Quoi faire cet hiver à Lachine

Mis à jour le 19 décembre 2024
Temps de lecture : 3 min

Profitez des belles journées d’hiver pour glisser au parc Grovehill, patiner sur nos patinoires extérieures et faire du ski de fond le long du lac Saint-Louis. De quoi avoir de belles joues rouges en santé!

Glissade en famille

Pour glisser en famille, la butte du parc Grovehill fait plaisir aux petits et grands.

Dès l’arrivée des grands froids, de la neige est soufflée afin d’avoir une bonne couche pour bien démarrer la saison de la glissade. Des couloirs sont aménagés pour améliorer la sécurité sur les lieux.

Les fins de semaine, une roulotte chauffée accueille les familles en quête d’un répit du froid. Des toilettes chauffées sont accessibles en tout temps. 

Vous n’avez pas de luge? Traversez la 32e Avenue et empruntez-en une gratuitement à la bibliothèque Saul-Bellow grâce au prêt d’équipements de plein air

Consultez les horaires de la roulotte et des conditions de la butte avant de vous déplacer.

Patinage dans les parcs

Adepte de patinage? Vous avez le choix de plusieurs patinoires extérieures.

Consultez les conditions des patinoires. 

Les chalets du parc Carignan, du parc Dixie, du parc Kirkland et du parc LaSalle sont disponibles pour chausser les patins et laisser les bottes au chaud.

*Lorsque la patinoire extérieure est fonctionnelle, des animateurs sont au parc Kirkland les jeudis, de 17 h à 21 h 30, ainsi que les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h, afin d’entreprendre des sports d’hiver avec les jeunes : hockey bottine, soccer de neige, etc.

** Au parc Michel-Ménard, des animateurs sont sur place certains soirs de semaine, de 17 h à 21 h ainsi que les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h

Une fête sur la glace au parc Michel-Ménard

Patinage sur glace

Plusieurs animations sont prévues le 18 janvier au parc Michel-Ménard : match amical de hockey, jeux de kermesse, parcours ludique, chocolat chaud et bien plus!

Participez!

Activités d'hiver au canal de Lachine

La section du canal à Lachine fait partie du Lieu historique national du Canal-de-Lachine de Parcs Canada et il est interdit d’y patiner. Profitez plutôt du Sentier hivernal du Canal-de-Lachine qui part de l’écluse no 5 à Lachine jusqu’au Vieux-Port de Montréal pour y faire de la raquette ou une promenade à pied.

Ski de fond sur les berges du lac Saint-Louis

Glissez sur la piste La Riveraine, un parcours de 21,3 km. Tracée mécaniquement, la piste débute au parc Summerlea à Lachine, traverse LaSalle, pour se terminer au parc Arthur-Therrien à Verdun. La Riveraine inclut également une boucle dans le magnifique parc René-Lévesque.

Toutefois, pour des raisons de sécurité ou d’inaccessibilité, certains tronçons de la piste ne sont pas skiables, par exemple du chemin du Canal à la 6e Avenue, de la 21e à la 34e Avenue et sous le pont Honoré-Mercier à LaSalle. 

Consultez les conditions des pistes et la carte.

Apprendre le ski de fond au parc Carignan

Ski de fond à Lachine

Deux ateliers d’initiation sont offerts pour les 4 à 17 ans. On offre l’équipement pour la durée de l’activité.

Réservez votre place!

Prêt d’équipement sportif

La bibliothèque Saul-Bellow dispose de plusieurs équipements sportifs pour profiter des activités en plein air : luges, crampons, bâtons de marche et raquettes pour enfants et adultes. Dès le 15 décembre, il est possible d’emprunter ce matériel pour une durée de 7 jours en présentant sa carte de bibliothèque.

Au chalet du parc Kirkland, vous pouvez emprunter des patins et des supports de patinage pour la durée de votre présence à la patinoire, les vendredis de 17 h à 21 h ainsi que les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h. Il y a des patins pour les adultes et les enfants.

Au parc Michel-Ménard, des patins, des bâtons de hockey, des rondelles, des supports à patinage et des casques sont disponibles à la roulotte, du lundi au vendredi, de 17 h à 21 h ainsi que les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h. Ces équipements ont été achetés grâce au programme Circonflexe, un programme propulsé par Sport et Loisir de l’île de Montréal grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation.