Félicitations aux personnes lauréates du Gala Reconnaissance de Lachine

Mis à jour le 21 mai 2024
Temps de lecture : 5 min

En mai, des Lachinois et des Lachinois d’exception ont été honorés pour leur engagement dans la communauté.

Le Gala Reconnaissance de Lachine souligne annuellement l’excellence artistique et sportive, la contribution au développement économique, le courage ainsi que le sens des responsabilités et du devoir de citoyen. Toutes nos félicitations aux lauréats et aux lauréates de l’édition 2024.

Catégorie Bénévole de l’année

Prix Reconnaissance 

Élizabeth Verge

Élizabeth Verge consacre sa vie au service des autres, autant à Saint-Pierre et dans tout Lachine : implication auprès des jeunes, présidence de l’organisme Revitalisation St-Pierre, membre des conseils d’administration du CLSC, de l’hôpital, du Groupe d’entraide de Lachine, du club de curling et même marguillière à l’église!

Son engagement a fait en sorte que du financement important de la Ville a pu être accordé à la table de concertation améliorant la qualité de vie des gens de St-Pierre.

Prix Conseil jeunesse de Lachine 

Loïck Martin

Responsable de la radio étudiante et de l’équipe technique à l’école secondaire Dalbé-Viau, Loïck Martin se démarque par son professionnalisme, son entregent et son esprit d’initiative. Il est également investi comme officiel hors glace pour l’Association de hockey mineur de Lachine où son assiduité et son écoute sont reconnues par les membres de l’association.

Mérite civique

Jean-François Lefebvre

Jean-François Lefebvre est le cofondateur du GRAME qui gère notamment le programme éco-quartier Lachine et du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie. Avec l’organisme Imagine Lachine-Est qu’il a créé, il lutte contre les changements climatiques par la promotion des meilleures pratiques urbaines et a initié deux sommets sur le nouveau quartier Lachine Est. Par ses connaissances, sa passion et ses initiatives, il contribue au rassemblement de la communauté autour d’un concept innovant tant sur la production d’énergie, du transport et de l’urbanisme.

Catégorie Communauté

Prix Michel-Ménard 

Catherine Ménard

Issue d’une famille engagée dans la communauté, Catherine Ménard s’implique depuis 2006 au Relais populaire de Lachine, un organisme qui remet des milliers de repas dans les écoles de l’arrondissement. Commissaire scolaire de 2010 à 2014 et membre des conseils d’administration de l’école Catherine-Soumillard et de Concert’Action Lachine, elle poursuit maintenant son engagement à titre de directrice générale du Parados, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes violentées et leurs enfants. Un projet de maison de 2e étape avec 7 nouveaux logements, une halte-garderie et une cour extérieure est sur les rails.

Prix Noël-Spinelli

Concert’Action Lachine

Au cœur de l’action communautaire, Concert’Action Lachine concerte 32 organismes et s’implique dans le bon fonctionnement de dix comités et tables sectorielles. Récemment, ils ont été impliqués dans la coordination de deux grandes instances de gouvernances collaboratives avec la Ville de Montréal : L’Atelier Lachine-Est, cité en exemple par le Conseil de l’Europe, et le programme Quartiers inclusifs et résilients (QIR), un projet-pilote qui guide les investissements futurs dans le quartier Saint-Pierre. Ils ont aussi lancé un nouveau programme participatif pour développer des projets portés par les citoyens.

Prix Courage et détermination 

Dr Paul Saba

Lachinois, Dr Paul Saba milite depuis plusieurs décennies pour le maintien de soins de qualité à l’Hôpital de Lachine. Devant les menaces de fermeture et de changement de vocation de cet hôpital, il a pris la tête de plusieurs manifestations avec des citoyens, des médecins, infirmières et autres membres du personnel. Aujourd’hui, l’Hôpital de Lachine a obtenu de l’argent pour des rénovations et est affilié à l’hôpital universitaire McGill, de belles victoires pour tous ceux qui se sont tenus debout pour cette institution.

Prix Développement économique 

Gerry Tabak 

Pionner de la rue Notre-Dame, Gerry Tabak gère Sam Tabak, une boutique d’articles de mode griffés et sportifs, et est propriétaire de plusieurs espaces commerciaux qui contribuent à la vitalité économique du quartier. L’entreprise Sam Tabak, c’est l’histoire de trois générations de père en fils qui s’investit sur la rue Notre-Dame et qui s’adapte depuis des décennies à la réalité du marché. Le premier commerce fondé en 1942 vendait des complets qu’ont portés les présidents de la Dominion Bridge et même Johnny Cash.

Catégorie Culture et sport

Prix Artiste

Joseph Boonen

Début d’une carrière prometteuse : les chansons Bon garçon et Paysages de Joseph Boonen sont diffusées sur les ondes des radios commerciales. Ce jeune auteur-compositeur-interprète a contribué par sa plume et sa musique à la création d’un nouvel hymne pour Lachine dans le cadre du projet Faire danser un village. Ses textes nous inspirent et ses mélodies nous transportent.

Prix Patrimoine

André Théorêt

Au sein de la troupe de danse folklorique les Éclusiers de Lachine, André Théorêt donne de son temps, de son talent et de son amour de la culture et de l’identité québécoise comme danseur d’abord et directeur artistique depuis 27 ans. Son apport à la recherche historique du patrimoine immatériel, qui sert à construire ses chorégraphies et fabriquer ses costumes, est un legs immense pour Lachine et le Québec. Il fait rayonner ses chorégraphies à l’international et a même contribué à l’organisation du Festival folklorique internationale de Lachine qui attirait à l’époque plus de 12 000 personnes.

Prix Athlète de l’année 

Chloé Fortin

La Fédération québécoise d’aviron a nommé Chloé Fortin comme l’athlète relève en aviron. En 2023, elle a participé à plus de six compétitions d’envergure et a remporté cinq médailles, dont deux d’or. Elle reçoit également une médaille de distinction du centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys pour sa persévérance et son engagement dans son parcours académique. En plus d’être une athlète exceptionnelle, elle s’implique dans la communauté avec Multisens et le GRAME.

Prix Équipe de l’année 

Rapides de Lachine M-11A

Cette équipe de hockey s’est classée au 2e rang du classement de leur ligue avec 15 victoires, 2 défaites et un match nul. Elle a participé aux demi-finales du tournoi provincial atome de Lachute et a été finaliste des séries de sa ligue ainsi qu’aux championnats régionaux du lac Saint-Louis qui regroupe les meilleures équipes des trois ligues de la Montérégie et de l’ouest de Montréal. Félicitations aux joueurs et aux entraîneurs.

Les Panthéons

Panthéon de la culture 

André Robichaud 

Impliqué dans la Société d’histoire de Lachine depuis plus de 30 ans, André Robichaud fait découvrir l’histoire de notre arrondissement et met en lumière le riche héritage de notre patrimoine bâti, culturel, religieux, scolaire, public et privé. 

Par ses connaissances et son approche pédagogique, il a contribué à plusieurs projets mettant en valeur l’identité de Lachine : les murales historiques de la rue Notre-Dame et du quartier Saint-Pierre, les expositions et le balado Murmures du temps : chroniques de Lachine du Musée de Lachine.

Panthéon des sports

Liam Mahoney 

Liam Mahoney a grandi et vécu à Lachine. Il a fait un passage remarqué dans les équipes de football du collège Vanier et de l’université Concordia qui lui vaut plusieurs prix dont le prix de recrue de l’année en sport universitaire canadien et l’étoile du réseau du sport étudiant du Québec. En 2011, il a débuté sa carrière chez les équipes professionnelles de la ligue canadienne de football avec les Blue Bombers de Winnipeg, les Tiger-Cats d’Hamilton et les Redblacks d’Ottawa. Il poursuit maintenant une carrière en communication-marketing.

Félicitations à toutes les lauréates et tous les lauréats!

Cette vidéo met en lumière des bénévoles de Lachine. On y voit notamment André Robichaud, nouvellement nommé au Panthéon de la culture :

Gala Reconnaissance 2023

Voici les lauréats de l’édition 2023 du Gala Reconnaissance :

Prix Reconnaissance - sports

Raluca Maria Stănescu

Prix Reconnaissance - culture

Marie-Claude Prévost

Prix Reconnaissance - mention spéciale

Lise Joly Dion (à titre posthume) et Michel Dion

Prix Michel-Ménard 

Centre de pédiatrie sociale et communautaire de Lachine

Prix Conseil jeunesse de Lachine 

Conseil jeunesse de Lachine

Mérite civique 

André Monette, Agathe Lafrance et Gilles Dion

Prix Artiste professionnel ou amateur 

Marianella Michaud

Prix Noël-Spinelli

Page par Page, Festival de littérature jeunesse de Montréal

Prix Athlète de l’année 

Edward Ly

Prix Équipe de l’année 

C15 Juvénile homme du Club de Canoë de Lachine

Prix Courage et détermination 

Sean McLean

Panthéon de la culture 

Sylvie Blanchet

Panthéon des sports

Christine Robinson

Recherche rapide