Découvrez la Zone de rencontre Simon-Valois
Apprenez-en plus sur la Zone de rencontre Simon-Valois : une toute nouvelle rue partagée aménagée au cœur d’Hochelaga. Ce qui la distingue : la circulation piétonne est priorisée dans son périmètre et la vitesse de circulation est limitée à 20 km/h.
La Zone de rencontre Simon-Valois s’étend sur la rue Ontario, de l’avenue Bourbonnière à la rue Nicolet, de même que sur une portion de l’avenue Valois. Fonctionnant sur le principe de la rue partagée, la circulation automobile est permise dans son périmètre (vitesse maximale permise de 20 km/h), mais la circulation piétonne est piorisée. Les règles encadrant la circulation dans une rue partagée sont précisées ci-dessous.
Périmètre de la Zone de rencontre
Circuler dans la rue partagée
Vous circulez à pied?
Vous avez la priorité.Vous pouvez traverser et circuler sur la chaussée à l’endroit et dans le sens de votre choix.
Vous circulez en vélo?
- Vous devez circuler à une vitesse ne dépassant pas 20 km/h.
- Vous devez céder le passage aux personnes qui marchent sur la rue ou la traversent.
Vous circulez en véhicule?
- Vous devez circuler à une vitesse ne dépassant pas 20 km/h.
- Vous devez céder le passage aux personnes qui y circulent à pied ou à vélo.
Les principes de prudence habituels demeurent (regarder des deux côtés de la rue avant de traverser, établir un contact visuel, etc.).
La réglementation encadrant ce type d’aménagement est inscrite au Code de la sécurité routière depuis 2018. D’autres projets de rues partagées ont été réalisés à Montréal, notamment sur la rue Émery dans le Quartier latin, sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal ou sur la rue Saint-Hubert, à Rosemont–La Petite-Patrie.
À noter que l’autobus 125 continuera de circuler dans le périmètre de la Zone de rencontre.
Retour sur les travaux réalisés
Principalement réalisés entre mars et décembre 2022, les travaux d’aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois ont consisté au remplacement d’infrastructures souterraines vétustes, à la reconstruction de la structure de chaussée et des trottoirs en pavé de béton ainsi qu’à l’aménagement de larges fosses de plantation d’arbres et de végétaux dotées de cellules d’enracinement. Des travaux de finition (installation de mobilier, plantations, etc.) ont été effectués au printemps 2023.
Le projet, retenu dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, a bénéficié d’un important soutien financier du Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal.
Rappelons que c’est le concept lauréat « Aiguillage urbain » a été retenu au terme d’un important concours de design lancé en 2017.
Le saviez-vous? Le concept de la Zone de rencontre Simon-Valois intègre plusieurs éléments en acier Corten. L’intégration de ce matériau, utilisé en architecture, en paysagisme et en construction pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques, vise à rappeler le passé ferroviaire de ce site autrefois traversé par une voie ferrée.
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