Ahuntsic-Cartierville équilibre son budget 2026 sans recourir aux réserves
Réuni en séance extraordinaire, le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a approuvé un budget de fonctionnement équilibré de 69 071 900 $ pour 2026, accompagné d’un programme décennal d’immobilisations (PDI) totalisant 93 940 000 $ pour la période 2026-2035, soit 9 394 000 $ par année.
« Dans un contexte financier difficile, nous avons privilégié des orientations visant à assurer une gestion rigoureuse, responsable et durable des finances publiques. La croissance des dépenses demeure sous le taux d’inflation anticipé, et nous n’avons pas eu recours aux réserves financières pour équilibrer le budget, ce qui illustre notre volonté ferme de préserver la stabilité financière à long terme », a souligné la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Maude Théroux-Séguin.
Un budget en croissance maîtrisée
Le budget 2026 affiche une hausse de 2,5 % par rapport à l’exercice précédent. Cette progression s’explique principalement par l’augmentation des transferts de la Ville de Montréal (+1 808 400 $ ou +3,4 %) et par une contribution additionnelle modérée liée à la taxe relative aux services, soit en moyenne 34 $ pour une maison unifamiliale et 18 $ pour un condominium.
Un programme décennal pour améliorer les infrastructures
Le PDI prévoit les ressources nécessaires au maintien et à l’amélioration des infrastructures de l’arrondissement. Ces interventions sont regroupées en 4 grands volets : la réfection routière, le réaménagement des parcs, la protection des bâtiments municipaux et l’achat de mobilier urbain.
D’ici 2035, l’arrondissement pourra investir 9,4 M$ par année, ce qui représente une hausse de plus de 30 % des investissements autorisés par la Ville de Montréal. De plus, grâce à des programmes de soutien de la Ville ainsi que des aides gouvernementales, les investissements qui seront réalisés en 2026 s’élèveront à 19 M$.
Consultez ici la présentation budgétaire.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.