Installer un bac de jardinage sur le trottoir dans Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 6 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

Installer des bacs de jardinage sur le trottoir en face de chez vous, c’est possible! Avant de vous lancer, l’Éco-quartier de l’Arrondissement doit d’abord vérifier que l’espace convoité est adéquat. Il pourra également vous donner quelques conseils qui profiteront à vos récoltes.

Installation des bacs 

Où?

Les bacs de jardinage doivent être installés sur les bandes de trottoir en béton ou en asphalte. Si des carrés d’arbre sont présents sur votre rue, privilégiez le jardinage en pleine en terre. En cas de doute, communiquez avec l’Éco-quartier. 

Quand? 

  • Installation : après le nettoyage des trottoirs, au printemps 

  • Retrait : avant le 1er novembre 

Les bacs installés trop tôt ou laissés sur l’empreinte publique pendant la saison hivernale risquent d’être déplacés et/ou endommagés par les opérations de déneigement ou de nettoyage. 

Règles à respecter 

Pour assurer la sécurité et la visibilité de l’ensemble de la population ainsi que pour permettre aux équipes de l’Arrondissement d’effectuer les opérations d’entretien et de nettoyage de l’espace public, certaines règles sont à respecter. 

Dégagements obligatoires 

Pour assurer la fluidité des déplacements, laissez de l’espace autour de chaque bac. Il est obligatoire de respecter les mesures minimales suivantes, en tout temps : 

  • Trottoir : un corridor de marche de 2 mètres; 

  • Bordure de trottoir : 50 cm entre la bordure de trottoir et le début du bac; 

  • Arrêt d’autobus : dégagement suffisant pour l’ouverture des portes et la file d’attente; 

  • Borne fontaine : 5 mètres; 

  • Support à vélo : 1,50 mètre; 

  • Lampadaire : 1 mètre; 

  • Panneau de signalisation : 1 mètre; 

  • Mobilier urbain public (banc, poubelle, etc.) : 1 mètre; 

Identification de son espace de jardinage 

Vous pouvez installer un tuteur d’identification qui indique les initiatives citoyennes liées au verdissement. Ce tuteur encourage le voisinage à respecter votre travail d’aménagement. Communiquez avec l’Éco-quartier pour obtenir le vôtre. 

Avis de non-responsabilité 

La Ville de Montréal (Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie) se réserve le droit d’exiger en tout temps le retrait des bacs (travaux horticoles ou de voirie, installation non conforme, réception de plaintes ou autres). L’Arrondissement ne procède pas au remplacement des bacs endommagés dans le cadre des opérations. Il est de la responsabilité du propriétaire du bac de s’assurer qu’il soit retiré. 

La Ville ne pourra être tenue responsable des vols ou du vandalisme qui pourraient survenir dans les bacs de plantation installés par les citoyens. Par ailleurs, elle n’assume aucune responsabilité quant à la consommation humaine ou animale des végétaux cultivés dans ces espaces.