Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement d’Outremont

Mis à jour le 14 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) d’Outremont est une instance consultative qui émet des recommandations dans le but de faciliter la prise de décision par les élus.

Le CCU de l’arrondissement d’Outremont a été constitué conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (art. 146 et suivants) dans le but de permettre l’application des règlements d’urbanisme discrétionnaires que sont :

En plus de donner son avis sur les projets reliés à des règlements discrétionnaires, le CCU émet aussi des recommandations sur tout autre projet d’urbanisme jugé pertinent par l’arrondissement, tel les modifications aux règlements d’urbanisme, les planifications ainsi que les projets d’aménagements du domaine public.

Ainsi, il joue un rôle dans l’analyse des projets de construction, d’agrandissement et de modification des bâtiments de l’arrondissement afin de s’assurer de l’intégration harmonieuse des interventions dans le cadre bâti.

Tel qu’il est coutume dans plusieurs arrondissements de Montréal, le CCU d’Outremont se compose de professionnels des domaines de l’urbanisme, l’architecture, l’architecture du paysage et l’aménagement. Le CCU d’Outremont est composé de cinq membres, deux membres suppléants et une présidence composée de deux élus d’arrondissement.

Le CCU siège également à titre de Comité d’étude des demandes de démolition (CEDD), conformément au règlement sur la démolition d’immeubles de l’arrondissement d’Outremont.

Contrairement au CCU, le CEDD a un rôle décisionnel et adopte des résolutions autorisant la démolition d’immeubles, aux conditions qu’il juge pertinentes.

Composition actuelle du CCU

Présidence :

  • Mme Marie Potvin, conseillère d’arrondissement et présidente du CCU

  • Mme Caroline Braun, conseillère d’arrondissement et vice-présidente du CCU

Membres réguliers :

  • M. Pierlucio Pellissier, architecte
  • M. Thiago Valente, architecte
  • Mme Laurence Le Beux, architecte
  • Mme Marina Petrova, architecte
  • M. Georges Adamczyk, architecte

Membres suppléants :

  • M. Benoît Dupuis, architecte

  • Mme Catherine Beaudoin, architecte

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens suivants :

Règlement sur le Comité consultatif d’urbanisme 

Comité consultatif d’urbanisme  - Guide La prise de décision en urbanisme