Bye Bye Béton! Une troisième édition réussie

Pour cette troisième édition, les jeunes de deux écoles de l’arrondissement se sont mobilisés pour donner vie à deux beaux projets de verdissement. Leurs efforts bénéficient à l’ensemble des élèves des écoles Marie-Favery et Georges-Vanier.
La déminéralisation de ces deux cours d’école permet de réduire les îlots de chaleur et de créer des milieux plus verts, résilients et agréables. Les aménagements paysagers favorisent la biodiversité tout en améliorant le quotidien des élèves. Ces projets ont été rendus possible grâce à l’implication de l’équipe école, des jeunes, des familles et de la communauté environnante.
La diversité comme force écologique et communautaire
Le nouvel espace verdi borde l’entrée de l’école Georges-Vanier. Dorénavant, les jeunes et le personnel de l’école bénéficient d’un espace accueillant pour dîner à l’extérieur. La communauté peut également profiter de ce nouvel environnement végétalisé.
Les élèves ont souhaité faire vivre les valeurs d’inclusion et de diversité à travers le nouvel aménagement paysager. Lors d’ateliers de co-création, ils ont notamment fait le choix de couleurs arc-en-ciel pour refléter la diversité de la communauté LGBTQ+.
Le site en bref :
- 90 m² d’asphalte retirés;
- 4 arbres plantés;
- 170 vivaces plantés, avec une priorité accordée aux plantes indigènes et aux floraisons réparties sur plusieurs saisons.
Redonner de l’espace au vivant et améliorer le milieu de vie des enfants
À l’école Marie-Favery, l’équipe école et les enfants ont souhaité améliorer le sort des arbres déjà présents dans la cour. Les travaux ont consisté à agrandir les fosses d’arbre, à les connecter les unes avec les autres, et enfin à venir y planter des végétaux.
Les arbres disposent à présent de davantage d’espace pour leur système racinaire, ce qui leur permettra d’atteindre leur plein déploiement et, à terme, d’offrir d’avantage d’ombre dans la cour d’école utilisée par les enfants et toute la communauté du milieu de vie.
Le site en bref :
- 50 m² d’asphalte retirés;
- 130 vivaces plantés;
- 3 arbres plantés, avec une priorité accordée aux plantes indigènes et aux floraisons réparties sur plusieurs saisons.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.









