Découvrez l’équipe de la gestion immobilière

Mis à jour le 27 octobre 2023
Temps de lecture : 3 min

« Nous sommes Mariam, Éric, Stefan, Marc-André, Selma, Fouzia, Rim et Nathalie, l’équipe de la gestion immobilière de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. »

Faites leur rencontre!

Saviez-vous que l’arrondissement dispose d’un parc immobilier de plus de 51 000 mètres carrés? Le maintien de ce parc immobilier ainsi que le développement de tous les bâtiments sportifs, de loisirs et des services municipaux est réalisé par l’équipe de la gestion immobilière. Cette équipe s’occupe de chaque étape de la réalisation des projets : la consultation, la planification, le développement, la réalisation et l’entretien.

L’équipe est composée d’une cheffe d’équipe (Nathalie), de gestionnaires immobiliers (Éric, Selma et Fouzia), d’un surveillant de travaux (Stefan), d’agent(e)s techniques (Mariam et Marc-André) et d’une étudiante (Rim).

Un emploi multidisciplinaire

Pour chacun(e) des membres de l’équipe, c’est la diversité de leurs mandats qui rend leur métier si intéressant. Selon Éric, gestionnaire immobilier, il s’agit d’un travail qui nécessite des connaissances dans divers domaines, soit l’architecture, l’ingénierie, l’environnement et les télécommunications. Mariam, Éric, Stefan, Marc-André, Selma, Fouzia, Rim et Nathalie ont tous des parcours académiques complémentaires, ayant des formations en architecture, génie civil, ingénierie de construction, administration, évaluation et gestion de projets. 

Que ce soit pour la planification des projets de construction, le suivi des octrois de contrat, l’estimation du coût de construction, de rénovation ou de démolition, la production de plans ou la surveillance des chantiers, ce ne sont pas les projets qui manquent dans cette équipe!

« J’aime beaucoup le côté humain de l’aménagement, en plus d’être en contact direct avec plusieurs professionnel(le)s de milieux variés. C’est une grande richesse de pouvoir œuvrer ensemble au maintien du cadre bâti de la Ville de Montréal. »

Des projets innovants

Nathalie, cheffe d’équipe, travaille à l’arrondissement depuis 2006. Depuis son arrivée, plusieurs projets immobiliers innovants ont été réalisés. La construction du pavillon d’accueil du Parcours Gouin en 2017 en est un exemple. Il s’agit du premier bâtiment public net-zéro à Montréal, c’est-à-dire qu’il produit autant d’énergie qu’il en consomme. Depuis son ouverture, le pavillon d’accueil et le Parcours Gouin se sont vus décerner plusieurs prix et hommages.

Le centre culturel et communautaire de Cartierville (4C) est également l’un des principaux projets sur lequel plusieurs employé(e)s de l’arrondissement ont collaboré au cours des dernières années, dont Fouzia comme chargée de projet et Stefan comme surveillant de chantier. Cet ancien bâtiment des Sœurs de la Providence a été acheté par l’arrondissement afin de le transformer en centre culturel et communautaire. Le 4C héberge désormais de nombreux organismes communautaires, des commerces d’économie sociale, deux CPE, une cuisine communautaire, et plus encore.

De nouvelles aventures attendent maintenant Nathalie, soit une retraite bien méritée et une maîtrise en innovation sociale! Ce sera Mariette qui assurera la gestion de cette équipe et qui prendra le relai de plusieurs autres projets innovants, dont la modernisation de l’édifice Albert-Dumouchel (qui héberge la bibliothèque d’Ahuntsic et la Maison de la culture) et la modernisation des bâtiments au parc Henri-Julien.

« Les membres de l’équipe ont toujours travaillé avec leur cœur, motivés à co-construire des projets avec et pour la communauté. Il est facile de mobiliser une équipe lorsque les mandats sont empreints de sens. Le maintien de nos actifs est également possible grâce au soutien de plusieurs partenaires et à la disponibilité de différents corps de métier, dont les cols bleus. Ils font partie de l’équipe! »

Des priorités en évolution

Au fil de la dernière décennie, les priorités du développement immobilier ont grandement évolué. Les besoins sociaux et environnementaux occupent désormais une place centrale dans tout projet.

Du côté environnemental, les bâtiments se doivent d’être écoénergétiques, 4 saisons et construits de matériaux sains et durables. Concernant les besoins sociaux, la sécurité, l’accessibilité universelle et l’implication de tous les acteurs dans un projet, y compris les citoyen(ne)s, sont des aspects primordiaux. L’équipe de la gestion immobilière travaille ainsi avec les citoyen(ne)s, organismes et institutions partenaires pour répondre à ces besoins et nouvelles tendances.

Par exemple, pour la réalisation du centre culturel et communautaire de Cartierville, une attention particulière a été portée à l’aménagement écologique du site, la gestion efficace de l’eau, la gestion durable des matériaux et des ressources, la qualité des environnements intérieurs et extérieurs et l’utilisation d’une énergie propre.

« Nous travaillons pour le bénéfice des occupants et pour assurer le bon fonctionnement au niveau des installations. »

Leurs endroits préférés de l’arrondissement?

Nathalie, Mariam, Rim : le pavillon d’accueil du Parcours Gouin

Stefan et Nathalie : le centre culturel et communautaire de Cartierville

Marc-André : le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation