Découvrez l’équipe de la maison de la culture Ahuntsic

Mis à jour le 15 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

« Nous sommes Liette, Roxanne, Martine, Éléanor, Elham, Luc, Philippe, Antoine et Shadi, une équipe à votre service. »

Faites la rencontre d’une équipe passionnée!

Vous connaissez probablement la maison de la culture Ahuntsic, mais connaissez-vous l’équipe qui se trouve en coulisse?

Tout au long de l’année, Liette, Roxanne, Martine, Éléanor, Elham, Luc, Philippe, Antoine et Shadi vous proposent une programmation variée de concerts, spectacles, films, danse, théâtre et expositions. Reconnue pour la qualité de sa programmation musicale de toutes les cultures du monde, l’équipe travaille en vue de vous offrir, saison après saison, une panoplie d’activités pour tous les goûts.

Avec sa salle de spectacle de 300 places, la Maison de la culture est un lieu de rassemblement unique. En plus, la plupart des activités proposées sont gratuites!

« L’ouverture du public aux cultures du monde et la relation d’appartenance que les citoyen(ne)s ont développée envers leur Maison de la culture sont des aspects qui se démarquent à Ahuntsic-Cartierville. »

Une équipe dynamique et chevronnée

Liette, Roxanne, Martine, Éléanor, Elham, Luc, Philippe, Antoine et Shadi sont tous des passionnés de culture. La mise en commun des forces de chacun(e) des membres de l’équipe permet d’offrir une offre culturelle de qualité à l’ensemble de la population.

Liette est agente culturelle depuis 28 ans et est musicienne de formation. Son rôle consiste, entre autres, à concevoir les programmations, diriger les opérations et promouvoir les activités pour les diffuser au plus grand nombre.

Roxanne est technicienne artistique et s’occupe de la production des éclairages pour les groupes de musique et des besoins techniques pour les compagnies de spectacles. Ce poste lui permet de laisser libre cours à ses nombreuses idées créatives.

Éléanor est responsable des réseaux sociaux, du graphisme et de la billetterie. Elle est également en charge de divers projets, dont de l’accréditation Scène écoresponsable de la Maison de la culture.

Martine occupe le poste d’assistante aux événements culturels depuis 21 ans. Elle est en charge de la coordination des activités de diffusion et de médiation, de la rédaction des programmes et des subventions, de la recherche des projets artistiques pour la programmation et des contrats avec les artistes.

Elham est chargée de projets et est responsable, entre autres, de l’organisation des événements, des appels à projets et de la démarche de consultation des quartiers culturels. Ce ne sont pas les projets qui manquent à la Maison de la culture!

Luc occupe le poste de responsable technique. Son rôle consiste notamment à contacter les techniciens artistiques nécessaires au bon déroulement des opérations et à assurer le montage et le démontage des spectacles et expositions.

Philippe est technicien artistique et s’occupe de la sonorisation lors des divers événements.

Antoine et Shadi sont préposés à l’accueil. Ils seront présents pour vous accueillir et répondre à vos questions lors de votre prochaine sortie à la Maison de la culture.

« L’esprit d’entraide dans l’équipe ainsi que la diversité des activités et des projets sont tous des aspects qui me plaisent dans mon travail. »

La culture au cœur de votre quartier

Les membres de l’équipe ont tous à cœur de rendre accessible la culture au plus grand nombre, tout en entretenant une relation de qualité avec la population. Les rencontres avec les artistes et les citoyen(ne)s font partie intégrante de leur travail, et c’est d’ailleurs un aspect que l’équipe apprécie grandement.

En plus de la salle de spectacle et d’exposition située la Maison de la culture, l’offre culturelle se déploie aussi hors les murs. Par exemple, au cours de l’été 2022, ce sont 45 spectacles extérieurs qui ont été présentés sur l’ensemble du territoire.

L’équipe présente également des événements à l’église de La Visitation, à la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta, dans plusieurs parcs de l’arrondissement et, sous peu, dans la nouvellesalle de diffusion culturelle du centre culturel et communautaire de Cartierville. Cette formule hors les murs permet de rejoindre les citoyen(ne)s près de chez eux et d’inviter la culture dans leur quartier.

D’ailleurs, trois ou quatre projets de médiations culturelles sont conçus et réalisés chaque année, ce qui permet un rapprochement avec les organismes et les gens du quartier.

« Ce qui me plaît le plus dans mon travail est lorsque tout le monde est content du travail accompli et que toutes et tous ont passé un bon moment, autant le diffuseur, les artistes que les spectateur(trice)s. »

Leurs endroits préférés d’Ahuntsic-Cartierville?

Liette : la maison de la culture Ahuntsic.

Roxanne : la maison de la culture Ahuntsic.

Martine : le secteur du Sault-au-Récollet.

Éléanor : la Promenade Fleury et le boulevard Gouin.

Elham : la maison de la culture Ahuntsic, la Promenade Fleury et le boulevard Gouin.

Luc : la Promenade Fleury.