Cohabitation sociale et itinérance à Pierrefonds-Roxboro
Vous vivez des tensions ou avez des préoccupations face à une personne en difficulté dans votre quartier et vous aimeriez améliorer la situation ?
Des ressources sont là pour soutenir ces personnes ou les accompagner dans leurs démarches.
Cet article s’adresse aux citoyens et citoyennes, ainsi qu’aux commerçantes et commerçants de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro qui côtoient des personnes en situation de précarité ou d’itinérance.
Rappelons d’abord que l’itinérance est rarement un choix. Certaines personnes sont aux prises avec des problématiques de santé mentale ou de dépendance, ou sont simplement sans logement compte tenu du contexte socioéconomique.
Astuces pour une cohabitation sociale améliorée
Engagez et entretenez la conversation avec les personnes aux abords de nos rues, commerces, parcs ou lieux de vie : dites leur bonjour, demandez leur prénom, offrez leur un café, intéressez vous à elles. Si vous croisez régulièrement la personne, pensez à la saluer par son prénom. Si jamais vous êtes témoin d’un incident, la relation sera positive puisque le dialogue aura déjà été entamé.
Vous êtes commerçant ou commerçante ?
Si la situation s’y prête, établissez des ententes verbales ou écrites avec les personnes qui le souhaitent et qui acceptent volontiers certaines conditions (horaires, propreté…) qui leur permettent de fréquenter votre commerce. Songez à des échanges de bons services, tels que le nettoyage des abords du commerce ou le déneigement des entrées, en échange d’une consommation ou d’un repas.
Sollicitez l’équipe de cohabitation de votre quartier pour vous soutenir vers une collaboration régulière encadrée.
Quand faire appel à qui ?
- En situation de conflit ou de détresse.
- Pour soutenir des personnes en situation de vulnérabilité ou d’itinérance.
- Lors d’interventions visant à favoriser la cohabitation entre les personnes qui partagent l’espace public, par de l’information, de la sensibilisation, des activités d’intégration et de rapprochement, et par du soutien à la résolution des tensions.
Communiquez avec les intervenantes et intervenants de l’Équipe mobile d’intervention sociale (ÉMMIS) au 2-1-1
- Lorsque vous avez des questions concernant le rôle des policiers par rapport à la cohabitation sociale.
- Lorsque vous désirez rencontrer des policiers de quartier pour discuter d’une problématique non-urgente et que vous ne désirez pas appeler le 9-1-1.
L’Équipe sociocommunautaire du Poste de quartier 3 est disponible du lundi au vendredi, au 514 280-0402 ou au 514 280-0403
- Quand vous voyez une personne en difficulté, isolée ou en précarité, qui semble avoir besoin d’aide, d’accompagnement, d’écoute ou de référence.
- Si vous trouvez des seringues à la traîne.
Communiquez avec les travailleuses et travailleurs de rue d’Action jeunesse Ouest-de-l’Île (AJOI) par téléphone au 514 887-1270, ou par courriel à [email protected]. L’équipe d’AJOI communiquera avec la personne, si elle le souhaite et en toute confidentialité.
- Lorsque vous vivez un inconfort, un malaise, une crainte ou une situation qui vous dépasse en lien avec la présence ou le comportement d’une personne en situation d’itinérance et que vous souhaitez être soutenu et outillé pour aborder la situation.
- Lorsque vous vivez une situation tendue, irritante ou conflictuelle avec une personne en situation d’itinérance et wir vous souhaitez établir un dialogue pour améliorer la cohabitation.
Les médiatrices et médiateurs en cohabitation sociale de l’organisme Ricochet sont disponibles du lundi au vendredi par téléphone au 514 977-0693, ou par courriel à [email protected].
- Pour connaître davantage les services offerts aux personnes avec des difficultés domiciliaires (accueil, repas, repos, interventions).
- Si une personne a besoin d’un hébergement d’urgence.
- Pour faire des dons de nourriture ou de produits d’hygiène qui bénéficieront aux personnes qui fréquentent le centre.
Les intervenantes et intervenants de Ricochet sont disponibles au téléphone du lundi au dimanche, au 438-497-4869, ou par courriel à [email protected].
Pour les dons et le bénévolat : [email protected]
Lorsque la santé ou la sécurité d’une personne est compromise, lorsqu’un acte criminel est commis ou pour tout comportement violent, composez le 9-1-1 pour une intervention immédiate.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.