suivants :

  • Rapport d’accident de la SAAQ ou numéro d’événement du SPVM en cas de vol ou de vandalisme
  • Autorisation de réparation ou bon de travail du garage prouvant que votre véhicule est en réparation
  • Estimation des dommages causés au véhicule par l’évaluateur de la compagnie d’assurance

3. Soumettre sa demande

405, avenue Ogilvy
Bureau 100
Montréal (Québec) H3N 1M3

Apportez vos documents et obtenez votre vignette immédiatement.

Vous pouvez également effectuer votre demande de remplacement dans d’autres bureaux d’arrondissement.

405, avenue Ogilvy
Bureau 100
Montréal (Québec) H3N 1M3

Envoyez les copies de vos documents à l’adresse indiquée ci-dessus.

Réglementation