Fosses sur chaussées : voici tout ce que vous devez savoir
Les fosses sur chaussées sont de plus en plus présentes dans notre arrondissement, offrant une solution agile pour plusieurs défis urbains, notamment le manque d’arbres dans certains secteurs.
Qu’est-ce que les fosses sur chaussées?
Conçues en collaboration entre les divisions de l’aménagement écologique du paysage et des études techniques, les fosses sur chaussées visent à transformer nos rues en espaces plus verts et durables.
Le projet vise à atténuer les îlots de chaleur en ajoutant de l’ombre et de la verdure, tout en contribuant à la réduction du ruissellement des eaux vers le réseau d’égouts. Ces fosses de plantation d’arbres sont temporaires, faciles à installer et peu coûteuses.
Lors des opérations de déneigement, elles sont balisées afin de les protéger. Nos équipes interviennent également pour dégager adéquatement les cours d’eau pour assurer leur bon écoulement et leur accessibilité.
À terme, elles seront transformées en saillies permanentes lors de la réfection des rues ciblées.
Comment les emplacements sont-ils choisis?
Les endroits de plantation sont sélectionnés en prenant en compte divers facteurs, tels la condition de la chaussée, la présence de fils électriques et des réseaux d’aqueduc, d’égout, de gaz, d’électricité et de télécommunications. La largeur de la rue, d’au moins 8 mètres de trottoir à trottoir, et le manque d’arbres sur la voie analysée sont également des critères déterminants.
Une fois les emplacements identifiés viennent les étapes de la création de plans et de devis, puis la réalisation des travaux.
Historique du projet
En 2021, quatre fosses ont été installées aux endroits suivants:
- Sur la rue Bibaud (entre les rues Rivard et Berri)
- Sur l’avenue Henri-Julien (entre l’avenue Laurier et la rue Boucher)
- Sur la rue Drolet (entre l’avenue Laurier et la rue Boucher)
- Sur la rue Resther (entre l’avenue Laurier et le boulevard Saint-Joseph)
En 2024, cinq nouvelles fosses ont été aménagées, dont deux avec l’abaissement de la bordure parallèle à la chaussée permettant à l’eau de ruissellement de se retrouver dans la fosse avec un design amélioré pour donner plus d’espace aux racines des arbres et retenir plus d’eau.
- Sur l’avenue Coloniale (deux fosses entre les rues Rachel et Marie-Anne, une autre entre la rue Napoléon et l’avenue Duluth ainsi qu’une dernière entre les avenues Duluth et Rachel)
- Sur l’avenue Henri-Julien (entre l’avenue Laurier et la rue Boucher)
En 2025, toujours en mode d’amélioration continue, l’arrondissement teste un modèle de fosse sur chaussée drainante avec l’abaissement des bordures perpendiculaires à la chaussée permettant d’augmenter l’apport d’eau de ruissellement dans la fosse plutôt que dans les égouts en plus d’augmenter l’approvisionnement de l’arbre.
Ces cinq nouvelles fosses, qui ont été construites cette année par la Direction des travaux publics, ont aménagées aux emplacements suivants :
- Sur la rue Clark (entre la rue Rachel et l’avenue Duluth)
- Sur la rue De Bullion (entre l’avenue Laurier et le boulevard Saint-Joseph)
- Sur l’avenue Coloniale (entre l’avenue Des Pins et la rue Prince-Arthur)
Ces sites, comme ceux à venir, contribueront à rendre notre arrondissement plus vert et durable.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
