Place de l'Ange-Cornu
Montréal (Québec)
La Place de l’Ange-Cornu, une première place-école qui voit le jour sur Le Plateau-Mont-Royal. L’objectif : redonner l’espace qui borde l’école Paul-Bruchési aux enfants des environs.
Description
Qu'est-ce qu'une place-école ?
Cet aménagement transitoire, évoluant vers un concept pérenne, implique la fermeture permanente d’une partie de la rue de Lanaudière pour créer un espace sécurisé et apaisé pour les enfants et la communauté.
Ce projet répond à la demande de l’école primaire Paul-Bruchési pour compenser l’espace perdu lors de l’agrandissement de son gymnase.
Pourquoi les champignons sur la place?
La place vient s’ancrer dans l’imaginaire de la forêt enchantée, lieu de mystère et de découverte où l’on peut explorer et se réinventer.
Elle est un espace de jeu, de rencontres et de passage, où tout est possible et où le merveilleux se mêle au réel.
Origine de son nom
La place de l’Ange-Cornu tire son nom du roman autobiographique Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay, qui a grandi sur Le Plateau-Mont-Royal en plus de fréquenter l’école Paul-Bruchési.
L’œuvre présente la lecture comme une voie vers la compréhension de soi et du monde, où l’extraordinaire devient possible.
Historique de la place
Hiver 2023
- Première consultation avec les partenaires riverains (conseil d’établissement de l’école primaire Paul-Bruchési, église Saint-Stanislas-De-Kostka, La Maison des Amis, La Maison d’Aurore, CPE Saint-Louis, Habitations De Lanaudière).
Juin 2023
- Deuxième consultation avec les partenaires riverains.
Octobre 2023
- Fermeture de la portion nord de la rue De Lanaudière (entre Saint-Joseph Est et Gilford) à la circulation véhiculaire.
- Première phase d'aménagement réalisée avec la firme Arpent.
Hiver 2024
- Élaboration des plans finaux de la deuxième phase du projet, puis présentation du concept préliminaire de la deuxième phase aux partenaires riverains.
Été 2024
- Conception et installation de la deuxième phase par l’arrondissement pour créer un espace transitoire durable.
- Du mobilier urbain par diverses firmes (bacs de plantation par Machinage Pépin, champignons par Excel Composites, bancs-gradin et panneau d’affichage par Machine).
- 45 mètres carrés de verdissement ajoutés aux bacs de plantation. Ces bacs contiennent des arbustes fruitiers et des plantes indigènes et naturalisées. L’entretien de ces bacs est assuré par un partenariat avec les élèves de l’école Paul-Bruchési et la Maison d’Aurore.
- Une microbibliothèque, portant une citation et la signature de Michel Tremblay, a été installée. Elle encourage le partage de livres et la découverte de la littérature.
- L’espace multifonctionnel offre divers types d’assises et est accessible aux poussettes ainsi qu’aux personnes en fauteuil roulant.
4 septembre 2024
- Activité de plantation avec La Maison d’Aurore et les élèves de l’école Paul-Bruchési.
9 octobre 2024
- Inauguration officielle de la place de l’Ange-Cornu.
Aussi à voir
Accessibilité
- Accessible en fauteuil roulant
- Accessible en fauteuil roulant avec assistance
- Adapté aux poussettes
Comment s'y rendre
Montréal (Québec)
Nous suivre
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.