Découvrez la Zone de rencontre Simon-Valois

Mis à jour le 20 décembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Les principaux travaux d’aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois sont maintenant terminés. Il est désormais possible de circuler à pied, en vélo ou à bord d’un véhicule dans ce nouveau carrefour formé de deux segments de rues partagées, venus consolider les abords de la place Simon-Valois.

La Zone de rencontre Simon-Valois s’étend sur la rue Ontario, de l’avenue Bourbonnière à la rue Nicolet, de même que sur une portion de l’avenue Valois. Fonctionnant sur le principe de la rue partagée, la circulation automobile est permise dans son périmètre (vitesse maximale permise de 20 km/h), mais la circulation piétonne est piorisée. Les règles encadrant la circulation dans une rue partagée sont précisées ci-dessous.

Périmètre de la Zone de rencontre

Circuler dans la rue partagée

Vous circulez à pied?

  • Vous avez la priorité.Vous pouvez traverser et circuler sur la chaussée à l’endroit et dans le sens de votre choix.

Vous circulez en vélo?

  • Vous devez circuler à une vitesse ne dépassant pas 20 km/h.
  • Vous devez céder le passage aux personnes qui marchent sur la rue ou la traversent.

Vous circulez en véhicule?

  • Vous devez circuler à une vitesse ne dépassant pas 20 km/h.
  • Vous devez céder le passage aux personnes qui y circulent à pied ou à vélo. 

Les principes de prudence habituels demeurent (regarder des deux côtés de la rue avant de traverser, établir un contact visuel, etc.). 

La réglementation encadrant ce type d’aménagement est inscrite au Code de la sécurité routière depuis 2018. D’autres projets de rues partagées ont été réalisés à Montréal, notamment sur la rue Émery dans le Quartier latin, sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal ou sur la rue Saint-Hubert, à Rosemont–La Petite-Patrie.

À noter que l’autobus 125 continuera de circuler dans le périmètre de la Zone de rencontre.

Retour sur les travaux réalisés en 2022

Entrepris en mars 2022, les travaux d’aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois ont consisté au remplacement d’infrastructures souterraines vétustes, à la reconstruction de la structure de chaussée et des trottoirs en pavé de béton ainsi qu’à l’aménagement de larges fosses de plantation d’arbres et de végétaux dotées de cellules d’enracinement.

Le projet, retenu dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, a bénéficié d’un soutien financier du Service de l’urbanisme et de la mobilité couvrant un peu plus de 86% des sommes encourues.

Rappelons que c’est le concept lauréat « Aiguillage urbain », conçu par le consortium constitué des firmes Civiliti, FNX-INNOV, François Courville et UDO design, qui a été retenu au terme d’un important concours de design lancé en 2017, avec la collaboration du Bureau du design de la Ville de Montréal.

Le saviez-vous?  Le concept de la Zone de rencontre Simon-Valois intègre plusieurs éléments en acier Corten. L’intégration de ce matériau, utilisé en architecture, en paysagisme et en construction pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques, vise à rappeler le passé ferroviaire de ce site autrefois traversé par une voie ferrée.

Travaux à venir en 2023

Si les travaux principaux sont maintenant terminés, des travaux de finition et d’ajustement ont été reportés en 2023, notamment en raison de retards dans les livraisons ou de disponibilité de la main-d’œuvre. Ces travaux comprennent :

  • la plantation d’arbres et de vivaces dans les fosses;
  • l’installation de nouveaux luminaires;
  • l’installation de grilles d’arbres en acier corten;
  • l’ajout de mobilier urbain.

Une reconstruction de la saillie de trottoir présente à l’intersection des rues Ontario et Nicolet est également prévue afin de corriger le niveau de la chaussée et permettre l’aménagement de deux traverses piétonnes surélevées. Ces travaux causeront des entraves à la rue Ontario pour quelques semaines. Des communications seront effectuées avant qu’ils débutent.