Signaler la présence d’insectes nuisibles sur le domaine public

Mis à jour le 2 décembre 2022

Certains insectes répertoriés sur l’île de Montréal sont nuisibles ou peuvent présenter un danger pour la santé. Vous avez aperçu un nid sur le domaine public? Voici la marche à suivre.

Si la présence de ces insectes nuisibles est constatée sur un terrain privé et que le nid ne présente pas de risque immédiat pour les passants, nous vous recommandons de contacter un spécialiste en extermination reconnu par une association accréditée (ex. : L’Association québécoise en gestion parasitaire).

Si leur présence est constatée sur le domaine public ou sur le domaine privé et que le nid présente un risque immédiat pour les passants, contactez votre arrondissement pour qu’un inspecteur de la Division des parcs de la Direction des travaux publics se rende sur place. Ce dernier validera la pertinence de la requête et établira si une application de pesticides est requise.

Vous avez remarqué leur présence à l’intérieur d’un appartement? Consultez la page Signaler la présence d’insectes ou de rongeurs dans un logement pour plus d’information.

En cas d’urgence, communiquez avec le 911.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h