Mieux se stationner dans Le Sud-Ouest

Mis à jour le 15 janvier 2024
Temps de lecture : 1 min

Pour favoriser l’accès aux espaces de stationnement sur son territoire, Le Sud-Ouest optimise ses zones de vignettes et bonifie le nombre de places tarifées près des commerces.

Nouvelle tarification des vignettes à partir du 1er janvier 2024 

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle tarification est en vigueur pour l’achat ou le renouvellement d’une vignette de stationnement dans Le Sud-Ouest. Les tarifs ajustés sont basés sur le type de véhicule et sa masse nette, plutôt que sur la capacité du moteur : un reflet plus équitable de l’espace public commun utilisé par un véhicule une fois stationné, et un incitatif à choisir de plus petits formats. Les tarifs sont disponibles sur la page Obtenir une vignette de stationnement réservé aux résidents.

Optimisation des secteurs de vignettes

Grâce à la bonification du nombre de places de stationnement dans certaines zones de vignettes ou la prolongation des heures permises pour se stationner, il est encore plus facile de se garer près de son domicile lorsqu’on détient une vignette. Surveillez les panonceaux jaunes « Nouvelle signalisation » pour repérer les nouvelles zones. 

En 2022 et 2023, les secteurs de vignettes 17, 50, 63, 68, 96, 121, 190 et 264 ont été optimisés.

Carte interactive

Pour visualiser les espaces de stationnement réservés aux résidents sur la carte interactive, choisissez le filtre : « Stationnement public et SRRR ».

Obtenez une vignette

Bonification des espaces de stationnement tarifés

Afin de faciliter l’accès aux commerces du Sud-Ouest lorsqu’une voiture est nécessaire pour les emplettes, près d’une centaine de stationnements tarifés ont été ajoutés sur le territoire. Une vingtaine d’espaces se trouvent à même les zones de vignettes. Les espaces de stationnement tarifés sont alors gratuits pour les véhicules munis d’une vignette du secteur correspondant.