COVID-19 : renseignements et ressources
Montréal prend des mesures pour protéger les citoyens de la COVID-19. Elles changent au fil de l’évolution de la situation, c’est pourquoi nous assurons une veille constante.
L’agglomération de Montréal est actuellement en état d’urgence. Nous suivons les recommandations et les directives de la Direction régionale de Santé publique de Montréal, qui communique les consignes d’hygiène et les mesures à prendre en cas de symptômes associés à la COVID-19.
Dernières nouvelles
- Le 20 janvier, l’agglomération de Montréal renouvelle l’état d’urgence pour une durée de 5 jours. Lire le communiqué
État des lieux et des services municipaux
Montréal est au Palier 4 – Alerte maximale (zone rouge). Cette situation entraîne des modifications à l’offre de services, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Consultez la liste des lieux ouverts et des services offerts.
Port du masque
Le port du couvre-visage est obligatoire pour les personnes âgées de 10 ans ou plus dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts. S’informer
Ressources
Numéros importants
1 877 644-4545 : Ligne d’information gouvernementale sur la COVID-19
311 : Ligne d’information sur les installations et services offerts par la Ville de Montréal
211 : Service d’aide et de référence multilingue sur les ressources communautaires
1 800 363-9010 : SOS violence conjugale (24 h sur 24)
Dépistage
Les informations sur les cliniques de dépistage sont disponibles à cette adresse.
Intervention jeunesse
La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et la Ville de Montréal ont produit conjointement un Guide afin de soutenir les intervenants et intervenantes jeunesse dans leurs interventions : Guide d’aide à l’intervention jeunesse
Signaler une situation
Le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) permet de signaler une situation en ligne.
Pour toute urgence, ou pour signaler une situation présentant un danger imminent pour votre sécurité ou celle de quelqu’un d’autre, appelez le 911.
Partenaires
Bien que Montréal prenne les mesures nécessaires pour assurer les services à la population, et protéger la santé des citoyens de l’agglomération, elle ne pourrait le faire sans une étroite collaboration avec tous les intervenants impliqués au dossier :
Information multilingue
Fiches
- Informations et recommandations de santé publique sur la COVID-19
- Logement et droits des locataires
- Aide financière
- Faire l’épicerie et manger en sécurité
Autres outils
- Affiches à télécharger - Sensibilisation contre la violence conjugale
- Capsules audio - Capsules multilingues COVID-19
- Infographies à télécharger - Consignes de santé publique
- Outil d’aide à la décision - Fait partie du Guide autosoins de la COVID-19
- Versions PDF imprimables - Port du couvre-visage dans les lieux publics
Préoccupations au sujet de votre état de santé
Si vous ou une personne de votre entourage avez des préoccupations sur la COVID-19, appelez au 1 877 644-4545.
Pour en savoir plus sur la COVID-19 et connaître les conseils de prévention, consultez le site Santé Montréal.
Échéances reportées
- Les deux versements du compte de taxes municipales sont reportés pour l’année 2021, soit au 1er juin pour le premier versement et au 1er septembre pour le deuxième versement. Les comptes annuels seront envoyés à la fin du mois de février. S’informer
- L’augmentation annuelle des tarifs des parcomètres est suspendue.
Mesures d’aide offertes par la Ville
Aide aux commerces et aux entreprises
Les entreprises de Montréal traversent une période difficile et les impacts de la pandémie se font sentir dans plusieurs secteurs. Pour soutenir son économie, la Ville de Montréal déploie une série de programmes et de mesures à l’intention des commerçants, des entreprises privées et collectives et des organismes de soutien.
Aide aux citoyens
- Ouverture de trois sites d’hébergement d’urgence et des services de stabilité résidentielle pour les personnes en situation d’itinérance à Montréal. Lire le communiqué
Plan financier
Dans un souci de gestion responsable des finances publiques, la Ville de Montréal agit en amont et jette les bases d’un plan financier qu’elle entend déployer rapidement afin de pallier les impacts de la pandémie mondiale de la COVID-19. Cela permettra de contribuer à assurer des résultats à l’équilibre pour l’année courante. Lire le communiqué
Maintien des services essentiels
Nos équipes continuent d’assurer les services municipaux essentiels, comme la collecte des ordures et du recyclage, l’accès à l’eau potable et les services d’urgence.
Mesures en mobilité
En cohérence avec les directives de distanciation physique à appliquer, certaines décisions en matière de mobilité ont été prises, soit:
- de rendre accessible le pont Charlevoix dans l’arrondissement du Sud-Ouest uniquement aux piétons et cyclistes afin de leur permettre de traverser le canal de Lachine suite à la fermeture de la traverse Atwater;
- de revoir l’aménagement et d’élargir le trottoir de l’avenue du Mont-Royal, entre la rue Fullum et l’avenue du Parc afin de faire plus de place aux piétons et de leur permettre de respecter les mesures de distanciation lors de leurs déplacements.
Instances de la Ville
Les conseils municipal, d’agglomération et le comité exécutif siègent dorénavant en mode virtuel. Les citoyens peuvent suivre le déroulement des séances par webdiffusion. Ils peuvent transmettre leurs questions pour les conseils municipal et d’agglomération à l’aide d’un formulaire en ligne. Voir les séances
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