Faites connaissance avec Marc Labelle : votre directeur d’arrondissement

Mis à jour le 7 juillet 2022
Temps de lecture : 2 min

Faites la connaissance de Marc Labelle, votre directeur d’arrondissement. Depuis 2018, il gère les équipes qui s’occupent de l’ensemble des services à votre disposition, et son œil aiguisé suit tous les projets et mandats qui passent dans Ville-Marie.

Marc a commencé sa carrière à la Ville de Montréal il y a 29 ans : on peut dire qu’il connaît bien son territoire! Après avoir obtenu un baccalauréat en administration suivi d’une maîtrise en management municipal, il a intégré le marché du travail au Service de la sécurité du revenu, puis à la Direction des immeubles. Il est entré dans la grande famille de Ville-Marie en 2006, puis est devenu directeur de l’arrondissement, en 2018.

Diriger l’arrondissement du centre-ville, c’est être en relation avec de nombreuses personnes : la communauté, les services centraux, les élu-e-s et les membres du cabinet de la mairesse, les commandantes et les commandants de police des quatre postes de Ville-Marie, ainsi que l’ensemble des cadres et de la haute direction. Le travail de Marc est donc essentiellement humain.

« Pour être un bon dirigeant, il faut être bienveillant afin de comprendre la réalité du milieu et toutes ses ambiguïtés. Il faut mettre l’humain de l’avant, promouvoir l’échange, le partage et la collaboration. »

Qu’il s’agisse du Plan stratégique Montréal 2030, la vision des élu-e-s ou les équipes internes, la transition écologique est un volet bien ancré à Ville-Marie. Pour Marc, il s’agit d’une dimension primordiale :

« C’est tellement important de poser des gestes qui vont être concrets : oui, on a des objectifs à atteindre, mais ça va plus loin que ça. On veut inclure la transition écologique dans tous les projets que l’on développe : on travaille très étroitement avec le Bureau de la transition écologique en ce sens. »

Travailleuses et travailleurs, universitaires, touristes, familles, jeunes couples : il y a de la place pour tout le monde à Ville-Marie et, d’ailleurs, les valeurs d’inclusion, de diversité et d’équité sont au cœur de la vision de Marc pour son arrondissement. 

Afin de s’assurer que la société soit bien représentée au sein de l’Arrondissement, il se déplace régulièrement sur le territoire pour prendre le pouls de la réalité qui l’entoure. 

« Vivre avec la diversité, c’est dans mon ADN. Je veux que les gens qui viennent travailler dans mon organisation se sentent eux-mêmes, en sécurité et je ne tolère aucune discrimination. C’est non négociable. »

Dans l’agenda très chargé de Marc, certaines tâches reviennent de façon récurrente, comme les séances du conseil d’arrondissement. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente manière pour lui de se mettre au parfum de l’évolution des dossiers en cours et, du même coup, de connaître ce qui anime les citoyennes et les citoyens. 

« C’est important pour moi d’entendre ce que les résidentes et les résidents de l’arrondissement ont à dire. Dans nos vies, on est toutes et tous citoyen-ne-s : on partage nos revendications et nos enjeux. J’aimerais que les gens sachent qu’à Ville-Marie, c’est sécuritaire, on a des bons services et tout ce qu’il faut à portée de main. À toutes celles et ceux qui ont choisi d’habiter au centre-ville, je vous dis merci, et bienvenue aux nouvelles personnes! »