En hiver, on bouge à Lachine

Mis à jour le 30 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

Profitez des belles journées d’hiver pour pratiquer différents sports à Lachine!

Glissade en famille

Pour glisser en famille, la butte du parc Grovehill fait plaisir aux petits et grands.

De la neige sera soufflée afin d’avoir une bonne couche pour bien démarrer la saison de la glissade. Des couloirs sont aménagés pour améliorer la sécurité sur les lieux.

Les fins de semaine, une roulotte chauffée accueille les familles en quête d’un répit du froid. Des toilettes chauffées sont accessibles en tout temps. 

Consultez les horaires de la roulotte et des conditions de la butte avant de vous déplacer.

Patinage dans les parcs

Adepte de patinage? Vous avez le choix de plusieurs patinoires extérieures.

Consultez les conditions des patinoires. 

Des chalets sont ouverts pour chausser ses patins et laisser ses bottes au chaud.

Consultez les horaires des chalets du parc Carignan, du parc Dixie, du parc Kirkland et du parc LaSalle.

* Des animateurs seront sur les lieux les jeudis et vendredis, de 17 h 30 à 22 h ainsi que les samedis et dimanches, de 12 h 30 à 16 h 30, afin d’initier des sports d’hiver : hockey bottine, soccer de neige, etc.

Ski de fond sur les berges du lac Saint-Louis

Glissez sur la piste La Riveraine, un parcours de 21,3 km. Tracée mécaniquement, la piste débute au parc Summerlea à Lachine, traverse les berges de LaSalle, pour se terminer au parc Arthur-Therrien à Verdun. La Riveraine inclut également une boucle dans le magnifique parc René-Lévesque.

Toutefois, pour des raisons de sécurité ou d’inaccessibilité, certains tronçons de la piste ne sont pas skiables, par exemple du chemin du Canal à la 6e Avenue, de la 21e à la 34e Avenue et sous le pont Honoré-Mercier à LaSalle. 

Consultez les conditions des pistes et la carte.

Prêt d’équipement sportif

La bibliothèque Saul-Bellow dispose de plusieurs équipements sportifs pour profiter des activités en plein air : luges, crampons, bâtons de marche et raquettes pour enfants et adultes. Depuis le 15 décembre, il est possible d’emprunter ce matériel pour une durée de 7 jours en présentant sa carte de bibliothèque.

Au chalet du parc Kirkland, vous pouvez emprunter des patins pour la durée de votre présence à la patinoire, les vendredis de 17 h à 21 h ainsi que les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h. Il y a des patins pour les adultes et les enfants.