Espace Rivière

Mis à jour le 3 octobre 2022
Temps de lecture : 3 min

Dans le cadre d’une approche intégrée de développement et d’aménagement du territoire, l’arrondissement de RDP-PAT et la Ville de Montréal sont maintenant en phase d’exécution pour la construction d’un nouveau lieu culturel et communautaire : Espace Rivière.

Prévu sur le site de l’actuelle bibliothèque de Rivière-des-Prairies à l’angle des boulevards Rodolphe-Forget et Perras et au sein du pôle René-Masson, le projet Espace Rivière consiste en la réalisation d’un lieu unique à Montréal qui regroupera :

  • la bibliothèque de Rivière-des-Prairies complètement rénovée et agrandie;
  • une nouvelle maison de la culture;
  • des espaces communautaires et de loisir, et;
  • le bureau Accès Montréal de Rivière-des-Prairies.

Ce futur lieu à la fine pointe de la technologie, du développement durable (carboneutre) et des pratiques innovantes en matière de services à la population deviendra un carrefour effervescent d’activités et d’enrichissement où les citoyen(ne)s, de tous âges, auront envie d’y passer la journée.

Les principales étapes

L’arrondissement, en collaboration avec la ville-centre, est actuellement en phase d’exécution de ce projet porteur et structurant pour un développement majeur du quartier de Rivière-des-Prairies.

Un projet citoyen qui répondra aux besoins de la communauté

En 2016 et 2017, l’arrondissement a réalisé des consultations avec la population et des groupes ciblés dans le but d’établir de nouvelles manières de concevoir les services, les espaces et l’environnement afin que le projet réponde aux réels besoins de la communauté prairivoise.

En 2020 et 2021, malgré la pandémie, le projet a continué d’aller de l’avant. Le Programme fonctionnel et technique, pierre d’assise du projet, ainsi que plusieurs études techniques nécessaires ont été réalisés. Espace Rivière est ainsi un projet d’envergure et unique de 10 060 m2 qui comportera notamment :

  • des espaces pour la famille;
  • un salon pour les adolescents;
  • une ruche d’art;
  • un café bistro;
  • une salle de spectacle;
  • une cuisine communautaire;
  • des espaces de rencontre et de formation;
  • un laboratoire technologique;
  • des salles d’activités physiques;
  • une ludothèque avec une collection renouvelée de plus de 90 000 livres et documents audio-visuels;
  • bureaux pour plusieurs organismes communautaires du quartier;
  • une salle d’exposition.

Concours d’architecture

Un concours d’architecture pluridisciplinaire pour la conception d’Espace Rivière a été lancé le 29 mars 2022. Ouvert aux professionnel(le)s en architecture de partout au Canada, de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ce concours se déroulera en deux étapes. À la suite de la réception des dossiers de candidature, un maximum de quatre finalistes seront invités à déposer une proposition. Les propositions des quatre finalistes seront évaluées en fonction de plusieurs critères, notamment le caractère  inspirant, attrayant et accueillant du lieu, la démonstration de l’atteinte des certifications visées en matière de développement durable et le respect du Programme fonctionnel et technique élaboré par la Ville et l’arrondissement.

Au terme de la première étape du concours, le jury s’est réuni le 21 juin 2022 pour l’évaluation de sept dossiers de candidature conformes. Il a ainsi désigné quatre finalistes, en fonction des critères prévus au règlement du concours, les firmes suivantes: 

  • Architecture : ACDF Architecture
    Ingénierie : Marchand Houle et Associés, ELEMA Experts-conseils et Dupras Ledoux
    Architecture de paysage : Stantec

  • Architecture : Affleck de la Riva / Coarchitecture
    Ingénierie : LGT inc.
    Architecture de paysage : François Courville

  • Architecture : Anne Carrier Architecture / Groupe A
    Ingénierie : Les Services EXP inc.
    Architecture de paysage : WAA

  • Architecture : atelier big city / Cimaise
    Ingénierie : VINCI, Geniex et Ambioner
    Architecture de paysage : Catalyse Urbaine

La deuxième étape consiste, pour les finalistes, à développer leur proposition afin de produire une esquisse. Au terme de cette étape, ils présenteront leur travail lors d’une audition devant jury et public le 25 octobre 2022. Le jury délibérera ensuite pour sélectionner l’équipe lauréate.

Étapes à venir du projet

  • Concours d’architecture : 2022 
  • Plans et devis : 2023-2024
  • Travaux de construction : 2024-2026
  • Ouverture projetée : 2027

Partenaires financiers

Le projet Espace Rivière est réalisé dans le cadre du Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction des bibliothèques (RAC) et du Programme de soutien aux équipements culturels municipaux. Le Programme RAC consiste à rénover, agrandir ou construire des bibliothèques afin d’augmenter et d’améliorer l’offre de service tout en enrichissant la qualité de vie culturelle des Montréalaises et des Montréalais. Le Programme de soutien aux équipements culturels municipaux vise la consolidation et le développement d’équipements culturels de proximité. Le projet Espace Rivière est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Il bénéficie également d’un financement de la part de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. 

Saviez-vous que… 

  • La maison de la culture de Rivière-des-Prairies offre plus de 50 activités, expositions et spectacles gratuits à la population chaque saison, en plus des projets de médiation culturelle ?
  • La maison de la culture de Rivière-des-Prairies est la seuledu réseau d’origine à Montréal qui n’a pas de bâtiment construit pour l’offre de service à la population en matière de diffusion culturelle ? Les spectacles et activités sont se tiennent, notamment, à l’église St-Joseph, la salle Désilets du cégep Marie-Victorin, la Maison Pierre-Chartrand, la bibliothèque de RDP et le centre récréatif ?
  • L’arrondissement dispose du plus faible ratio de bibliothèque par habitant à Montréal ?

La planification pour la construction d’un lieu multifonctions est prioritaire et permettra d’effectuer un rattrapage en matière d’infrastructures et de services aux citoyens de l’arrondissement.

Revitalisation de l’Est de Montréal

Le projet Espace Rivière s’inscrit dans la foulée de la Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l’Est de Montréal. De nombreux projets sont en cours pour donner une nouvelle impulsion à ce secteur. L’accroissement de la mobilité, le développement économique et l’amélioration des milieux de vie des citoyens sont au cœur de cet ambitieux chantier. Pour en savoir plus, consultez Québec.ca/RevitalisationEstMontreal.