Un Plan d’action pour le développement d’un quartier culturel dans Ville-Marie

Mis à jour le 13 juin 2023
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement de Ville-Marie a dévoilé en 2021 son Plan d’action pour le développement d’un quartier culturel dans l’est de Ville-Marie, élaboré suite à une démarche consultative auprès des citoyennes et citoyens et des milieux artistique, commercial et communautaire du secteur du Centre-Sud.

Le Plan d’action pour le développement d’un quartier culturel dans l’est de Ville-Marie est le résultat d’un processus ayant pour principale finalité d’enrichir le cadre de vie des Montréalaises et Montréalais grâce à la culture.  Ce quartier s’orientera autour d’un axe principal, la rue Ontario Est, de la rue Saint-Hubert à la voie ferrée, permettant de faire rayonner une vie culturelle de proximité.

Les objectifs du quartier culturel

En plus d’enrichir le quotidien grâce à la culture, le quartier culturel vise à développer une offre culturelle de proximité de qualité, à consolider les lieux de création et de diffusion existants (ateliers d’artistes, et d’artisan(e)s, salles de spectacle et lieux d’exposition), à créer des synergies entre les acteurs du territoire (résident(e)s, artistes, artisan(e)s, organismes culturels et communautaires, écoles, propriétaires de commerce, etc.) et à faire en sorte que les citoyennes et citoyens soient au cœur de ces développements et s’y impliquent activement.

Des stratégies qui se traduiront en actions

Concrètement, le Plan d’action pour le développement d’un quartier culturel dans l’est de Ville-Marie, adopté à la séance du conseil d’arrondissement de juillet 2021, comporte une cinquantaine d’actions comprises dans les six grands axes de développement suivants :

  • amélioration du cadre de vie par la culture (lieux d’échange culturel, art public, signalisation, etc.) ; 
  • protection du capital culturel (protection et développement des ateliers, mise en valeur du patrimoine, etc.); 
  • mise en valeur et les communications (identité visuelle du quartier, parcours exploratoires, etc.); 
  • synergies entre les secteurs culturels, économiques et sociaux (activités conjointes, initiatives partenariales, espaces communs, etc.); 
  • développement de la citoyenneté culturelle (offre d’activités culturelles, programmes de soutien, culture de grande proximité, etc.), et; 
  • appropriation et gouvernance (comité de pilotage, gouvernance participative, contributions citoyennes, etc.).

Les orientations retenues composent un ensemble équilibré et réaliste pour lancer les travaux entourant le développement du quartier culturel selon un horizon de cinq ans.

Des actions concrètes dès 2021

Aménagements urbains éphémères et œuvres dans les vitrines commerciales sur la rue Ontario Est, nouvelle exposition au parc Coupal, déploiement d’actions hors les murs, réalisation d’un projet de baladodiffusion qui met en valeur le patrimoine et l’histoire du quartier, renforcement de la programmation d’activités de médiation culturelle, etc. Ces actions ne sont que quelques exemples découlant des orientations adoptées dans le cadre du Plan d’action, qui se concrétisera pleinement dans les cinq prochaines années. 

Le développement de quartiers culturels est une priorité de la Politique de développement culturel 2017- 2022 de la Ville de Montréal, mais aussi du Plan climat 2020-2030, et il s’inscrit dans la vision du plan stratégique Montréal 2030.

Dévoilement du nom et de l’identité visuelle du quartier

C’est le 23 mai dernier, lors d’une assemblée publique, qu’a été dévoilé le nom que portera le quartier culturel situé autour de l’axe de la rue Ontario Est, entre les rues Saint-Hubert et Lespérance.

Fruit d’un travail collaboratif entre l’agence orangetango, l’organisme Voies culturelles des faubourgs, l’arrondissement de Ville-Marie et divers acteurs des milieux culturel, commercial, communautaire et scolaire, c’est tout naturellement que le nom du Quartier culturel des Faubourgs a émergé pour ce secteur créatif de l’arrondissement. Une dénomination qui fait référence au riche passé du secteur tout en arborant une image vibrante ancrée dans la modernité.

Recherche rapide