Anciennes carrières

Mis à jour le 3 février 2021

Plusieurs carrières ont été exploitées dans le passé à Montréal. Vous voulez en savoir plus sur leur localisation? Consultez notre carte.

Certaines carrières exploitées pour extraire de la pierre de taille au siècle dernier ont parfois été remblayées par des ordures ménagères ou des débris de construction et de démolition. Des terrains exploités pour extraire de l’argile ainsi que des dépressions naturelles ont aussi été remblayés avec divers matériaux. À une époque où il n’existait pas d’encadrement législatif à ce sujet, ces sites ont ensuite pu être aménagés en parcs ou développés à des fins résidentielles ou commerciales.

Carte de localisation des anciennes carrières et des dépôts de surface

Bien que la nature et l’épaisseur des matériaux de remplissage ne soient pas connues, des indications sur la localisation et le contour approximatifs des anciennes carrières et dépôts de surface sont présentées sur une carte. Comme les limites qui y sont illustrées proviennent de plans et de sources historiques, l’exactitude des données n’est pas garantie. Ces données sont disponibles à titre indicatif, pour faciliter la recherche d’information. La Ville de Montréal se dégage de toute responsabilité quant à l’utilisation qui en est faite. 

Les plans, études géologiques et relevés topographiques sont accessibles pour chaque carrière présente sur la cartePour toute question, les citoyens peuvent communiquer avec leur arrondissement.