Mieux se stationner dans Le Sud-Ouest
Vous cherchez un stationnement?
Que ce soit en vélo ou en auto, Le Sud-Ouest vous offre plusieurs options de stationnement. Découvrez-les.
Une quinzaine de supports à vélos quatre saisons seront ajoutés sur le territoire au cours de l’été.
La majorité se situeront dans des pôles de déplacements (lieux fréquentés, près des métros, etc.) et dans le dégagement 5 mètres des intersections, permettant aux voitures de continuer de se stationner et assurant une visibilité aux piéton(ne)s qui traversent.
Découvrez les supports existants : Ma carte interactive (sélectionnez transport actif et autopartage)
Les nouveaux supports se situeront sur :
- Jolicoeur et Drake
- Angers et Springland
- Briand et Le Caron
- D’Argenson et Saint-Charles
- de la Congrégation et de Sébastopol
- De Courcelle et Sainte-Émilie
- De Laprairie et Grand Trunk
- Dominion et Quesnel
- Dublin et Favard
- Du Couvent et centre Saint-Henri
- Island et Châteauguay
- Langevin et Sainte-Marguerite
- Lionel-Groulx et Richmond
- Mullins et centre des aînés
- Richmond, près du parc
- Sainte-Émilie et Turgeon
Pour favoriser l’accès aux espaces de stationnement sur son territoire, Le Sud-Ouest optimise ses zones de vignettes et bonifie le nombre de places tarifées près des commerces.
Parcojour : stationnez pour la journée
Un nouveau service a vu le jour dans Le Sud-Ouest en 2024, soit le parcojour, pour optimiser l’offre de stationnement sur le territoire. Ce type de stationnement tarifé permet de stationner à la journée ou à l’heure. On reconnaît les zones de parcojour aux bornes de paiement qui arborent un P jaune plutôt que le P bleu que l’on trouve sur les bornes de stationnement traditionnelles. Environ 81 bornes de ce type ont été déployées en 2024 et 52 en 2025.
Vous les trouverez sur :
- des Trinitaires, entre Irwin et Dumas
- Saint-Patrick, entre Shearer et Montmorency
- de Montmorency, entre Saint-Patrick et Richardson
- Shearer, entre Saint-Patrick et Augustin-Cantin
- de Condé, entre Saint-Patrick et Richardson
Optimisation des secteurs de vignettes
Grâce à la bonification du nombre de places de stationnement dans certaines zones de vignettes ou la prolongation des heures permises pour se stationner, il est encore plus facile de se garer près de son domicile lorsqu’on détient une vignette. Surveillez les panonceaux jaunes « Nouvelle signalisation » pour repérer les nouvelles zones.
Carte interactive
Pour visualiser les espaces de stationnement réservés aux résidents sur la carte interactive, choisissez le filtre : « Stationnement public et SRRR ».
Bonification des espaces de stationnement tarifés
Afin de faciliter l’accès aux commerces du Sud-Ouest lorsqu’une voiture est nécessaire pour les emplettes, plusieurs centaines d’espaces de stationnement tarifé ont été ajoutés sur le territoire au cours des dernières années. Quelques espaces se trouvent à même les zones de vignettes pour résidents. Les espaces de stationnement tarifés sont alors gratuits pour les véhicules munis d’une vignette du secteur correspondant.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.