Programme d’aménagement de ruelles vertes

Mis à jour le 14 avril 2021

Vous voulez aménager une ruelle verte dans votre quartier?  Voyez comment obtenir de l’aide financière et l’accompagnement qui vous est offert pour réaliser votre projet.

Dans cette page :

Les étapes

De la mobilisation de vos voisins à l’inauguration, plusieurs étapes doivent être réalisées dans un projet d’aménagement d’une ruelle verte.

Une fois que vos idées de verdissement ont reçu l’appui d’une majorité de personnes,  un comité de ruelle doit être formé. Ce comité assure la prise en charge et le suivi de toutes les phases du projet. 

Votre éco-quartier et votre arrondissement vous offrent du soutien logistique, matériel et financier. 

L’arrondissement

  •  Offre le soutien matériel et financier, par exemple pour les travaux reliés à l’aménagement, comme le retrait de l’asphalte nécessaire pour  la plantation de végétaux et l’installation de mobilier.

L’éco-quartier

  • Soutient le comité de ruelle, par exemple pour l’élaboration du plan d’aménagement et la coordination de ses activités.

Le comité de ruelle

  • Assure l’aménagement de la ruelle, par exemple par la plantation de végétaux, l’installation de jeux pour les enfants ou de mobilier de détente. Le comité voit aussi à l’entretien des aménagements.

Les modalités

Pour lancer votre projet, présentez votre demande à votre arrondissement ou à l’éco-quartier de votre secteur.

Recherche rapide