Consultation sur l’aménagement de la portion nord du parc Pierre-Bédard dans MHM

Mis à jour le 13 octobre 2022
Temps de lecture : 1 min

L’arrondissement de MHM prévoit aménager la portion nord du parc Pierre-Bédard en un parc résilient modèle ainsi que les rues à proximité. Le parc demeurera un espace vert et un lieu de loisirs, mais aura aussi, lors de pluies intenses, une fonction de rétention et de drainage des eaux de surface.

L’objectif?

Diriger les eaux de surface des rues à proximité vers des infrastructures vertes (noues), et des zones aménagées dans le parc afin de limiter au minimum les risques d’inondation dans le secteur lors de pluies intenses. Le parc sera partiellement inondé seulement lors d’épisodes de pluies intenses et demeurera disponible pour des activités récréatives le reste du temps.

Démarche de consultation

À l’étape de conception et de faisabilité du projet, l’arrondissement a souhaité réaliser une démarche d’interaction afin de connaître les besoins et aspirations des usagers du parc. Cette démarche a également permis de répondre aux interrogations de la population face à nouveau type d’infrastructure verte.

Activités réalisées

Gestion écologique des eaux pluviales

Visionnez cette courte vidéo dans laquelle Marie Dugué, ingénieure au Service de l’eau de la Ville de Montréal, vous explique la gestion écologique des eaux pluviales. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la consultation pour le parc Irma-Levasseur, dans le quartier MIL de l’Université de Montréal.

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions présentée plus bas, document de référence dans lequel vous trouverez toutes les informations pertinentes au projet d’aménagement du parc Pierre-Bédard et des rues à proximité.