L’Arrondissement du Sud-Ouest célèbre la Semaine de l'action bénévole

Mis à jour le 17 avril 2024
Temps de lecture : 1 min

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, l’Arrondissement du Sud-Ouest est fier d’honorer ses bénévoles dévoués et leur participation active depuis la dernière année. L’événement a eu lieu lors d’un brunch de reconnaissance animé par Christopher Hall, animateur, comédien et humoriste.

Chaque année, à l’échelle nationale, les bénévoles sont mis de l’avant durant la Semaine de l’action bénévole. Le Sud-Ouest ne fait pas exception à cette tradition. Afin de mettre en lumière la résilience et la générosité des bénévoles ayant œuvré auprès de divers organismes, une activité a été organisée en présence du maire et des élus et élues pour souligner leurs accomplissements. 

À cette occasion, une vidéo présentant des bénévoles des organismes Les Scientifines et Hockey Sud-Ouest a été diffusée. L’objectif était de mettre en valeur les bénévoles qui donnent de leur temps, et les bénéfices positifs que ces actions représentent pour les jeunes et la communauté.

L’équipe de la culture, des sports et loisirs et du développement social a joint les organismes afin de faire appel à leur expertise dans la sélection de personnes s’étant démarquées.

L’an dernier, les catégories ont été changées afin de mieux refléter le type d’engagement de nos bénévoles et honorer leur contribution quotidienne au sein des organismes. Cinq bénévoles ont été honorés.

Jeune bénévole qui se démarque par son leadership et son implication.

Mélodie Germain

L’implication de Mélodie a été remarquable au sein du CRCS St-Zotique. Sa persévérance et son empathie ont su améliorer l’engagement communautaire de l’organisme. Sous la supervision de son animateur, elle s’assure de la sécurité des jeunes, anime des activités pour les groupes d’enfants et apporte son soutien à la logistique pour la réalisation d’activités de sport et de loisir. Ce qui la rend unique, c’est son aptitude exceptionnelle à motiver les autres, son énergie contagieuse, et sa facilité à partager de bonnes idées avec les membres de l’équipe.

Met à contribution son expertise dans un domaine précis (informatique, comptabilité, communication, cuisine de repas, gouvernance, etc.)

Claire Archambault

Claire Archambault est l’une des bénévoles les plus remarquables au sein de la Société Alzheimer de Montréal. Depuis son arrivée, elle a apporté une importante contribution à la gestion de la facturation client, allégeant de façon significative la somme de travail des services comptables et administratifs. Elle participe activement à l’amélioration et à la modernisation du processus de facturation, ce qui simplifie grandement les tâches quotidiennes. Ainsi, nos ressources peuvent se concentrer sur notre service à la clientèle. 

Claire incarne les valeurs fondamentales de leur organisation, faisant preuve d’une générosité et d’un sens du service hors pair. Comptable de profession, sa connaissance et son expérience sont des atouts importants pour l’organisme. Ses qualités vont au-delà de ses atouts professionnels. C’est une perle rare qui illumine la Société Alzheimer de Montréal.

Contribue à la réalisation et la réussite d’activités ou d’événements organisés par l’organisme.

Luc Lefebvre

Au cours de la dernière année, Luc Lefebvre s’est impliqué à titre d’enseignant adjoint aux cours de taekwondo en plus d’effectuer plusieurs remplacements comme entraîneur principal pour cette discipline, et celle d’Aïkido. Il donne de son temps aux adultes et aux jeunes qui fréquentent le Centre sportif de la Petite-Bourgogne. Ce bénévole s’est également distingué en développant un document de référence interactif. Cet outil permet aux élèves pratiquant le taekwondo d’avoir accès à de l’information afin de développer leurs compétences à leur rythme, et ce, dans le confort de leur foyer. 

En plus d’enseigner les arts martiaux, il a aussi siégé pendant 12 ans au sein de leur conseil d’administration. Il a activement participé à l’organisation d’activités, telles que des portes ouvertes.

Une personne sur qui on peut toujours compter pour aider l’organisme dans le quotidien ou la réalisation de projets spéciaux.

Agnès François

L’implication d’Agnès dans la conception et la réalisation de décors pour les événements de la Lutinerie de Montréal se distingue par sa belle créativité et son souci du détail. Son talent artistique et sa capacité à créer des décors originaux contribuent grandement à l’attrait visuel de leurs activités, offrant ainsi à la population une expérience immersive et mémorable. 

En tant que membre active du conseil d’administration, elle joue également un rôle crucial dans la prise de décisions et la planification stratégique de la Lutinerie. À titre de bénévole, elle contribue à assurer une gestion efficace de leurs activités, et favorise leur croissance à long terme.

Encourage l’organisme vers une cause qui lui tient à cœur. 

Lionel Poulin

Lionel Poulin est un bénévole fidèle et grandement apprécié à la bibliothèque Réjean-Ducharme. Il participe, depuis plus de 10 ans, au programme Lire et faire lire, un projet intergénérationnel inclusif présent au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Une fois par semaine, des bénévoles-lecteurs de 50 ans et plus rencontrent des groupes d’enfants âgés de 2 à 5 ans, et de 4 à 8 ans pour faire la lecture dans les services éducatifs de garde et dans les écoles. Après la pandémie, M. Poulin a grandement insisté auprès du personnel de la bibliothèque Réjean-Ducharme afin que cette activité, qui avait été annulée, reprenne à nouveau. Durant ces rencontres, des liens uniques se tissent entre les générations, le temps de partager la joie de la lecture.

L’Arrondissement du Sud-Ouest souligne et reconnaît l’importance du bénévolat en mettant de l’avant des organismes de l’arrondissement, soit : les Scientifines et Hockey Sud-Ouest.

Lire le communiqué