Soutien offert aux entreprises d’économie sociale
La pandémie pose des défis sans précédent pour les entreprises d’économie sociale à Montréal. Compte tenu de l’importance de ces organisations pour la communauté, la Ville leur vient en aide en offrant un soutien financier, des services conseils gratuits et des formations.
Fournis par l’entremise d’organismes financés par la Ville, ces services s’adressent spécifiquement aux entreprises d’économie sociale.
Soutien financier
Fonds de développement de l’économie sociale
PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, propose aux entreprises d’économie sociale de l’accompagnement et des subventions pouvant aller jusqu’à 50 000 $ pour des projets de démarrage, de croissance ou de consolidation. Pour aider les entreprises qui, en raison de la crise, sont en phase de consolidation, la mise de fonds exigée passe de 20 % à 10 %. Pour plus d’information, contactez votre pôle de services.
Services-conseils, accompagnement et formation
Programme Impulsion-Relance du CESIM
Les dirigeants d’entreprises collectives peuvent bénéficier d’un soutien dans l’adaptation de leur modèle d’affaires. L’accompagnement prévoit un diagnostic réalisé par un consultant externe spécialisé, ainsi qu’un coaching personnalisé pour aider l’entreprise à réorienter ses activités et revoir son modèle d’affaires. 25 heures d’accompagnement sont offertes gratuitement, dont une dizaine consacrées spécifiquement à la gestion des ressources humaines. Pour plus d’information
Accompagnement en gestion des ressources humaines et en transformation organisationnelle avec le CSMO-ESAC (prend fin le 31 mars 2021)
Bénéficiez de 10 heures d’accompagnement virtuel personnalisé et de services-conseils pour aborder tous les aspects de la gestion des ressources humaines en contexte de crise : relations de travail, mieux-être au travail, santé et sécurité, dotation, rémunération globale, développement de compétences, attraction et fidélisation, relève, évolution stratégique de l’organisation, développement organisationnel ou autre. Consulter la page d’inscription
Délais supplémentaires
Pour les propriétaires et les entreprises, les deux versements du compte de taxes municipales sont reportés pour l’année 2021, soit au 1er juin pour le premier versement et au 1er septembre pour le deuxième versement. Les comptes annuels seront envoyés à la fin du mois de février.
Pour les commerçants situés sur le territoire d’une SDC, les deux versements de la cotisation à une SDC sont reportés pour l’année 2021, soit au 1er juin pour le premier versement et au 1er septembre pour le deuxième versement. Les cotisations annuelles seront envoyées à la fin du mois de février.
Nous joindre
Les entreprises d’économie sociale qui souhaitent obtenir de l’information peuvent contacter la ligne Affaires Montréal, du lundi au vendredi, au 514 394-1793, ou remplir en tout temps le formulaire prévu à cet effet.
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