Remontez le temps, des premières occupations il y a 6 000 ans à aujourd’hui
Plongez dans une expérience poétique, touchante et inspirante avec l’exposition « Carrefour de mémoires : les récits oubliés ». Elle crée un lien entre la Maison Nivard-De Saint-Dizier, construite en 1710, et le site extérieur, habité depuis des milliers d’années. À visiter dès le samedi 16 mai!
L’exposition permanente se démarque par son approche originale et créative. Elle est le résultat de plusieurs années de réflexion sur le rôle de la Maison Nivard-De Saint-Dizier comme musée et site archéologique, notamment pour mieux faire connaître son histoire millénaire et les réalités autochtones et coloniales qui s’y rattachent.
Plutôt que de suivre une ligne du temps classique, l’exposition est organisée par thèmes. Elle met sur un même pied toutes les populations ayant occupé le site et fait entendre leurs histoires, parfois méconnues. Le parcours permet de mieux comprendre pourquoi ces lieux ont été habités, grâce à des éléments variés : installations multimédias, panneaux explicatifs, vidéos, témoignages ainsi qu’une soixantaine d’objets et de vestiges archéologiques, en plus de documents historiques.
En présentant plusieurs récits historiques, l’exposition reflète la volonté du musée d’être un lieu vivant de mémoire collective, ouvert aux échanges et à la participation citoyenne, tout en faisant découvrir différents aspects de l’histoire de Verdun. Le projet s’inscrit aussi dans une nouvelle vision du musée, qui accorde une plus grande importance au site archéologique et à son rôle dans l’histoire autochtone de Montréal, notamment grâce à des collaborations concrètes avec les communautés.
Pour assurer la qualité et la fiabilité des contenus, l’équipe a développé les contenus liés aux cultures autochtones en étroite collaboration avec des partenaires des Premières Nations, et ce, dès le début du projet. L’équipe a aussi travaillé avec de nombreux spécialistes : historiens, archéologues, zooarchéologue, membres des Premières Nations et professionnels du milieu muséal (design, éclairage, technique). Ensemble, ils ont contribué à concevoir, écrire, valider et présenter l’exposition. Grâce à ces collaborations, l’exposition met de l’avant le rôle du musée dans une démarche de réconciliation avec les peuples autochtones, en donnant une place importante à leurs histoires et à leurs points de vue.
L’équipe vous invite à découvrir cette histoire fascinante, des premières présences autochtones il y a 6 000 ans jusqu’à aujourd’hui. À ne pas manquer!
Programmation culturelle
Au musée, de belles rencontres et découvertes vous attendent grâce à la programmation estivale dynamique et gratuite composée notamment de prestations d’artistes de tous horizons. Restez à l’affût de son dévoilement sur montreal.ca et sur le compte Facebook du musée.
À propos de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique
Située en bordure du fleuve Saint-Laurent dans l’arrondissement de Verdun, elle repose sur un ancien site de campement autochtone dont l’occupation remonte à près de 6 000 ans.
Les objets présentés dans l’exposition permanente témoignent de l’ancienneté de la présence autochtone dans la région de Montréal, des activités de chasse, de pêche et d’échanges qui s’y sont déroulées et des occupations euro-québécoises du site.
Construite en 1710, la Maison Nivard-De Saint-Dizier est une des plus anciennes maisons de l’île de Montréal; un exemple remarquable d’architecture rurale de la Nouvelle-France. Pendant près de deux siècles, elle sert de métairie et accueille de nombreuses familles d’agriculteurs. Aujourd’hui, ce bijou méconnu abrite un musée offrant une variété d’activités ludiques et gratuites* :
• Expositions,
• Rallye pour les familles,
• Simulation de fouilles archéologiques les fins de semaine.
*Des visites guidées sont également offertes au coût de 6 $ par personne. Réservation requise.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.




