Avenue McGill College : une nouvelle place publique au cœur du centre-ville
La transformation du centre-ville se poursuit avec le réaménagement de l’avenue McGill College prévu pour le printemps 2026. C’est l’occasion de revoir l’image du centre-ville et l’usage d’une de ses parties les plus denses.
Ces dernières années, de nombreux projets ont vu le jour dans le secteur de l’avenue McGill College, dont la rénovation du Centre Eaton et de la Place Ville-Marie, l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) et le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest.
Une imposante place publique piétonne
Dès 2026, les travaux débuteront par la réfection des infrastructures souterraines et se poursuivront avec les aménagements paysagers. À terme, cet axe sera transformé en une imposante place publique piétonne sur la totalité de sa surface, soit entre les rues Cathcart et Sherbrooke Ouest.
Le nouvel aménagement transformera l’expérience du piéton qui sera transporté au cœur d’une nature déployée en plein centre-ville.
Parmi les interventions prévues, il y a la plantation de près de 200 arbres et plusieurs vivaces et arbustes. L’aménagement de plusieurs haltes de détente et de socialisation sera l’occasion d’ajouter du mobilier urbain comme des bancs et des tables. La présence d’un grand foyer pour réchauffer les piétonnes et les piétons lors de temps froid et de brumisateurs pour la période estivale contribueront à agrémenter l’expérience des usagers tout au long de l’année.
Emplacement du projet
Une place centrale à la mémoire d’Oscar Peterson
La mémoire et la contribution exceptionnelle du jazzman montréalais Oscar Peterson seront mises à l’honneur par la désignation d’une place portant son nom.
Située dans la zone centrale de l’avenue McGill College, entre la rue Sainte-Catherine Ouest et le boulevard De Maisonneuve Ouest, la place Oscar-Peterson sera agrémentée d’une œuvre sculpturale figurative, d’une murale et d’un éclairage unique.
Cet hommage témoigne de la reconnaissance et de l’importance culturelle et sociale qu’exerce encore aujourd’hui ce virtuose du piano, près de 15 ans après son décès. Né en 1924 dans le sud-ouest de Montréal, Oscar Peterson aura contribué au rayonnement de Montréal comme métropole culturelle tout en ayant été un acteur majeur de la lutte contre les inégalités raciales.
Une œuvre d’art de Valérie Blass, une artiste d’origine montréalaise et sculptrice réputée du milieu des arts visuels, sera aussi incluse au projet. L’œuvre proposera des expériences singulières et inédites au public.
Une place conçue de concert avec la communauté
En 2018, la Ville a lancé une démarche de planification et de consultation d’une durée d’environ dix-huit mois auprès de la population et des institutions situées à proximité pour en apprendre plus sur leurs besoins et leurs aspirations.
Le nouvel aménagement répondra à ces besoins en agrémentant l’expérience des personnes qui se déplacent à pied au centre-ville. De nombreux endroits de détente permettront d’admirer la précieuse vue sur le Mont-Royal et de mettre en valeur le patrimoine et la culture du secteur.
Un concours international de design urbain
La vision d’aménagement qui a découlé de ce processus de consultation a fait l’objet d’un concours international de design urbain pluridisciplinaire lancé en octobre 2019. Le concept d’aménagement lauréat, de l’équipe Civiliti + Mandaworks (Suède) et AtkinsRéalis, en collaboration avec Lasalle-NHC, UDO Design, Biodiversité Conseil, Lamontagne Consultants et ÉVOQ, a été annoncé en octobre 2020.
Documentation liée au projet
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.








