Découvrez les murales à LaSalle

Mis à jour le 19 septembre 2024
Temps de lecture : 1 min

Des œuvres d’art géantes embellissent le paysage de LaSalle. Elles impressionnent, chacune à leur façon. Par leur originalité, leur qualité, leurs couleurs et l’histoire qu’elles représentent.

Murale Dollard-St-Laurent (707, 75e Avenue)

Murale intérieure réalisée par les artistes Layla Folkmann et Lacey Jane de l’organisme MU. L’œuvre permet de garder bien vivante la mémoire du célèbre hockeyeur Dollard St-Laurent, figure légendaire de notre sport national et quatre fois vainqueur de la Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal.

Artistes : Layla Folkmann et Lacey

À l’intersection de la 4e Avenue et de la rue Centrale

Murale de l’artiste Bryan Beyung de l’organisme MU. L’œuvre est inspirée de la nature et de l’histoire du quartier. Elle a été nommée parmi les dix plus belles murales de Montréal en 2020 par le site C’est toi ma ville.

Artiste : Bryan Beyung

À l’intersection de l’avenue Dollard et de la rue Lithuania

Une œuvre originale signée par Fluke, un artiste laSallois bien connu puisqu’il est derrière plusieurs murales à Montréal, au Canada et ailleurs dans le monde. Elle est inspirée du quartier, de son caractère multiethnique et de plusieurs symboles laSallois.

Artiste : Fluke

Parc Hayward (170, avenue Orchard)

L’artiste Franco Égalité a donné vie à une murale sur un mur extérieur de La Bicoque – Maison des jeunes de LaSalle. Une œuvre à admirer mettant en valeur la liberté des jeunes dans cet espace. 

Artiste : Franco Égalité

Aréna Jacques-Lemaire (8681 boulevard Champlain)

Une immense murale a été inaugurée en l’honneur de Jacques Lemaire, la grande légende du hockey. Né à LaSalle, Jacques Lemaire a été un joueur prolifique et un entraîneur de talent. L’œuvre originale signée par l’artiste Olivier Gaudette constitue un legs pour plusieurs générations afin qu’elles n’oublient pas l’apport important de ce grand LaSallois à l’héritage de notre sport national. 

Artiste : Olivier Gaudette