Rue partagée permanente sur le boulevard Gouin Est

Mis à jour le 9 octobre 2024
Temps de lecture : 1 min

Ahuntsic-Cartierville prend le virage de la mobilité durable. Venez découvrir le concept d’aménagement d’une rue partagée entre piétons, cyclistes et automobilistes dans le Sault-au-Récollet.

La première phase de la rue partagée est complétée, rendant les aménagements permanents de la rue partagée sur le boulevard Gouin Est entre l’avenue De Lorimier et la rue des Prairies. La deuxième phase du projet est en cours et elle sera aménagée de façon permanente allant de la rue des Prairies jusqu’à l’est de l’îlot de Martigny. 

En résumé 

En 2023, le projet d’aménagement de la rue a permis de : 

  • mettre à niveau les infrastructures souterraines et de surface ; 
  • améliorer la cohabitation des piéton(ne)s, des cyclistes et des automobilistes par divers aménagements permanents au sol ; 
  • sécuriser et embellir la rue pour les usagers par le déplacement de mobilier urbain aux intersections et l’aménagement d’un corridor de confort ; 
  • instaurer une gestion durable des eaux de pluie ; 
  • apaiser la circulation en limitant la vitesse à 20 km/h sur la portion partagée du boulevard Gouin Est et en ajoutant marquage, saillies et dos d’ânes sur les rues transversales. 

Historique du projet

À la suite d’un processus de conception participative mené de 2019 à 2022, une rue partagée a été aménagée temporairement sur le boulevard Gouin Est, entre l’avenue De Lorimier et la rue des Prairies.

Après avoir testé le concept lors des trois éditions estivales en 2020, 2021 et 2022, et bonifié l’aménagement de concert avec de nombreuses personnes résidentes du secteur, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a rendu cet aménagement permanent. Une première phase de travaux s’est terminée en 2023.

Pour plus d’informations sur les étapes précédentes, consultez la documentation plus bas.

Pour tout savoir sur les derniers rendez-vous