Stationnement dans la rue

Mis à jour le 15 février 2022

Pour stationner votre voiture dans les rues de Montréal, vous devez respecter la signalisation. Dans les grandes artères et les rues à vocation commerciale, le stationnement est généralement payant. Dans certains secteurs, les résidents peuvent avoir accès à des espaces de stationnement qui leur sont réservés s’ils possèdent une vignette.

Pour faciliter vos déplacements en voiture, il est possible de garer votre véhicule dans la rue, dans de nombreux quartiers. Il est toutefois important de respecter la signalisation : le stationnement peut être interdit ou réservé aux détenteurs d’une vignette.

Stationnement réservé aux résidents

Pour assurer un partage équitable des places de stationnement, des zones sont réservées aux détenteurs de vignette. 

Les vignettes de stationnement sont disponibles notamment pour les résidents. Les entreprises d’autopartage, comme Communauto, et certains travailleurs peuvent également obtenir des vignettes de stationnement. Dans certains secteurs, il existe également des vignettes journalières et mensuelles. Les vignettes de stationnement sont émises par les arrondissements.

Réseau de parcomètres

Le stationnement dans la rue est généralement payant dans les grandes artères et les rues à vocation commerciale. Consultez la borne de paiement pour connaître le tarif qui s’applique. Il est possible de payer aux bornes de paiement automatisées ou grâce à l’application mobile.

Stationnement pour motos

Des places de stationnement sont réservées aux motos dans l’arrondissement Ville-Marie, secteur centre-ville. Pour les localiser, sélectionnez le filtre «Secteurs Stationnement sur rue moto» sur la carte interactive.

Stationnement pour personne handicapée

Ce stationnement est une zone de 6 mètres délimitée par des panneaux. Comme il se situe sur la voie publique, il n’appartient pas au demandeur et peut être utilisé par tous les détenteurs de la vignette pour personnes handicapées de la SAAQ. 

Si vous avez besoin d’un stationnement pour personne handicapée, vous devez déposer une demande à la Ville. 

Débarcadère pour passager handicapé

Le débarcadère est une zone de stationnement interdit de 2 mètres. Cette zone permet à tout passager handicapé de monter à bord d’un véhicule ou d’en descendre de façon plus sécuritaire.

Les organisations qui désirent favoriser l’accessibilité de leur immeuble peuvent également présenter une demande tout comme les parents d’un enfant à mobilité réduite.

S'informer sur le sujet

Présente les contenus de l'arrondissement
Trouver un arrondissement pour filtrer la liste des contenus recherchés.