Conseil jeunesse de Montréal-Nord

Mis à jour le 5 décembre 2022
Temps de lecture : 1 min

Un organisme de participation citoyenne

Le Conseil jeunesse de Montréal-Nord (CjMN) est un comité non partisan de réflexion, de discussion et de participation citoyenne. En tant qu’instance consultative, le CjMN permet aux jeunes de prendre une part active aux grands débats qui les touchent.

Mandats du CjMN

Conseiller les personnes élues sur toutes les questions relatives à la jeunesse et s’assurer de la prise en compte des préoccupations des jeunes dans la prise de décision.

Le CjMN peut:

  • Consulter sur les questions relatives aux préoccupations des jeunes
  • Émettre des avis, des recommandations, produire des études, des recherches, de sa propre initiative ou à la demande des personnes élues
  • Organiser des événements, colloques, formations, etc
  • Agir comme interlocuteur de l’arrondissement auprès des jeunes d’ailleurs, comme le Conseil jeunesse de Montréal (CJM) et le Forum jeunesse de l’Île de Montréal (FJÎM) 

Composition
 

Le CjMN est composé de 15 membres bénévoles qui reflètent la diversité culturelle et sociale nord-montréalaise, tout en visant la parité homme femme. 

Fonctionnement

Les membres se réunissent entre six et dix fois par année lors d’assemblées régulières. Des sous-comités de travail se rassemblent également plusieurs fois au cours d’une année. Une implication qui varie entre 3 et 10 heures par mois est demandée aux membres du conseil.

Le CjMN recrute

Montréal-Nord t’offre la possibilité de déposer ta candidature afin de devenir membre du Conseil jeunesse de Montréal-Nord (CJMN) et faire entendre la voix des jeunes auprès du conseil d’arrondissement. 

Dépôt des candidatures 

Tu aimerais te joindre à l’équipe du CjMN et t’impliquer dans ta communauté?

Remplis le formulaire d’inscription AVANT le 1er avril 2022: