Plan d'action en accessibilité universelle de Verdun
L’arrondissement de Verdun a adopté, en novembre 2016, un premier plan d’action en accessibilité universelle puis un second, en juin 2023. Ces plans d’action visent à offrir un milieu de vie sans obstacle à tous les citoyens et citoyennes.
Ils sont le fruit de consultations et d’analyses qui ont été menées de concert avec le personnel de l’Arrondissement, des citoyens et citoyennes du sous-comité en accessibilité universelle et des organismes spécialisés en accessibilité universelle.
Ces plans d’action s’adressent aux familles avec enfants, aux personnes âgées et personnes ayant des limitations fonctionnelles ou qui éprouvent des difficultés, apparentes ou non, sur les plans moteur, auditif, visuel ou intellectuel.
Adopté par le conseil le 1er novembre 2016, le Plan d’action en accessibilité universelle 2017-2021 vise à améliorer la qualité de vie des citoyens qui éprouvent des difficultés apparentes ou non sur les plans moteur, auditif, visuel ou intellectuel qui rencontrent des obstacles dans leurs déplacements. Dès sa première année de mise en œuvre, un comité de suivi a évalué de façon objective et précise les retombées qualitatives et quantitatives des actions réalisées en 2017. Ainsi, 57 des 64 actions prévues ont été réalisées complètement ou partiellement avec un taux de réalisation de 89 %.
Adopté par le conseil d’arrondissement le 5 mars 2018, le bilan de l’an 2 du Plan d’action en accessibilité universelle de Verdun 2017-2021 présente les actions entreprises pour améliorer la qualité de vie des citoyens qui éprouvent des difficultés apparentes ou non sur les plans moteur, auditif, visuel ou intellectuel qui rencontrent des obstacles dans leurs déplacements. En 2018, ce sont 70 des actions prévues qui ont été réalisées complètement ou partiellement avec un taux de réalisation de 87 %.
Comité accessibilité universelle de Verdun
Afin d’enrichir sa réflexion et guider ses actions en matière d’accessibilité universelle, l’arrondissement de Verdun a mis sur pied un comité citoyen. Ce dernier est formé de personnes vivant ou accompagnant une personne avec au moins une forme de limitation fonctionnelle (permanente ou temporaire) ou détenant une expertise en accessibilité universelle, d’un(e) membre du conseil d’arrondissement et de membres du personnel de l’Arrondissement.
Le comité se réunit de trois à quatre fois par année et a le mandat :
- d’étudier divers projets d’aménagements;
- d’alimenter la réflexion visant à améliorer l’accessibilité des commerces et des chantiers;
- de fournir un avis sur le développement d’activités pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.