L’Arrondissement du Sud-Ouest célèbre la Semaine de l'action bénévole

Mis à jour le 25 avril 2022
Temps de lecture : 1 min

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, l’Arrondissement du Sud-Ouest est fier d’honorer ses bénévoles dévoués et leur participation active depuis la dernière année. L’événement a eu lieu lors d’un 5 à 7 au Centre culturel Georges-Vanier, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Chaque année, à l’échelle nationale, les bénévoles sont mis de l’avant durant la Semaine de l’action bénévole. Le Sud-Ouest ne fait pas exception à cette tradition. Afin de mettre en lumière la résilience et la générosité des bénévoles ayant œuvré auprès de divers organismes, une activité a été organisée en présence du maire et des élus et élues pour souligner leurs accomplissements. 

À cette occasion, une vidéo présentant des bénévoles des organismes Les Scientifines et Hockey Sud-Ouest a été diffusée. L’objectif était de mettre en valeur les bénévoles qui donnent de leur temps, et les bénéfices positifs que ces actions représentent pour les jeunes et la communauté.

L’équipe de la culture, des sports et loisirs et du développement social a joint les organismes afin de faire appel à leur expertise dans la sélection de personnes s’étant démarquées. Quatre catégories ont été établies pour illustrer les différents types de bénévolat. Un comité de sélection a d’ailleurs choisi sept lauréats qui se sont distingués. Un hommage posthume a également été rendu.

Monsieur Jacques Prud’Homme

Monsieur Prud’homme a consacré près de 30 ans de sa vie à faire du bénévolat au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique. Par ses idées et ses convictions, il avait le don de rassembler les gens. Il s’assurait de faire rayonner la mission de l’organisme en facilitant l’accès aux loisirs et aux activités communautaires. En plus de son implication sur le conseil d’administration, il était souvent présent lors des différents événements. Il faisait le lien entre les citoyennes et citoyens, le conseil d’administration et la direction du centre. Il était apprécié de toutes et de tous! Il a grandement marqué les personnes qui le fréquentaient et sa communauté. Sa conjointe, Mme Nicole Prud’Homme, poursuivra l’implication de son mari car elle a été élue au sein du conseil d’administration de l’organisme.

Cinq ans et moins de bénévolat au sein de la communauté

Lauréat: Rafif Hamoui

Rafif siège au sein du comité de logement de la Coalition de la Petite-Bourgogne et du conseil d’administration du Regroupement des organismes pour aînés du Sud-Ouest de Montréal depuis trois ans. Elle participe aux rencontres de concertation et s’assure de mettre en lien les organismes et les résidentes et résidents. Rafif est bénévole dans le projet Marche santé, pour lequel elle s’assure de faire entendre les enjeux vécus par les aînés. Elle fait également partie du comité Lutte en santé de Pointe-Saint-Charles.

6 à 14 ans de bénévolat au sein de la communauté

Lauréat: Pierre Riley

M. Riley consacre son temps au sein de plusieurs organismes de l’arrondissement : la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles, Détour épicerie solidaire, la Maison des jeunes de Pointe-Saint-Charles, les Services juridiques de la Petite-Bourgogne et de Pointe-Saint-Charles, ainsi que le Club populaire des consommateurs. Grâce à son expertise et à son expérience, il soutient les organisations communautaires en les formant au niveau des rôles et responsabilités des administratrices et administrateurs, et en offrant son aide par l’animation d’assemblées générales. Ce bénévole sait qu’en s’impliquant au sein de conseils d’administration, il en résulte des retombées positives dans la collectivité.

15 ans et plus de bénévolat au sein de la communauté

Lauréat: Jean-Claude Duclos

M. Duclos participe activement au rayonnement de l’Association des familles calabraises. Il s’implique à titre d’administrateur de l’organisme depuis maintenant cinq ans. Le projet “Regard immigrant” lui tient particulièrement à cœur. À titre de coordonnateur, il effectue des appels téléphoniques, du secrétariat et agit comme personne-ressource. M. Duclos est président du conseil d’administration de l’organisme Services bénévoles aux aînés de Ville-Émard-Côte-Saint-Paul depuis plus de cinq ans. Il est également membre des conseils d’administration de plusieurs organismes: Alternative communautaire d’habitation et d’intervention de milieu, le Regroupement des personnes aînées du Sud-Ouest et la Société d’histoire de Saint-Paul-Émard. Il partage aussi de son temps auprès du Centre Saint-Antoine et en tant qu’animateur à la radio de CKVL.

Bénévole s’étant démarqué dans la dernière année de pandémie

Lauréat: Colette Latour

Fondatrice du Centre communautaire des femmes actives, Colette Latour s’y investit depuis 16 ans. Présidente du conseil d’administration de l’organisme, elle agit également en tant qu’animatrice des exercices doux. Elle a tenu le fort avec l’aide des bénévoles de l’organisme durant la pandémie. Par ses gestes d’entraide, de soutien et de réconfort, elle a réussi à offrir des ateliers adaptés à la réalité de la COVID-19.

Bénévole s’étant démarqué dans la dernière année de pandémie

Lauréat: Diane Gervais

La Coalition de la Petite-Bourgogne et l’Épicentre Saint-Henri peuvent compter sur Diane Gervais pour son dévouement quand elle siège au sein de ces deux conseils d’administration. Elle représente et défend les intérêts des locataires des HLM du quartier et apporte son soutien aux personnes en situation d’itinérance. Sa grande contribution est reconnue tant par les locataires que par les intervenantes et intervenants des milieux communautaires et institutionnels. Mme Gervais est active dans plusieurs projets du quartier de la Petite-Bourgogne, dont le salon de coiffure communautaire, la cuisine solidaire et elle participe au développement de l’agriculture urbaine.

Bénévole s’étant démarqué dans la dernière année de pandémie

Lauréat: Sylvie Giroux

Mme Giroux a repris avec un dévouement sans faille la présidence du comité de l’Âge d’or Saint-Paul à l’été 2021. Elle a débuté la reprise des activités tant attendues, arrêtées avec la pandémie. Elle est très active dans l’organisation des activités et s’assure du bon déroulement de celles-ci. Fait étonnant : Sylvie Giroux a tellement à cœur le bien de l’organisme qu’elle a débuté son bénévolat bien avant d’avoir l’âge requis pour y être membre.

Bénévole s’étant démarqué dans la dernière année de pandémie

Lauréat : Talaya Cohen

Jeune bénévole, Talaya aime s’impliquer dans sa communauté et plus particulièrement auprès des enfants d’âge préscolaire, à la Maison Saint Columba. Lors de ses journées pédagogiques, elle préfère aller aider dans une classe plutôt que d’aller jouer avec ses amis. Elle donne un coup de main aux enfants qui réalisent des travaux d’art plastique, en plus de distribuer les repas le midi. Lors du dernier carnaval d’hiver, elle a su encourager les tout-petits à jouer dehors, malgré le froid et la neige.

L’Arrondissement du Sud-Ouest souligne et reconnaît l’importance du bénévolat en mettant de l’avant des organismes de l’arrondissement, soit: les Scientifines et Hockey Sud-Ouest.

Lire le communiqué