Espace Rivière

Mis à jour le 4 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

Dans le cadre d’une approche intégrée de développement et d’aménagement du territoire, l’arrondissement de RDP-PAT et la Ville de Montréal sont maintenant en phase d’exécution pour la construction d’un nouveau lieu culturel et communautaire : Espace Rivière.

Prévu sur le site de l’actuelle bibliothèque de Rivière-des-Prairies à l’angle des boulevards Rodolphe-Forget et Perras, au sein du pôle René-Masson, le projet Espace Rivière consiste en la réalisation d’un lieu unique à Montréal qui regroupera :

  • la bibliothèque de Rivière-des-Prairies complètement rénovée et agrandie;
  • une nouvelle maison de la culture;
  • des espaces communautaires et de loisir, et;
  • le bureau Accès Montréal de Rivière-des-Prairies.

Tous les espaces intérieurs et extérieurs seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite. 

Ce futur lieu à la fine pointe de la technologie, du développement durable (carboneutre) et des pratiques innovantes en matière de services à la population deviendra un carrefour effervescent d’activités et d’enrichissement où les citoyen(ne)s, de tous âges, auront envie d’y passer la journée.

Les principales étapes

L’arrondissement, en collaboration avec la ville-centre, est actuellement en phase d’exécution de ce projet porteur et structurant pour un développement majeur du quartier de Rivière-des-Prairies.

Un projet citoyen qui répondra aux besoins de la communauté

En 2016 et 2017, l’arrondissement a réalisé des consultations avec la population et des groupes ciblés dans le but d’établir de nouvelles manières de concevoir les services, les espaces et l’environnement afin que le projet réponde aux réels besoins de la communauté prairivoise.

En 2020 et 2021, malgré la pandémie, le projet a continué d’aller de l’avant. Le Programme fonctionnel et technique, pierre d’assise du projet, ainsi que plusieurs études techniques nécessaires ont été réalisés. Espace Rivière est ainsi un projet d’envergure et unique de 10 060 m2 qui comportera notamment :

  • des espaces pour la famille;
  • un salon pour les adolescents;
  • une ruche d’art;
  • un café bistro;
  • une salle de spectacle;
  • une cuisine communautaire;
  • des espaces de rencontre et de formation;
  • un laboratoire technologique;
  • des salles d’activités physiques;
  • une ludothèque avec une collection renouvelée de plus de 90 000 livres et documents audio-visuels;
  • bureaux pour plusieurs organismes communautaires du quartier;
  • une salle d’exposition.

Concours d’architecture

Un concours d’architecture pluridisciplinaire pour la conception d’Espace Rivière a été lancé en mars 2022. Les propositions des quatre finalistes ont été évaluées en fonction de plusieurs critères, notamment le caractère inspirant, attrayant et accueillant du lieu, la démonstration de l’atteinte des certifications visées en matière de développement durable et le respect du Programme fonctionnel et technique élaboré par la Ville et l’arrondissement. Au terme de cette première, le jury s’est réuni pour l’évaluation de sept dossiers de candidature conformes.

La deuxième étape consistait, pour les finalistes, à développer leur proposition afin de produire une esquisse. Au terme de cette étape, ils ont présenté leur travail lors d’une audition devant jury et public. Le jury a ensuite délibéré pour sélectionner l’équipe lauréate.

La dernière étape du concours d’architecture pluridisciplinaire pour la conception d’Espace Rivière s’est tenue le 7 décembre lors de l’annonce du lauréat du concours. La proposition d’architecture retenue pour le projet Espace Rivière est celle d’Affleck de la Riva | Coarchitecture, LGT inc. et François Courville. Le jury d’experts qui pilote le concours a souligné, notamment, l’expérience générale et la présence d’espaces de vie accueillants, la flexibilité des aménagements et le lien que recrée le bâtiment avec le boulevard Perras et la nature environnante. Consultez cette page pour voir ou revoir les planches de projet de chaque firme finaliste dont celles du lauréat.

Consultez la galerie d’images ci-dessous pour avoir un aperçu du projet lauréat.

Partenaires financiers

Le projet Espace Rivière est réalisé dans le cadre du Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction des bibliothèques (RAC) et du Programme de soutien aux équipements culturels municipaux. Le Programme RAC consiste à rénover, agrandir ou construire des bibliothèques afin d’augmenter et d’améliorer l’offre de service tout en enrichissant la qualité de vie culturelle des Montréalaises et des Montréalais. Le Programme de soutien aux équipements culturels municipaux vise la consolidation et le développement d’équipements culturels de proximité. Le projet Espace Rivière est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Il bénéficie également d’un financement de la part de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Travaux de forage géothermique

À compter du 8 juillet 2024, le stationnement de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies sera fermé pendant quelques semaines en raison de travaux de forage géothermique qui sont requis dans le cadre de la construction du nouveau lieu culturel et communautaire Espace Rivière. Ces travaux permettront d’évaluer la capacité géothermique du terrain. Le stationnement de l’école secondaire Jean-Grou peut être utilisé en tout temps jusqu’au 18 août 2024 et en dehors des heures scolaires à la reprise des classes.

Le saviez-vous?
Ces travaux permettront de déterminer si l’énergie géothermique peut être exploitée pour produire de l’énergie pour le nouveau bâtiment. Cette énergie émet peu de gaz à effet de serre, car elle valorise la chaleur naturelle de la terre.

Réouverture du stationnement
Le stationnement sera à nouveau accessible au public vers la fin de l’été 2024.
Renseignements : 311

Étapes à venir du projet

  • Plans et devis : 2025
  • Travaux de construction : 2026-2028
  • Ouverture projetée : 2029

Saviez-vous que… 

  • La maison de la culture de Rivière-des-Prairies offre plus de 50 activités, expositions et spectacles gratuits à la population chaque saison, en plus des projets de médiation culturelle ?
  • La maison de la culture de Rivière-des-Prairies est la seule du réseau d’origine à Montréal qui n’a pas de bâtiment construit pour l’offre de service à la population en matière de diffusion culturelle ? Les spectacles et activités sont se tiennent, notamment, à l’église St-Joseph, la salle Désilets du cégep Marie-Victorin, la Maison Pierre-Chartrand, la bibliothèque de RDP et le centre récréatif ?
  • L’arrondissement dispose du plus faible ratio de bibliothèque par habitant à Montréal ?


La planification pour la construction d’un lieu multifonctions est prioritaire et permettra d’effectuer un rattrapage en matière d’infrastructures et de services aux citoyens de l’arrondissement.

Revitalisation de l’Est de Montréal

Le projet Espace Rivière s’inscrit dans la foulée de la Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l’Est de Montréal. De nombreux projets sont en cours pour donner une nouvelle impulsion à ce secteur. L’accroissement de la mobilité, le développement économique et l’amélioration des milieux de vie des citoyens sont au cœur de cet ambitieux chantier. Pour en savoir plus, consultez Québec.ca/RevitalisationEstMontreal.

Recherche rapide