Le Sud-Ouest rend hommage à ses bénévoles lors de la semaine thématique
À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, l’Arrondissement du Sud-Ouest est fier d’honorer des personnes dévouées pour leur participation active depuis la dernière année. L’événement a eu lieu lors d’un brunch de reconnaissance animé par Christopher Hall, animateur, comédien et humoriste.
Chaque année, à l’échelle nationale, les bénévoles sont mis de l’avant durant la Semaine de l’action bénévole. Le Sud-Ouest ne fait pas exception à cette tradition. Afin de mettre en lumière la résilience et la générosité des bénévoles ayant œuvré auprès de divers organismes, une activité a été organisée en présence du maire et des élus et élues pour souligner leurs accomplissements.
L’équipe de la culture, des sports et loisirs et du développement social a joint les organismes afin de faire appel à leur expertise dans la sélection de personnes s’étant démarquées.
Cette année, la nouvelle catégorie Reconnaissance du conseil nous permet de souligner l’apport de plus de personnes d’exception qui s’impliquent avec cœur dans divers organismes sur notre territoire que ce soit dans les domaines du sport, du loisir, de l’urbanisme, du développement social, durable ou culturel.
Jeune bénévole qui se démarque par son leadership et son implication.
Myriam Gallant
Durant les compétitions, Myriam Gallant a occupé plusieurs postes au sein du Club Judo Monde. Elle a débuté son parcours en tant que chronométreuse manuelle, puis chronométreuse électronique pour le temps des combats.
Plus récemment, Myriam s’est distinguée comme responsable des bénévoles pour la Coupe Gadbois, ainsi que pour l’Omnium du Québec. En tant qu’administratrice du conseil d’administration du Club Judo Monde, elle s’implique dans plusieurs projets, veillant au bien-être des athlètes et de leur organisme. Elle a pris l’initiative d’assembler une équipe pour la division de la sécurité de la compétition Coupe Gadbois plus tôt cette année. Ce projet fut une grande réussite! Il a permis de constituer une équipe d’environ 100 bénévoles pour l’événement.
Judokate possédant une ceinture brune, Myriam comprend l’importance du travail d’équipe, de la discipline et de la persévérance dans le sport, ce qui enrichit son approche du bénévolat.
Met à contribution son expertise dans un domaine précis (informatique, comptabilité, communication, cuisine de repas, gouvernance, etc.)
Patrice Boily-Martineau
Patrice Boily-Martineau s’est joint à l’Académie sportive de Montréal à l’âge de 13 ans. Il est devenu un athlète de karaté de calibre international représentant le Canada pendant plus de 10 ans. Il a été nommé capitaine du groupe de combat pendant plusieurs années.
Lorsqu’il a pris sa retraite de la compétition en 2019, Karaté Québec l’a rapidement intégré à titre d’entraîneur de l’équipe provinciale. Cette année, Patrice a été nommé assistant entraineur-chef de l’équipe provinciale. L’an prochain, il deviendra l’entraineur chef de cette équipe, qui comprend plus d’une dizaine d’entraineuses et d’entraîneurs de kata et de combat.
Grâce à son expertise, le karatéka a conçu un programme qui permet à l’Académie sportive de Montréal d’afficher les pointages des compétitrices et compétiteurs lors de tournois tenus au centre Gadbois. Ce programme est calqué sur l’affichage qu’on trouve aux compétitions gouvernées par la fédération mondiale de karaté.
Contribue à la réalisation et la réussite d’activités ou d’événements organisés par l’organisme.
Vincent Turcot
L’approche à la fois rigoureuse, humaine et stratégique de l’organisation des compétitions de Vincent Turcot lui a permis de se démarquer au sein du Club de patinage de vitesse Montréal Gadbois.
Grâce à sa vision claire des objectifs de chaque événement et à sa grande capacité d’anticipation, il a su mettre en place des processus efficaces qui ont permis d’assurer le bon déroulement des activités. Son leadership mobilisateur a été un atout précieux : il a su créer un fort esprit de collaboration entre les entraîneuses et entraîneurs, les bénévoles, les officiels, les parents et les membres du conseil d’administration.
Toujours à la recherche d’amélioration, Vincent n’a pas hésité à intégrer des innovations concrètes d’une édition à l’autre – qu’il s’agisse d’outils numériques, de nouvelles procédures logistiques ou de moyens originaux de reconnaissance pour les bénévoles. Soucieux de l’expérience vécue par les participantes et participants, il a également porté une attention particulière à l’accueil, à l’ambiance sur place et à la valorisation du travail des bénévoles. Par son engagement et son souci constant de qualité, Vincent a contribué à faire de chaque compétition un événement fluide, rassembleur et porteur pour la communauté.
Une personne sur qui on peut toujours compter pour aider l’organisme dans le quotidien ou la réalisation de projets spéciaux.
Madelaine Champagne
Madelaine Champagne est bénévole au sein de l’organisme Amitié Soleil depuis 48 ans. Grâce à sa grande implication, elle en a assuré la stabilité en étant que présidente du conseil d’administration. Depuis plusieurs années, c’est à titre d’infirmière retraitée qu’elle soutient les femmes qui fréquentent l’organisme.
Elle effectue des prises de tension artérielle, prodigue des conseils sur l’alimentation et la manière de maintenir une bonne santé. Les personnes qui fréquentent Amitié Soleil ont bâti une relation de confiance avec Madelaine et savent qu’il y a toujours quelqu’un pour les écouter, sans les juger.
Cette année, cette bénévole s’est également impliquée au sein de tous leurs événements. Depuis près de cinq décennies, elle a démontré un grand dévouement envers la communauté de la Petite-Bourgogne. Afin de lui témoigner sa reconnaissance, le personnel de l’organisme a voulu lui rendre hommage pour son engagement indéfectible.
Encourage l’organisme vers une cause qui lui tient à cœur.
Maud Briancourt
Depuis juin 2016, Maud Briancourt soutient l’organisme PasserElle, une maison d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale postséparation. Ses expériences variées en droit, en ressources humaines, en développement de stratégies de financement, en analyse des dossiers politiques et en défense collective des droits des femmes, ont permis à PasserElle de traverser tempêtes et accalmies.
Depuis 2017, elle est devenue présidente du conseil d’administration. Sa grande disponibilité, ses connaissances et ses compétences ont créé les conditions propices au développement d’une équipe forte qui se sent reconnue. Son audace et son expertise ont permis de proposer un plan de financement soutenant le CA. Leur décision était d’aller de l’avant avec la transformation d’unités d’hébergement en espaces où il sera possible d’accueillir des femmes et enfants victimes de violence conjugale, vivant avec une mobilité réduite. Pour le personnel de l’organisme, Maud est une militante engagée qui saura longtemps les inspirer.
Souligne les nombreuses années de dévouement de citoyens et citoyennes auprès de plusieurs organisations du Sud-Ouest.
Francine Campeau et Francesco Falsetti
Ces deux bénévoles ont été honorés pour la longévité de leur implication au sein du Regroupement des organismes pour aînées et aînés du Sud-Ouest de Montréal (ROPASOM).
Lire le communiqué de presse.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.