La Fête du voisinage dans l’arrondissement de Lachine

Mis à jour le 19 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

L’Arrondissement de Lachine est depuis plusieurs années ambassadeur de la Fête du voisinage, dont le but est de favoriser l’appartenance, l’entraide, le sentiment de sécurité ainsi que rapprocher les générations et les diverses communautés.

Le concept de la  Fête du voisinage, autrefois appelée Fête des voisins, est simple : ce sont les citoyens qui organisent un événement afin de créer des liens entre personnes qui se croisent au quotidien. Plusieurs formules sont possibles : 5 à 7, barbecue, buffet partagé, etc. Le lieu est facile à trouver : la cour de la maison ou de l’immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc. Vous êtes libres de choisir la formule qui vous plaira. En 2024, la Fête du voisinage aura lieu le 1er juin.

Vous aimeriez organiser une Fête du voisinage? 

Inscrivez-vous sur le site de l’organisme qui chapeaute l’événement au Québec, Espace MUNI. Lorsqu’inscrit, vous aurez la possibilité de recevoir par courriel les divers outils promotionnels téléchargeables, dont des affiches promotionnelles, des cartons d’invitation, le logo de la Fête ainsi que des bannières et images pour les réseaux sociaux. Vous aurez également accès à un guide téléchargeable sur l’organisation d’une Fête des voisins. L’Arrondissement met également à votre disposition des cartons d’invitation et des affiches officielles de l’événement (quantités limitées, vérifiez la disponibilité avec notre équipe du Bureau Accès Montréal en écrivant à l’adresse [email protected]).

Effectuer une demande d’occupation de l’espace public

Vous aimeriez tenir la fête dans un parc, un espace public ou encore vous aimeriez qu’un tronçon de rue soit bloqué lors de votre événement? Vous devez remplir le formulaire Demande de certificat d’autorisation Fête du voisinage et l’acheminer par courriel à : [email protected] ou encore venir le porter au comptoir de permis de la mairie d’Arrondissement d’ici le 17 mai. Il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis pour un événement tenu sur un terrain privé.

À propos de la Fête du voisinage

Depuis plusieurs années, l’Arrondissement agit en tant qu’ambassadeur de l’événement, notamment en participant à la promotion de cet événement qui fait partie d’un mouvement international.

La Fête des voisins est née en France en 1999 et elle s’est ensuite rapidement répandue en Europe. Le Québec s’est joint au mouvement en 2006 par l’intermédiaire du Réseau québécois de villes et villages en santé.