Future œuvre d'art public dans Bordeaux-Cartierville
Le Bureau d’art public de Montréal mène un concours d’art public sur invitation pour la conception d’une œuvre d’art qui sera intégrée à la placette de l’intersection des boulevards Laurentien et Keller en 2026.
L’intégration d’une œuvre d’art dans ce secteur vise à renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de la population locale, à améliorer la qualité du milieu de vie et à contribuer à l’offre culturelle de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Le mandat artistique de ce projet vise la création d’une installation sculpturale intégrant des composantes lumineuses douces. La proposition retenue, au terme de ce processus de concours sur invitation, reflétera à sa manière la collectivité et les communautés du secteur. Elle deviendra le lieu pour la traverse des usagères et des usagers et offrira une diversité de points de vue à toute heure de la journée et durant toute l’année. Elle suscitera l’intérêt autant de près que dans un mode de circulation routière et cycliste.
Exprimez-vous!
Il est maintenant temps de donner votre avis sur les trois propositions finalistes en participant à l’une de nos consultations. Votre opinion est importante : ces consultations vont nourrir la réflexion des membres du jury.
L’entrée est libre, vous pouvez donc vous présenter à l’heure qui vous convient.
Aîné(e)s
- Mardi 29 octobre, de 12 h à 15 h, à la Porte d’or des îles (11995, rue Lachapelle)
Jeunesse
- Mercredi 30 octobre, de 17 h à 19 h, à la Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville (12120, rue Grenet)
Grand public
- Jeudi 7 novembre, de 16 h 30 à 20 h 30, au YMCA Cartierville (11885, boul. Laurentien)
Grandes étapes
1. Sélection d’un(e) représentant(e) citoyen(ne) pour siéger sur le jury (avril 2024)
L’arrondissement a procédé à un appel de candidatures, du 22 mars au 12 avril 2024, afin de sélectionner un(e) représentant(e) citoyen(ne) qui siégera sur le jury.
Le jury réunit les personnes suivantes :
- Trois spécialistes en arts visuels
- Un(e) représentant(e) du projet
- Un(e) représentant(e) de l’arrondissement ou du service requérant
- Un(e) représentant(e) citoyen(ne) à la suite d’un appel de candidatures
- Un(e) représentant(e) du Service de la culture
2. Proposition et sélection de candidatures d’artistes à inviter par le jury (mai 2024)
Les membres du jury se sont rencontrés le 6 mai et ont sélectionné 39 artistes à inviter sur un bassin de 44 artistes présélectionné(e)s en regard des spécificités du concours. Le Bureau d’art public a invité ces artistes à déposer leur dossier de candidature.
3. Choix des finalistes par le jury (juin 2024)
Les membres du jury ont étudié les dossiers et ont délibéré pour sélectionner les 3 finalistes qui sont invité(e)s à élaborer une proposition d’œuvre d’art, soit Andréanne Abbondanza-Bergeron, Louis Bouvier et Marie-Michelle Deschamps. Félicitations!
Les finalistes ont une période d’environ 2 mois pour concevoir une proposition d’œuvre d’art répondant au règlement et programme de concours.
4. Rencontres de consultation citoyenne (automne 2024)
Le Bureau d’art public, en collaboration avec l’arrondissement, organise 3 rencontres avec des groupes ciblés dans le secteur du site d’implantation. Vous pourrez donc connaître les propositions finalistes et vous exprimer à ce sujet lors de ces ateliers.
Les grandes conclusions de cette consultation figureront dans un rapport qui sera remis aux membres de jury comme outil de référence lors des délibérations.
5. Sélection du lauréat par le jury (décembre 2024)
Le jury prend connaissance des rapports du comité technique et de la consultation publique ainsi que des documents de prestations à l’avance. Il reçoit chaque finaliste en entrevue pour la présentation de son concept.
Après les prestations, le jury délibère en tenant compte des rapports déposés et des critères d’évaluation propres à la sélection de l’œuvre lauréate. Il recommande ensuite un concept lauréat à la Ville. Un processus de recommandation auprès des instances de la Ville est ensuite enclenché par la chargée de projet. Le concept lauréat du concours ainsi que l’identité de l’artiste sont dévoilés au moment de l’octroi du contrat par la Ville.
Le Bureau d’art public de Montréal
Le Bureau d’art public de Montréal tient des concours par avis public et sur invitation pour l’implantation d’œuvres d’art qui s’inscrivent à la planification des projets immobiliers et de réaménagement sur le territoire montréalais.
Pour prendre connaissance de la collection municipale d’art public de Montréal et en savoir plus sur le Bureau d’art public, cliquez ici.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.