Le corridor écologique Darlington : une liaison verte dans CDN-NDG

Mis à jour le 24 septembre 2020
Temps de lecture : 1 min

Le Corridor écologique Darlington, proposé en 2014 par l’Unité du développement durable de l’Université de Montréal, est un projet d’infrastructure naturelle dont l’emprise se situe en majeure partie dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Le tracé complet propose une liaison verte entre le campus de la montagne de l’Université de Montréal, le campus Mil et l’Hippodrome de Montréal. Aujourd’hui, l’initiative dépasse l’idée du verdissement et de la biodiversité : Transport actif, sécurité alimentaire, gestion des eaux pluviales, empowerment citoyen sont quelques-unes des composantes qui y sont désormais rattachées. L’arrondissement a dès le début reconnu l’importance d’intervenir dans ce secteur en partenariat avec l’acteur institutionnel. Le dialogue était entamé et un partage des compétences s’est vite développé entre ces derniers.

C’est ainsi que, petit à petit, des interventions ponctuelles dans la trame urbaine ont pris place tout en intégrant chaque année davantage de parties prenantes et, par conséquent, de points de vue. La connexion des espaces verts et le désenclavement de ces derniers viennent évidemment avec leur lot de défis. Ces défis deviennent ensuite des cas d’étude appliquée pour des étudiants de l’Université de Montréal issus de diverses disciplines qui proposent ensuite des pistes de solutions, transformant ainsi travaux académiques en réalisations concrètes.