Faits saillants du conseil d'arrondissement du 1er décembre à Saint-Léonard
Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du lundi 1er décembre 2025.
Une semaine d’activités dédiées aux personnes aînées
Le conseil d’arrondissement a autorisé le dépôt d’un projet dans le cadre du programme « Nouveaux Horizons pour les aînés » du ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada afin d’organiser la Semaine des personnes aînées de Saint-Léonard 2026.
Cette initiative, qui s’inscrirait dans le cadre de la démarche MADA (Municipalité amie des aînés), serait composée d’une série d’activités sportives, ludiques, culturelles et de prévention gratuites afin de célébrer les personnes aînées et briser leur isolement. Ces activités seraient offertes en collaboration avec les partenaires locaux de l’arrondissement qui desservent la clientèle aînée.
Soutien de la jeunesse et prévention de la criminalité
Les membres du conseil d’arrondissement ont autorisé le dépôt du projet « Animation, jeunesse, actions à Saint-Léonard » dans le cadre du programme « Soutien à la création à la consolidation d’espaces jeunesse montréalais 2022-2026 » du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Ce projet consiste à offrir des services ainsi que des actions de prévention et de sensibilisation aux jeunes vulnérables de Saint-Léonard, tout en facilitant l’accès aux locaux du Centre communautaire Leonardo da Vinci afin de diversifier l’offre en activités. Il soutiendra également des initiatives portées par des partenaires communautaires afin d’impliquer les jeunes dans l’amélioration du sentiment de sécurité à l’arrondissement.
L’allaitement dans les installations municipales
Le conseil d’arrondissement a adopté une motion visant l’inscription de ses installations au réseau La Route du lait, une initiative de Nourri-Source Montréal qui offre des espaces accueillants aux familles et aux femmes qui allaitent.
Cette démarche vise à promouvoir des espaces inclusifs et favorables à l’allaitement, en accord avec la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal et les droits protégés par la Charte des droits et libertés de la personne. Les édifices participants seront identifiés afin que les femmes puissent repérer facilement les lieux où elles seront les bienvenues pour allaiter.
Gestion du Stade Hébert
À la suite d’un processus d’appel d’offres, un contrat a été octroyé à l’entreprise SODEM inc. pour la gestion du Stade Hébert, de la structure gonflable temporaire et du terrain sportif synthétique du parc Hébert.
Le contrat, d’une durée de 10 mois et demi, a été négocié à la baisse pour un montant final de 325 914,63 $, générant des économies de près de 38 000 $.
De nouveaux aménagements au parc Giuseppe-Garibaldi
L’arrondissement retient les services professionnels d’une firme spécialisée en architecture de paysage afin de concevoir les plans et devis pour l’aménagement de divers terrains et équipements sportifs au parc Giuseppe-Garibaldi.
Les travaux prévus comprennent un terrain de basketball éclairé, un terrain de soccer en gazon synthétique pour la pratique libre, un terrain de bocce éclairé comptant deux allées, une cage de frappeur pour le terrain de baseball et une zone de mobilier urbain.
Le contrat est d’une durée d’un an et la réalisation des travaux est prévue pour 2026.
Simplification des travaux d’excavation
Saint-Léonard octroie un contrat pour des services d’excavation pneumatique, une méthode rapide et moins invasive pour réparer ou remplacer des boîtiers de service d’eau et nettoyer les boîtiers de vannes sans fermer de conduites.
D’une durée de trois ans (2026-2028), ce contrat permettra de réduire les délais, les volumes d’excavation et les impacts sur les terrains privés par rapport aux méthodes conventionnelles.
Soutien à Centraide et à la Croix-Rouge pour l’année 2026
L’arrondissement accorde un soutien financier de 2000 $ réparti entre Centraide du Grand Montréal et la Société canadienne de la Croix-Rouge.
Centraide soutient 10 organismes locaux à Saint-Léonard, tandis que la Croix-Rouge intervient lors de sinistres, notamment en offrant de l’hébergement temporaire aux personnes sinistrées, et offre des services en santé, en secourisme et en sécurité aquatique.
Sensibilisation du personnel à l’accessibilité dans les installations sportives et récréatives
Dans le cadre du programme du « Fonds dédié aux projets de renforcement de capacités en accessibilité universelle » de la Ville de Montréal, le conseil d’arrondissement a autorisé le dépôt d’un projet de sensibilisation du personnel de la Direction de la culture, des loisirs et des bâtiments aux réalités des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Prévu lors de la Semaine nationale de l’accessibilité, l’événement offrirait au personnel des formations et des ateliers sur les sports et loisirs accessibles, un témoignage d’experte ou d’expert et une joute de hockey adapté. Des capsules de sensibilisation seraient également diffusées à l’ensemble du personnel.
Désignation du maire suppléant
Le conseil d’arrondissement a désigné la conseillère de ville, Arij El Korbi, pour assumer la fonction de mairesse suppléante d’arrondissement pour les mois de décembre 2025, ainsi que janvier et février 2026.
Nominations au sein du conseil d’arrondissement
La conseillère de Ville, Arij El Korbi, a également été désignée représentante de l’arrondissement au conseil d’administration de la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard. Mme El Korbi est désignée pour une période d’un an, soit jusqu’au 30 novembre 2026.
L’arrondissement recommande aussi la nomination de la conseillère de ville, Arij El Korbi, comme représentante élue au conseil d’administration de PME MTL Est-de-l’Île. Cette participation vise notamment à assurer la cohérence, la complémentarité, la concertation et le suivi des interventions communes en matière de développement économique local. La nomination devra être approuvée par le conseil d’agglomération de la Ville de Montréal.
L’arrondissement a nommé la conseillère d’arrondissement, Linda Paquin, à la présidence de son Comité consultation d’urbanisme (CCU), et la conseillère d’arrondissement, Gemma Marchione, à la vice-présidence. Ces nominations sont pour une durée d’un an, soit jusqu’au 30 novembre 2026.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.