Jouer, bouger et explorer cet été avec le prêt d'équipements gratuit à Verdun
L’Arrondissement et les bibliothèques de Verdun vous ouvrent la porte à de nouveaux jeux grâce au service de prêt d’équipements gratuit de plein air et de loisir. Comme un livre, empruntez raquettes de ping-pong, cerf-volant, jumelles, bâton de marche, draisienne, divers ballons et plus encore!
Un service de proximité, simple et accessible en bibliothèque
Que tu souhaites profiter du plein air, organiser une activité en famille au parc, ou simplement essayer un nouveau sport, ce service entièrement gratuit te permet de le faire sans avoir à investir dans du matériel coûteux pour profiter pleinement des parcs, des berges et des espaces verts de l’Arrondissement. Disponible dans nos bibliothèques :
Pourquoi c’est génial?
- Accessible à tout le monde
Aucun achat, simplement avoir sa carte biblio-loisirs. - Écoresponsable
Emprunter plutôt que d’acheter, c’est bon pour la planète! - Inclusif
Favorise l’accès à des loisirs de qualité pour tous les citoyens et citoyennes. - Local et pratique
Tout est disponible à proximité.
Prêt(e) à bouger?
- Mieux vaut appeler pour s’assurer de la disponibilité d’un équipement, aller sur place se renseigner ou consulter à distance le catalogue Nelligan.
- Vous n’avez pas de carte biblio-loisirs? Elle est offerte gratuitement aux résident(e)s de Montréal, elle est valide pendant deux ans.
- Prêt pour une durée consécutive de sept jours. Non renouvelable.
- Ramener l’équipement intact au comptoir de la bibliothèque où vous l’avez emprunté.
Ce service s’inscrit dans le cadre de Circonflexe, un programme coordonné par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) qui est rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Éducation.
Équipements de plein air actuellement disponibles dans les bibliothèques : | SCOOP! Voici les possibles ajouts d’équipements d’ici l’été 2026 : | |
|---|---|---|
- draisienne et casque pour enfant | - raquette de pickleball |
Le retour en force du ping-pong
Grâce au projet AlloPingPong qui débarque à Verdun, il est maintenant possible d’emprunter gratuitement un kit de ping-pong pour sept jours dans les bibliothèques de Verdun. Pour encourager la pratique libre dans les parcs, le prêt et le retour se font à la même bibliothèque, sans réservation. Une mise de côté de 24 h est possible sur place ou par téléphone.
BoxUp : du matériel à portée de main au parc de la Fontaine à L’Île-des-Sœurs
Tout nouveau, les boîtes de prêt-à-bouger, ou BoxUp, permettent d’emprunter du matériel de sport et de loisirs gratuitement et en libre-service. Les accessoires sont renouvelés régulièrement selon les saisons, permettant à tous de profiter d’activités variées tout au long de l’année.
Cet été, il est possible d’emprunter tout le matériel nécessaire pour s’initier ou jouer au badminton, aux quilles finlandaises, au Frisbee, au basketball, au soccer, au football, à la planche à roulettes (pour enfant), etc. Par ici pour en savoir plus sur le projet BoxUp.
Ce service s’inscrit dans le cadre de Circonflexe, un programme coordonné par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) qui est rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Éducation.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.