Aménagement d’une place publique à Pierrefonds-Roxboro
Dévoilement de l’équipe lauréate du concours d’architecture de paysage de la future place publique de Pierrefonds-Roxboro.
L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro est heureux d’annoncer l’équipe lauréate du concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire en vue de l’aménagement d’une place publique au cœur de son territoire.
À l’issue d’un processus rigoureux et de longues délibérations, le jury a choisi le projet présenté par la firme WAA Montréal inc. en collaboration avec Ponton Guillot.
Le jury, composé d’experts en architecture, en architecture de paysage et en génie civil, ainsi qu’un membre de l’administration municipale, a conclu que le projet de l’équipe lauréate répond le mieux au programme du concours et aux usages attendus de la future place publique.
De multiples possibilités d’appropriation, en toute saison
La proposition lauréate se distingue par son équilibre entre espaces événementiels et usages quotidiens, affirmant le rôle de la future place publique comme pôle civique et lieu de rassemblement face à la Mairie, aux abords du nouveau complexe aquatique et à quelques mètres de la bibliothèque. L’intégration d’un espace water square et de brumisateurs offre une nouvelle relation avec l’eau, valorisant cet élément naturel et son importance pour la communauté qui est bordée par la rivière des Prairies sur près de 27 km de berges.
Nous avons choisi de créer une place publique à la suite des crues printanières des dernières années dans notre arrondissement. Ce nouvel espace intégrera des pratiques innovantes d’aménagement en zone inondable, afin de réduire les impacts des crues futures. Il offrira en outre une continuité harmonieuse qui renforcera le sentiment d’appartenance des citoyens et leur plaisir de profiter d’un site à l’image de leurs attentes et aspirations. La future place publique s’intégrera aussi à d’autres projets d’envergure qui vont transformer notre arrondissement en termes de mobilité et de durabilité des quartiers, en revitalisant ce secteur, tout en offrant des commodités modernes qui côtoieront des espaces verts.
Le jury a par ailleurs salué la prestance civique de la proposition et sa capacité d’incarner une place publique dont la population de Pierrefonds-Roxboro pourra être fière.
Nous avons particulièrement apprécié le concept qui étire le boisé du parc du Millénaire vers l’espace urbain et civique, favorisant une perméabilité de la place et une ouverture accueillante sur le boulevard de Pierrefonds.
Les travaux devraient débuter au printemps 2027, et le site sera accessible au printemps 2028. Le financement du projet sera assuré par le Programme Décennal d’Immobilisation (PDI) de l’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, qui vise à assurer la rénovation d’infrastructures, à répondre aux besoins de la population, et à se mobiliser pour le développement économique, la transition écologique, la mobilité durable, l’habitation, la solidarité et l’inclusion.
Pour plus de détails sur le concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire ainsi le concept lauréat et les propositions des concurrents et finalistes, consultez la page du concours sur le site web du Bureau du design.
Un concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire
Après le lancement d’un concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire en décembre 2024, en vue de l’aménagement d’une place publique dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, le jury a dévoilé, en avril 2025, son choix des quatre équipes finalistes retenues parmi les 13 soumissions reçues.
Le jury multidisciplinaire a fait l’analyse des propositions déposées de façon anonyme dans le cadre du concours. Les équipes finalistes retenues étaient les suivantes :
- ADHOC + Hélio Araujo + GBI
- NIPPAYSAGE + Eurêka Environnement
- Pelletier de Fontenay + Enclume + Nouveaux Voisins + LN Paysage
- WAA Montréal en collaboration avec Ponton Guillot
Présentations des projets
La soirée de présentation des projets des équipes finalistes a eu lieu le 4 novembre 2025, au Centre culturel de Pierrefonds.
Membres du jury
- Tania Paula Garza Rico, architecte, cheffe d’expertise, Société Logique
- Charlotte Gaudette, architecte paysagiste senior, fondatrice, Mousse Architecture de paysage
- Mélanie Glorieux, architecte paysagiste senior, associée, Rousseau Lefebvre
- Charles Ormsby, ingénieur civil, associé, directeur développement durable et services climatiques, Arup Canada
- Jay-sun Richard, chef de division, Division Sports, Loisirs et Installations, arrondissement de Pierrefonds-Roxboro
- François Rioux, architecte et designer urbain, Provencher Roy
Une place publique résiliente aux aléas climatiques
Ce lieu de rencontre, de rassemblement et d’activités sera ouvert au public en toutes saisons et fera preuve de résilience face aux aléas climatiques, notamment aux inondations qui se produisent de façon récurrente dans ce secteur de l’arrondissement. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de mettre en place les meilleures pratiques de construction en zones inondables, et même d’y développer des solutions innovantes.
Cette place publique, d’une superficie d’environ 11 000 mètres carrés, fera aussi office d’îlot de fraîcheur, en plus d’être accessible et inclusive, et ce, pour bien répondre aux besoins d’une diversité de personnes.
Le budget de construction du projet, issu du Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2027-2028 de l’Arrondissement, s’élève à 3 700 000,00 $, taxes en sus.
Dessins d’architecture
Faites défiler les images suivantes pour voir les dessins d’architecture de la future place publique.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.




