Découvrez Ahmed, inspecteur en circulation et stationnement

Mis à jour le 23 février 2024
Temps de lecture : 1 min

« Ce que j’aime le plus dans mon métier est le contact avec les citoyen(ne)s et les entrepreneur(e)s, le fait que mon travail est majoritairement sur le terrain et ce sentiment d’une mission accomplie chaque fois qu’un dossier est traité avec succès. »

Faites la rencontre d’Ahmed!

Son rôle va bien au-delà de l’application des règles entourant la circulation et le stationnement : il est un acteur clé au cœur de la mobilité afin d’améliorer les déplacements de tous et toutes.

Au quotidien, Ahmed travaille sur une foule de tâches variées. Il est responsable, entre autres, d’effectuer des inspections pour s’assurer que les citoyen(ne)s et entrepreneur(e)s aient les permis nécessaires pour occuper la voie publique, de répondre aux requêtes des citoyen(ne)s concernant les chantiers ou la réglementation en stationnement, de s’assurer du bon fonctionnement des chantiers, de procéder à l’entretien de la signalisation routière, et plus encore.

Il travaille en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), les autres équipes de l’arrondissement et de la Ville, l’Agence de mobilité durable et l’Escouade mobilité. Rappelons que l’Escouade mobilité patrouille dans la ville afin d’écarter les obstacles sur la voie et d’améliorer la circulation.

« Plusieurs aspects de mon travail sont méconnus. Certains ignorent l’existence de ce service et d’autres sous-estiment les conséquences liées à une occupation du domaine public mal préparée. »

Au service de la population

Que vous vous déplaciez à pied, à vélo, en transport en commun ou en automobile, Ahmed a à cœur la sécurité de vos déplacements. Celui-ci exerce un rôle clé auprès de la population, car chaque entrave a un impact direct sur la mobilité des citoyen(ne)s. Cette relation de proximité avec les citoyen(ne)s et les entrepreneur(e)s est d’ailleurs l’un des éléments qui l’a attiré vers ce poste.

« Les citoyen(ne)s s’adressent souvent à nous pour nous poser des questions ou nous demander des renseignements. J’ai eu plusieurs fois des conversations dans le but de sensibiliser les citoyen(ne)s et les entrepreneur(e)s à l’importance d’effectuer leurs démarches auprès de l’arrondissement pour toute occupation du domaine public. »

Ses endroits préférés de l’arrondissement?

Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, la Promenade Fleury et le complexe sportif Claude-Robillard.